jeu

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 24/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le carnaval de Binche en Belgique est connu pour ses Gilles, des personnages masqués qui dansent et jouent de la musique dans les rues de la ville.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 181

Kezako, le jeu mystère 181

Le 23/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 23/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame S Day ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Viens Toi ont eu une fille qui s’appelle Sou, Souviens-toi.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 22/06/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot « masque ».

Je vais chanter  « Et dans ce bal des masques les clowns ne m’impressionnent pas» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 21/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«Le carnaval est un moment de joie et de liberté, où les gens peuvent oublier leurs soucis et se laisser aller.»

Quand on assiste à un carnaval, on profite du spectacle que nous offre les artistes et intervenants. C’est toujours un moment d’échange et de partage plein de sourires et de rires.

Souvent haut en couleurs, le carnaval permet de s’émerveiller devant des chars, costumes et décors colorés tout aussi beaux les uns que les autres.

On retombe alors un peu en enfance et ça nous permet de sortir de notre routine quotidienne. C’est ce que j’essaye de vous apporter au magasin, des jeux originaux qui peuvent vous apporter une expérience de jeu unique et qui sort du commun des autres jeux.

Mais aussi en animations, où j’adore partager des bons moments avec vous et vous voir rire et sourire. Quand je vois qu’avec les jeux je peux vous amener des moments hors du quotidien, j’en suis très heureuse.

Certains de mes joueurs petits et grands me disent penser à autre chose que leur problème grâce aux jeux et aux moments que je leur propose. Ca permet de profiter d’une parenthèse ludique bienvenue, qui même moi me ravit.

Je suis toujours contente d’aller au magasin, mais en animation d’autant plus ! Parce que j’adore vous faire profiter de différentes mécaniques de jeux et de moments ensemble qu’on ne pourra pas rattraper et qui reste éternels.

Bonne journée et bon jeu ;)

8 ans avec vous, merci beaucoup!

8 ans avec vous, merci beaucoup!

Le 20/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Du 22 au 27 juin, dès 40 euros d’achat au magasin durant la semaine anniversaire, un bulletin de participation sera ajouté dans l’urne du jeu anniversaire.

Et pour fêter les 8 ans du magasin, on fait les choses en grand ! ;) Avec un total de 250 euros de lots cumulés, sur 8 lots de 13 euros à 45 euros!

Résultat du tirage au sort lundi 29 juin à 19h sur les réseaux !

La vidéo Tik Tok ici :

https://www.tiktok.com/@joue.le.jeu.vaison/video/7649317426181508354

Même si vous n’avez pas Tik Tok, en suivant le lien directement, vous pouvez quand même consulter la vidéo si vous le souhaitez ! ;)

Alors à vous de jouer ;)

Merci encore pour ces 8 premières belles années avec vous et à vos côtés ;)

Venise1King s road1Waterfallpark1Farcryescapefromrookislands1Lafabriqueareves1 1Galileoproject1Fousalier1Vanagloriamontageessai2modiflogoqrcode

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 20/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse cubaine Celia Cruz :

 «Le carnaval est un moment de joie et de liberté, où les gens peuvent oublier leurs soucis et se laisser aller.»

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots  Remember

Jeu 2 mots Remember

Le 19/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Souviens-toi !

Voyageurs intrépides, de 2 à 4 joueurs et dès 10 ans pour 30 minutes, souvenez-vous de votre voyage!

Souviens-toi est un jeu où les joueurs recréent une carte de la ville qu’ils ont visité ensemble.  Après être retourné dans votre pays, les autres joueurs et vous tentez ensemble de vous remémorez la carte soit de Kyoto ou de Singapour en fonction du plateau de jeu que vous avez choisi. Vous replacerez ensemble les morceaux de scénarios de la carte en vous fiant aux fragments de souvenirs.

Vous gagnerez des points bonus si vos souvenirs correspondent à ceux des autres joueurs et du plateau. On partage un plateau avec la carte de la ville en commun et chaque joueur dispose également d’un plateau d’image individuel.

On commence chacune des 12 manches avec la révélation d’une carte « souvenir », qui montre l’un des 6 chemins que les joueurs peuvent bâtir sur leur plateau individuel avec des jetons images qu’ils piochent. Après plusieurs manches,  on ajoutera les jetons images les uns à côté des autres. Si on a les bons jetons qui rentrent dans la bonne forme, on se « souvient » soudainement du bâtiment qui correspond à cette forme et image. On place ce bâtiment sur le plateau de la carte commune au centre de la table et on marque des points pour celui-ci.  

On peut aussi gagner des points en complétant des bâtiments avec des jetons images qui font gagner des points à tous les joueurs et leurs permettent de se souvenir eux aussi du bâtiment. Chaque joueur a aussi des cartes objectifs et photos souvenirs avec lequels on peut remporter des points si on remplit leur condition. Si on ne peut pas intégrer tous nos fragments d’image sur le plateau on perd des points pour les trous de mémoires. Pour plus de difficulter on peut utiliser la zone de jeu de Kyoto en 7*6 ou celle de Singapour en 7*7.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 18/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est le contraire de « sur ».

Mon 2ème  est l’impératif du verbe « venir » pour une personne.

Mon 3ème est ce qu’on a sur la tête quand on à une maison.

Mon tout est un jeu coopératif et mémorable qui vous fait voyager, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 180 Brin de jasette

Ca déboite, 1 minute chrono 180 Brin de jasette

Le 18/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 17/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le carnaval de Viareggio en Italie est connu pour ses chars satiriques et humoristiques qui critiquent la politique et la société.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 180

Kezako, le jeu mystère 180

Le 16/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 16/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Viens Toi ont une fille, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Fiest Muertos ont eu une fille qui s’appelle Adelos, Fiesta de Los Muertos.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 15/06/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot « carnaval ».

Je vais chanter  « Je prends ta main et nos cœurs font plus de bruits que toutes les cymbales du carnaval.» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 14/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«Le carnaval est un moment de musique et de danse, où les gens peuvent se laisser aller et profiter de la vie

Le carnaval est un moment où beaucoup de gens viennent pour profiter d’un bon moment de liberté. On se laisse alors porter par les groupes dansants et musicaux et on profite de ce qu’ils nous offrent, de la joie et de la bonne humeur.

C’est aussi ce que j’essaye de vous apporter via ma vision du monde ludique. Un environnement plein de bonnes ondes et de partage… Parce que les jeux, c’est avant tout autre chose l’amusement et l’échange grâce à un support commun.

Et je tente aussi de vous faire sourire et rire via les temps de jeux, car j’ai conscience que pour une majorité d’entre vous qui venez à mes animations, vous les voyez comme des moments de partages uniques.

J’ai donc la sérieuse mission de vous faire profiter d’un moment original et qui vous ressemble lors de chaque temps de jeu différent. En magasin, sur Vaison et ses alentours ou encore ailleurs ici ou là, j’aime m’adapter à vos envies du moment.

Vous guider dans ce que le monde ludique a de plus unique et original, c’est ma façon de partager avec vous ma passion des jeux de société. J’aime quand on me propose des animations ici et là qui me font sortir de ma zone de confort.

C’est toujours là qu’on progresse et qu’on apprend le plus, parce que comme le carnaval, on ne s’attend pas à tout ce qu’il peut se passer, mais si on a déjà un cadre commun. En plus, le monde du jeu est un univers riches en propositions de choix, de quoi se faire plaisir en jouant tous ensembles…

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 13/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient du chanteur trinidadien Machel Montano :

 «Le carnaval est un moment de musique et de danse, où les gens peuvent se laisser aller et profiter de la vie

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots  Fiesta de los muertos

Jeu 2 mots Fiesta de los muertos

Le 12/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Fiesta de los muertos !

A vos indices, de 4 à 8 joueurs et dès 12 ans pour 15 minutes, pour honorer la mémoire des êtres partis!

Vous voici le 2 novembre et c’est la Fiesta de los Muertos. En ce jour sacré, les morts sont de retour ! Et les morts n’ont peur que d’une chose : que l’on ne se souvienne plus d’eux.

En effet, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… alors il erre pour l’éternité ! Saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ? Bonne chance, ou plutôt “Buena suerte” !

Fiesta de los Muertos est un jeu coopératif durant lequel les joueurs vont devoir retrouver chaque personnage défunt présent lors de la partie.  Chaque joueur pioche une carte Personnage qu’il consulte secrètement. Il la place ensuite devant lui, face cachée.

Puis chacun ouvre son ardoise Crâne, écrit secrètement le nom de son Personnage à l’intérieur et referme son Crâne. A partir de ce moment, et jusqu’à la phase «Apaiser les morts», l’ardoise Crâne ne devra plus jamais être ouverte !

Si le joueur ne connaît pas le Personnage qu’il a pioché, il peut le défausser et en piocher un autre. Sur l’espace blanc de la mâchoire du Crâne, chaque joueur écrit secrètement un mot (pas plus !) qui lui fait penser à son Personnage.

Quand un joueur a écrit son mot, il colorie une Dent en bas de son Crâne. Puis il passe son Crâne à son voisin de gauche. Par exemple avec le personnage « Hercule » on peut écrire « force» sur son ardoise.

Chaque joueur prend le Crâne qu’on lui a passé, lit le mot inscrit dans la mâchoire, l’efface, et écrit un autre mot à la place. Cet autre mot doit lui faire penser au mot qu’il vient d’effacer. À nouveau, quand un joueur a écrit son mot, il colorie une Dent en bas du Crâne.

 Puis il passe le Crâne à son voisin de gauche. Par exemple, on efface le mot « force écrit précédemment » et on me remplace par « énergie ».  Vous allez recevoir à nouveau un Crâne et ferez de même : effacer un mot, écrire un autre mot, colorier une Dent, et passer le Crâne...

Répétez cette opération jusqu’à ce que les quatre Dents de chaque Crâne aient été coloriées (chaque joueur aura donc écrit quatre mots). Quand un joueur a colorié la quatrième Dent d’un Crâne, il place ce Crâne face cachée au centre de la table (ainsi on ne voit pas encore le dernier mot qu’il a écrit).

Il est interdit d’écrire un nom de Personnage ou de Personne. Il est également interdit d’écrire un mot déjà présent sur la carte Personnage (pour le premier mot) ou un mot de la même racine que le mot que vous avez reçu (pour les mots suivants). On ne peut écrire qu’un mot, pas plus ; mais les mots composés, liés par un tiret, sont autorisés.

Mélangez les Crânes, face cachée et placez chaque Crâne face visible en dessous. Récupérez, sans la regarder, la carte Personnage de chaque joueur et ajoutez-y, face cachée, des cartes Personnage de la pioche afin d’arriver à 8 Personnages. Mélangez les 8 cartes Personnage, puis placez-les, face visible, en dessous des Crânes.

Les joueurs doivent alors tenter de retrouver le Personnage qui correspond au dernier mot écrit sur chaque Crâne. Quand ils pensent avoir trouvé un Personnage, ils inscrivent sur leur ardoise Déduction le nom du Personnage à coté du numéro du Crâne correspondant. On fonctionne alors par association d’idées, et  en essayant également de se rappeler des mots que vous l’on a effacés pendant la manche.

Ouvrez le premier Crâne, puis comparez le nom du Personnage à l’intérieur avec la réponse de chaque joueur. Pour chaque bonne réponse des joueurs, cochez une case de la frise à l’intérieur du Crâne, en commençant par la case correspondant au nombre de joueurs, puis en continuant vers la droite.

Si vous n’avez pas coché toutes les cases blanches à partir de la case de départ, laissez le Crâne ouvert. Il faudra attendre un peu avant de savoir si le mort est apaisé... Si vous réussissez à cocher toutes les cases blanches à partir de la case de départ, refermez le Crâne. Le mort est apaisé !

La partie est à présent terminée. Plus vous aurez réussi à apaiser de morts, plus la fête sera belle. Le nombre de Crânes fermés vous permet ainsi d’évaluer votre partie.

Comme le disait Edith Piaf « “La mort c’est le commencement de quelque chose.”

Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 11/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est la fête en espagnol.

Mon 2ème  se lance pour jouer aux jeux.

Mon 3ème est « lost » sans T.

Mon 4ème est une grimace exprimant l’irritation.

Mon 5ème arrive entre Q et S.

Mon 6ème la 1ère syllabe de tosser.

Mon tout est un jeu à objectif caché qui fête ce qui n’est plus, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 179 Comme des rats

Ca déboite, 1 minute chrono 179 Comme des rats

Le 11/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le carnaval de Nice est l'un des plus anciens carnavals d'Europe, datant de 1294. Le carnaval de Nice est célèbre pour ses chars fleuris et ses batailles de fleurs qui ont lieu pendant le défilé.

Bonne journée et bon jeu ;)

Du nouveau dans votre relais Pick Up

Du nouveau dans votre relais Pick Up!

Le 09/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a du nouveau dans votre relais Pick Up vaisonnais ;)

Vous pouviez déjà déposer vos retours de commandes en ligne grâce à une étiquette fournie ou à imprimer chez vous du site où vous avez acheté par les transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD !

Après avoir bien emballé votre/vos produit(s) et fermé votre carton chez vous, collez ou scotchez votre étiquette de retour sur votre colis en faisant attention de ne pas recouvrir les codes barres et QR codes pour un voyage optimal de votre colis.

 Vous pouvez désormais aussi déposer vos colis retours Amazon grâce au QR code que vous recevez par mail ou disponible sur votre compte Amazon. Pas besoin d’un emballage, il est fourni en magasin.

Choisissez (les) l’objet(s) que vous voulez retourner à Amazon. Sélectionnez « Bureau de poste-impression sur place » et choisissez votre relais Pick Up. Le relais Pick Up choisi a l’emballage et procède à l’impression de l’étiquette grâce au QR code fourni.

Besoin de laver votre couette ? Ca tombe bien, avec le service Impekkable, récupérez votre kit draps ou couettes à 1 euro dans votre relais Pick Up. Après avoir payé votre prestation sur le site Impekkable, rangez ensuite chez vous vos draps ou votre/vos couette(s) grâce au sac à compression prévu à cet effet.  

Une fois votre couette compressée, placez-là dans le sac d’envoi bleu. Votre relais Pick Up scanne votre étiquette et votre linge et couette(s) reviennent lavés et repassés 6 jours après leur dépôt dans le relais où vous les aviez posés. Plus d'infos sur https://www.impekkable.com/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=marque&gad_source=1&gad_campaignid=22595510833&gbraid=0AAAAA_O1t6r6nM8N2MYS4gBL2sUM70AAp

 

Pour les échanges Canal +, ramenez votre matériel pour procéder à l’échange en relais ou récupérez votre matériel et ramenez le au Relais Pick Up avec le même carton en fonction de ce que Canal+ vous demande. Pour la résiliation, plus de sacoches bleues, votre matériel à retourner doit être mis dans un carton fermé et son étiquette d’envoi collée au préalable chez vous.

Envoyez donc en relais Pick Up vos colis Chronopost et DPD.  Le relais partenaire Pick Up pour Colissimo permet uniquement de retirer vos colis et faire partir vos retours. Les colis entre particuliers de Colissimo (J+2 Dom sur votre étiquette d’envoi) sont à déposer à La Poste. ;)

Pssst ! Votre Relais Pick Up du Groupe La Poste ne propose toujours pas de prendre ou recevoir vos colis Mondial Relay, Relais Colis, UPS, DHL, GLS ou Vinted Go, etc… :)

Pour savoir où les poser, vous pouvez consulter :

https://www.villepratique.fr/

Ce site vous permet de trouver votre relais en fonction du nom du relais proposé et encore bien d’autres services à proximité. ;)

Pour vos suivis Chronopost c’est par là : https://www.chronopost.fr/fr/suivi-colis

Pour vos suivis Colissimo c’est par ici :

https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

Et pour finir pour vos colis DPD, c’est à la suite :

https://www.dpd.com/fr/fr/

Bonne journée à toutes et à tous et surtout bon jeu ;)

 

 

Kezako, le jeu mystère 179

Kezako, le jeu mystère 179

Le 09/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 09/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Fiest Muertos ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame S Mandala ont eu une fille qui s’appelle Flower, Flowers Mandala.

Bonne journée et bon jeu ;)

Les bienfaits des jeux de société

Les bienfaits des jeux de société!

Le 08/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

Les jeux de société auraient des bienfaits insoupçonnés :) que beaucoup d'acteurs du monde ludique soupçonnaient déjà :) 

 Alors, lancez-vous et profitez-en bien en même temps.

Bonne journée, bonne semaine et bon jeu ;)

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/catan-dixit-donjons-et-dragons-ces-jeux-de-plateau-transforment-la-prise-en-charge-de-lanxiete-sociale-et-de-lautisme-242537.html

 

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 08/06/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot « manège ».

Je vais chanter  « Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c’est toi.» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 07/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«J'adore le carnaval, c'est un moment de fête et de divertissement qui me fait rêver

Quand on va au carnaval, on se laisse surprendre par les différents éléments qui le composent. On se laisse porter pour s’ouvrir à des évènements imprévus.

C’est aussi ce que j’essaye de faire au quotidien au magasin et en animations, vous surprendre pour sortir du train train quotidien.

J’aime beaucoup faire des animations et soirées à thèmes qui permettent de vous présenter la variété de la gamme de jeux de société que le monde ludique nous offre.

Un loup garou avec thème médiéval et ambiance pour 35 personnes, sans problème ! Une animation spéciale Saint Valentin, c’est ok !

Animer dans une autre langue, ça peut être faisable ; et qui plus est découvrir des jeux qu’on n’a pas toujours en France, clairement oui !

Co-animer avec des confrères et consœurs adorables, bien sur que oui ! En France et ailleurs, certainement que oui !

Le monde ludique m’a permis de faire de très belles rencontres, de développer des amitiés uniques et sincères, de créer et aider à créer du lien entre les joueurs !

J’adore partager avec vous des moments autour des jeux, car ils nous permettent de nous ouvrir les uns aux autres et rendent les rencontres ludiques tellement vivantes !

Donc merci à vous de croire, et pour certains, d’avoir cru à mon projet d’animation depuis le début du magasin ou en me rejoignant dans l’aventure ludique !

Temps que vous êtes motivés pour vous ouvrir au monde ludique, je serais heureuse de le partager avec vous au magasin et bien sur au sein des animations !

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 06/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse barbadienne, Rihanna :

 «J'adore le carnaval, c'est un moment de fête et de divertissement qui me fait rêver

Bonne journée et bon jeu ;)

Merci Monsieur D'Epenoux

Merci Monsieur D'Epenoux!

Le 05/06/2026

 

Merci à vous Monsieur D'Epenoux de nous avoir apporté autant de belles pépites ludiques telles l'as d'or 2024 Trio, et en liste non exhaustive, Hanabi, Imagine, Bomb Buster....

Merci aussi de nous avoir permis de partager des moments autour d'une table et pas juste des jeux posés sur une table... Merci pour votre gentillesse, votre humour, votre bonne humeur et votre regard passionné sur le monde ludique.

Reposez en paix et merci encore pour tout.

Je tenais à partager avec vous ce magnifique article d'hommage de Gus and Co, car il reflète bien le ressenti du monde du jeu. Je n'avais pas les mots donc merci Gus&Co

https://gusandco.net/2026/06/05/matthieu-depenoux-cocktail-games-mort/ 

Et pour ceux qui ne le connaissaient pas, le voici en 2023 dans une vidéo humoristique juste avant de gagner l'as d'or en 2024 pour Trio.

https://www.facebook.com/konbinifr/videos/matthieu-depenoux-fondateur-de-cocktail-games-et-%C3%A9ternel-perdant-/1754705218260250/

 

Jeu 2 mots  Flowers Mandala

Jeu 2 mots Flowers Mandala

Le 05/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Flowers mandala !

Adeptes des mandalas, de 2 à 4 joueurs et dès 10 ans pour 30 minutes, obtenez-en la majorité pour gagner!

Le Mandala, associé à des rituels anciens et sacrés, représente une carte symbolique de l’univers. Du sable coloré est disposé au sol puis le Mandala est détruit lors d’une cérémonie, avant d’être recréé.

Chacun leur tour, les joueurs posent des cartes qui représentent le sable coloré.Ils forment ainsi des Mandalas autour des trois fleurs de lotus, afin de récupérer les tuiles Fleur qui se trouvent au centre de chacune.

Une fois que les six couleurs sont présentes dans un Mandala, les deux joueurs y ayant placé le plus de cartes gagnent les tuiles Fleur. Ces dernières rapportent des points individuellement, mais elles en rapportent encore plus une fois associées à une tuile de même couleur.

En commençant par le premier joueur, effectuez vos tours dans le sens horaire jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. À votre tour, réalisez les quatre étapes suivantes : jouez des cartes de votre main, piochez des cartes, vérifiez si vous collectez des tuiles et finissez un mandala.

Choisissez dans votre main n’importe quel nombre de cartes de la même couleur et jouez-les sur un seul Mandala. Placez-les de votre côté du Mandala, alignées et se chevauchant, afin que le nombre total de cartes jouées soit visible.

Vérifiez si la couleur que vous jouez est nouvelle sur ce Mandala : comparez la aux tuiles Fleur et à toute carte face visible déjà jouée sur ce Mandala par n’importe quel joueur, vous y compris.

Si la couleur est nouvelle, placez-vos cartes face visible. Assurez-vous que tous les joueurs voient la couleur des cartes. Si la couleur est déjà présente, montrez vos cartes aux autres joueurs, puis placez-les face cachée.

Sautez cette étape si, à la fin de l’étape 1, il vous reste 8 cartes en main ou plus. Si vous avez joué exactement 1 carte (face visible ou face cachée), prenez jusqu’à 4 nouvelles cartes dans la pioche et ajoutez-les à votre main, afin d’avoir 8 cartes en main au maximum.

Si vous avez désormais plus de cartes dans ce Mandala (face visible et face cachée) que chacun des autres joueurs qui a déjà placé au moins 1 carte face visible, prenez le marqueur Collecte et placez-le sur vos cartes. Si vous êtes à égalité avec un autre joueur pour le plus grand nombre de cartes, vous ne lui prenez pas le marqueur Collecte.

Si le Mandala contient désormais chacune des 6 couleurs, en prenant en compte les cartes et les tuiles Fleur, ce Mandala est fini : vous devez le détruire. Le joueur en possession du marqueur Collecte choisit et prend une des tuiles Fleur du Mandala.

 Le joueur qui a placé le deuxième nombre le plus élevé de cartes, dont au moins 1 face visible, prend l’autre tuile Fleur. Placez vos tuiles Fleur face visible devant vous.

En cas d’égalité pour le deuxième nombre le plus élevé de cartes, le joueur concerné ayant joué le plus de cartes face visible dans le Mandala prend la tuile. Si l’égalité persiste, ou s’il n’y a pas d’autre carte face visible dans le Mandala, le joueur en possession du marqueur Collecte prend les deux tuiles Fleur.

Enfin, piochez une tuile Fleur foncée et une tuile Fleur claire afin de commencer un nouveau Mandala. Placez-les ensemble face visible au centre du Mandala qui vient d’être détruit.

La partie se termine à la fin du tour lors duquel au moins un joueur a créé sa troisième Fleur. La partie peut également se terminer dans le rare cas où il ne reste plus de tuiles Fleur au moment de commencer un nouveau Mandala.

À la fin de la partie, le joueur qui a accumulé le plus de points est désigné vainqueur.

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 04/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est ce que l’on suit sur la musique ou dans la vie.

Mon 2ème  est ébouer sans « éb ».

Mon 3ème est l’onomatopée du sommeil.

Mon 4ème est quelqu’un qui ne dit pas la vérité.

Mon 5ème est « oui » en Russe.

Mon 6ème est la 1ère syllabe de lapin.

Mon tout est un jeu de majorité où on recréera des fleurs pour marquer des points, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 178 Olémains

Ca déboite, 1 minute chrono 178 Olémains

Le 04/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le carnaval a des origines anciennes, remontant aux fêtes païennes de l'Antiquité, comme les Saturnales romaines et les fêtes grecques en l'honneur de Dionysos.

Bonne journée et bon jeu ;)

C'est parti pour le carnaval!

C'est parti pour le carnaval!

Le 02/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Avec ce magnifique temps, on embarque pour le carnaval !

L’été sera chaud, l’été sera beau, mais n’oubliez pas de boire de l’eau ;)

Et voici la vitrine de l’été avec comme thème : Le Carnaval !

Bonne découverte, bonne soirée et bon jeu ;)

Bienvenueajouelejeuvaisonjuin2026

 

Kezako, le jeu mystère 178

Kezako, le jeu mystère 178

Le 02/06/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 02/06/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame S Mandala ont une fille, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Dode ont eu un fils qui s’appelle Lido, Dodelido.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 01/06/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot «masque» ou « mascarade ».

Je vais chanter  « La voyante voit tout de son point de vue c'est une mascarade» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 31/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«J'adore le cabaret, c'est un lieu où l'on peut être provocateur et créatif.»

 

J’ai toujours adoré ce côté très libre et créateur du cabaret. On peut y expérimenter des panneaux artistiques admirables et qui nous embarquent ailleurs l’espace d’un instant.

Nous avons beaucoup de chance également dans le monde du jeu d’avoir des auteurs, illustrateurs et créateurs de talent. Ils nous offrent une variété de jeux divers et variés qui permettent de s’évader un instant du quotidien.

Des petits créateurs qui parviennent à nous faire vivre des sensations de jeu uniques et innovantes qui nous embarquent dans un univers et une mécanique de jeu à chaque fois.

C’est quand même intéressant de ce dire que quelqu’un à consacrer une partie de son temps et de son talent pour nous préparer un jeu rien que pour nous. Si ce n’est pas de la passion, je ne sais pas ce que c’est…

Ca part souvent d’un projet un peu flou, mais d’une bonne idée qui veut être partagée pour en faire une référence dans les ludothèques des joueurs, des plus débutants aux experts.

Quoi qu’il arrive c’est toujours l’échange et le partage qui sont privilégiés. Le monde ludique à ceci de beau qu’il permet de rapprocher les joueurs grâce aux pépites ludiques qui sont proposées.

Il ne faut pas avoir peur de vous ouvrir au monde du jeu de société, car vous y découvrirez des jeux aux mécaniques simples à plus complexes, mais toujours variées et stimulantes.

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 30/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse française, Edith Piaf :

 «Le cabaret est un théâtre de la vie, où les artistes nous montrent leur âme.»

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots Dodelido

Jeu 2 mots Pic mix

Le 29/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Dodelido !

Couleurs ou animaux, de 2 à 6 joueurs et dès 8 ans pour 15 minutes, observer les majorités et attention au Dodelido!

 

Dodelido est un jeu de cartes frénétique où la rapidité et l’observation sont les maîtres-mots. Chaque tour met à l’épreuve les réflexes des joueurs, qui doivent énoncer à voix haute la bonne caractéristique parmi les cartes visibles.

Dans Dodelido, il faudra être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes réparties équitablement, qu’il garde en pile face cachée. Trois piles de défausse sont placées au centre de la table.

À son tour, un joueur révèle la première carte de sa pile et la pose face visible sur l'une des trois piles de défausse, en suivant un ordre cyclique (pile 1, pile 2, pile 3, puis retour à la pile 1, etc).

Il doit ensuite annoncer immédiatement soit un animal s’il y a majorité d’espèce visible, soit une couleur si une teinte domine, soit un "Dodelido !" s’il y a égalité parfaite entre animal et couleur, soit un "Rien !" s’il n’existe aucune concordance.

Si une tortue est visible sur les piles, le joueur doit ajouter un "Euh" par tortue avant son annonce (ex : "Euh, Euh, Bleu !"). Lorsqu’un crocodile est révélé, tous les joueurs doivent taper le plus vite possible sur la carte. Le plus lent, récupère toutes les cartes visibles et entame le tour suivant.

Toute annonce incorrecte, oubli de "Euh" ou hésitation de plus de 3 secondes est considéré comme une erreur : le joueur prend toutes les cartes visibles et entame le tour suivant

Le premier joueur à avoir joué toutes ses cartes est déclaré vainqueur.

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 28/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est la partie de la cuillère qu’on utilise quand on y va fort.

Mon 2ème  est un cube qu’on lance dans beaucoup de jeux.

Mon 3ème est l’action d’une personne qui regarde un livre.

Mon 4ème est deux fois dans dodo.

Mon tout est un jeu de rapidité et d’observation où on annoncera les majorités, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 177 Reliques & Co

Ca déboite, 1 minute chrono 177 Reliques & Co

Le 28/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

 Le cabaret a influencé la littérature, avec des écrivains comme Baudelaire qui ont écrit sur les cabarets parisiens.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 177

Kezako, le jeu mystère 177

Le 26/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 26/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Dode ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Pic ont eu un fils qui s’appelle Mix, Pic Mix.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 25/05/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot «talent».

Je vais chanter  « On m'a pas aidé, je n'ai pas eu de veine.

Mais au fond de moi, je suis sûr au moins que j'ai du talent.» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 24/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«J'adore le cabaret, c'est un lieu où l'on peut être provocateur et créatif.»

 

J’ai toujours adoré ce côté très libre et créateur du cabaret. On peut y expérimenter des panneaux artistiques admirables et qui nous embarquent ailleurs l’espace d’un instant.

Nous avons beaucoup de chance également dans le monde du jeu d’avoir des auteurs, illustrateurs et créateurs de talent. Ils nous offrent une variété de jeux divers et variés qui permettent de s’évader un instant du quotidien.

Des petits créateurs qui parviennent à nous faire vivre des sensations de jeu uniques et innovantes qui nous embarquent dans un univers et une mécanique de jeu à chaque fois.

C’est quand même intéressant de ce dire que quelqu’un à consacrer une partie de son temps et de son talent pour nous préparer un jeu rien que pour nous. Si ce n’est pas de la passion, je ne sais pas ce que c’est…

Ca part souvent d’un projet un peu flou, mais d’une bonne idée qui veut être partagée pour en faire une référence dans les ludothèques des joueurs, des plus débutants aux experts.

Quoi qu’il arrive c’est toujours l’échange et le partage qui sont privilégiés. Le monde ludique à ceci de beau qu’il permet de rapprocher les joueurs grâce aux pépites ludiques qui sont proposées.

Il ne faut pas avoir peur de vous ouvrir au monde du jeu de société, car vous y découvrirez des jeux aux mécaniques simples à plus complexes, mais toujours variées et stimulantes.

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 23/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse américaine Lady Gaga :

 «J'adore le cabaret, c'est un lieu où l'on peut être provocateur et créatif.»

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots Pic mix

Jeu 2 mots Pic mix

Le 22/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Pic Mix !

Rapidité requise, de 2 à 6 joueurs et dès 6 ans pour 10 à 20 minutes, pour observer et replacer les objets dans le bon sens!

 

Chaque joueur possède un set de 4 cartes sur lesquelles figurent 16 objets. On place la pile de cartes « objectif » au centre de la table.

 A chaque tour une carte « objectif » sur laquelle apparaissent 3 ou 4 de ces objets est retournée.

Il faudra alors combiner ses cartes pour recomposer le modèle du centre de la table en tournant si nécessaire nos cartes et les superposant pour ne laisser apparaitre que les objets qui composent la carte du milieu.

 Il s’agit alors d’être le plus rapide à positionner ses cartes de façon à ce que n’apparaissent plus que les objets figurants sur la carte objectif. Les objets peuvent être sur le côté recto ou verso de la carte.

Gardez votre sang froid pour trouver la bonne combinaison en premier. Celui qui la recompose le plus vite gagne la carte. Le joueur qui obtient 5 cartes Objectif gagne la partie.

Qui créeras le plus de combinaisons et marquera le plus de points? 

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 21/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est le début d’un repas en extérieur ou à brochettes

Mon 2 ème est un mélange de chanson.

Mon tout est un jeu de rapidité et d’observation où il faut replacer les objets, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 176 Ankh

Ca déboite, 1 minute chrono 176 Ankh

Le 21/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Les cabarets parisiens ont souvent des concours de chansons et de danse pour découvrir de nouveaux talents.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 176

Kezako, le jeu mystère 176

Le 19/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 19/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Pic ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Rika Magic ont eu un fils qui s’appelle Fab, Fabrika Magic.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 18/05/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot «cirque».

Je vais chanter  « Un petit cirque qui tous les soirs à la belle saison montait son chapiteau sur les grand-places des villages. » et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 17/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«Le cirque est un monde à part, où les artistes peuvent exprimer leur imagination. »

Les artistes de cirque sont souvent prêts à se dépasser pour créer des numéros toujours plus impressionnants et nous ravir. Ils sont libres de créer des numéros comme bon leur semble.

Une imagination débordante pour ma part qui me permait de vous proposer des temps  de jeux et des jeux uniques au cœur du magasin et en dehors.

J’adore vous proposer des animations personnalisées qui ne ressemblent qu’à vous. Tout simplement parce que vous êtes tous uniques et que j’aime vous proposer des moments aussi uniques que vous.

Tout comme pour la vie quotidienne, j’aime réfléchir à des thèmes trimestriels qui m’inspirent pour vous en proposer le meilleur et découvrir de nouvelles choses en même temps que vous.

Les jeux me permettent de vous proposer des thèmes variés et de  vous faire découvrir des mécaniques originales. J’aime vous faire découvrir ces éditeurs indépendants qui proposent des merveilles effacées parfois par ces grands distributeurs qui ne pensent qu’aux chiffres.

Le monde ludique est ouvert à tous, c’est ça qui le rend unique. Et j’espère continuer de me réinventer au sein du magasin pour vous proposer toujours plus d’originalité.

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 16/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse américaine Pink :

 «Le cirque est un monde à part, où les artistes peuvent exprimer leur imagination. »

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots Fabrika Magic

Jeu 2 mots Fabrika Magic

Le 15/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Fabrika Magic !

Magiciens en herbe, dès 1 joueur et dès 8 ans pour 20 à 30 minutes, utilisez les objets qui vous entourent pour faire de la magie!

1er tome de la gamme Fabrika Magic, il contient 6 tours de magie inédits à concevoir et fabriquer avec les conseils ludiques, en vidéo, de Jimbreizt.

 Fabrika Magic à ceci d’exceptionnel qu’il ne vous fournit pas du matériel prêt à l’emploi, mais l’opportunité de créer le vôtre à partir des éléments et conseils fournis dans la boîte.

 Ainsi votre tour de magie sera vraiment le vôtre et vous pourrez bluffer vos amis avec des objets du quotidien : pour ce premier tome, les bonbons.

Fabrika magic vous propose un support vidéo de qualité, avec un magicien connu et reconnu : Jimbreizt. Il vous aide pas à pas à comprendre et maitriser les secrets de la magie. Idéal pour commencer vos premiers pas dans la magie.

Dans ce tome 1 retrouvez un thème accessible à tous, idéal pour les anniversaires : les bonbons ! Une gamme de boites de magie contenant des tours de magie inédits à concevoir et fabriquer avec les conseils ludiques, en vidéo, de Jimbreizt le fantaisiste.

Grâce au 3ème tome de la gamme Fabrika magic, découvrez 4 tours de magie inédits à concevoir et fabriquer avec les conseils ludiques, en vidéo, de Jimbreizt.

Une routine avec des TicTac. Une formidable illusion autour de ces petits bonbons sucrés qui prendront forme animale. Une boite touchant particulièrement les professionnels et les amateurs réguliers de magie.

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 14/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er arrive entre mi et sol.

Mon 2ème est ce dont est composée la maison du 3ème cochons.

Mon 3ème est la 1ère syllabe de canard.

Mon 4ème est un synonyme de sorcier et rhyme avec sage.

Mon 5ème se dit quand il y a un problème.

Mon tout est un jeu mystérieux qui s’inspire de ce qui vous entoure pour vous enchanter, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 175 Remember

Ca déboite, 1 minute chrono 175 Remember

Le 14/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le cabaret a été un lieu de rencontre pour les femmes qui cherchaient à échapper aux conventions sociales, comme les femmes qui travaillaient comme danseuses ou chanteuses.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 175

Kezako, le jeu mystère 175

Le 12/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 12/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Rika Magic ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Sur le ont eu un fils qui s’appelle Eve, Fabrique à rêves.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 11/05/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot «cabaret».

Je vais chanter  « Elle voulait jouer cabaret sur un paquebot de contrebande. » et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 10/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«Le cirque est un lieu de rêve, où les enfants et les adultes peuvent s'évader.»

 

Beaucoup de monde redeviennent des enfants lorsqu’ils vont au cirque. La difficulté d’un numéro, la surprise qu’on n’attend pas et qui nous fait écarquiller les yeux, la blague qui nous désarçonne et nous fait rire. Le risque maîtrisé des trapézistes qui nous laissent pantelants pour eux. L’anticipation du comique de répétition d’un clown, etc…

Les jeux de société apportent eux aussi un cadre confortant qui permettent, sur un même pied d’égalité, de s’ouvrir à des stratégies plus ou moins difficiles. Mais ils offrent surtout un cadre où on se retrouve pour profiter ensemble et s’enrichir de découvertes qui créent une expérience de vie…

Je les vois réellement comme une évasion lors d’un instant suspendu où chacun profite, se concentre et atteint des objectifs ou se dépasse pour comprendre le jeu, tenter de le maîtriser et s’amuser avec des règles communes.

Les jeux de société pour moi et depuis que je suis toute petite, ont toujours été source de rapprochement et d’échange de joie et de sourire, voire rires. J’ai commencé avec mes grands parents et surtout mon grand-père.

Ces moments uniques où j’ai pu avoir une enfance lamda grâce à eux, resteront à jamais mes plus beaux souvenirs d’enfance même s’ils ne sont plus là… Leurs souvenirs et leurs éducations m’accompagneront toute ma vie, car c’est grâce à eux que je n’ai pas sombré face à une enfance difficile auprès de mes géniteurs…

Dès les premiers instants où j’ai pu en profiter en présence de mes grands parents et à l’école où j’étais une enfant normale, j’ai compris que jouer c’était un moment de liberté et de découverte unique. Et depuis ce moment là, je n’ai jamais arrêté.

Déjà à l’école avec mes petits camarades, j’aimais les voir rires et s’amuser avec les différents jeux que j’avais créés pour eux. Jeune enfant, j’adorais ces moments de répits où je pouvais jouer et profiter du moment comme les autres enfants sans craindre de représailles éventuelles.

J’ai très à cœur de participer aux différents évènements qui me permettent de faire sourire des enfants qui ont pu avoir le même style de vécu que moi. La « fée des sourires » comme ils m’ont si gentiment et innocemment nommée qui espère pouvoir toujours leur apporter ce sourire à chaque fois.

Ca n’a pas l’air de grand-chose au quotidien pour beaucoup de personnes, mais leur amener une petite dose d’ondes positives , de complicités et de partage, c’est déjà quelque chose pour eux. Et une chose qui ne se perd pas et que je ne me lasserais jamais de voir apparaitre sur leurs visages, c’est leurs sourires.

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 09/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de l’actrice américaine Sharon Stone :

 «Le cirque est un lieu de rêve, où les enfants et les adultes peuvent s'évader.»

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots Sur le fil

Jeu 2 mots Sur le fil

Le 08/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Sur le fil !

Oiseaux de tous horizons ensemble ou l’un contre l’autre, de 2 à 4 joueurs et dès 7 ans pour 20 à 30 minutes, prenez la pose pour obtenir le plus de prestige!

 

Tout le monde adore les selfies, et les oiseaux ne font pas exception ! Ces oiseaux sautent joyeusement de fil en fil avant d'immortaliser leurs poses dans des clichés aussi drôles qu'astucieux.

Ave la règle du jeu classique, le but est de marquer le plus de points en reproduisant les poses des oiseaux des cartes Selfie sur le fil. Le joueur qui imite le mieux le chant des oiseaux commence, puis le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre.

On trie les cartes Selfie par niveau indiqué au dos (2/3/4/5 oiseaux) et on répartit les en 4 piles séparées et facilement accessibles. Puis on distribue une carte Niveau 2, une carte Niveau 3 et 3 œufs à chaque joueur. Les œufs restants sont placés dans une réserve à côté des cartes Selfie.

Le jeu comporte 2 phases principales ; se percher et prendre la pose ; s’envoler du nid (le happy end).

Choisissez 4 oiseaux de couleurs différentes et placez-les en équilibre au centre de chacun des 4 fils. Disposez aléatoirement le reste des oiseaux sur les piquets illustrés en bordure de boîte.

Lors de la pose des oiseaux, le joueur, à son tour, a le choix entre 2 actions : déplacer un oiseau ou prendre 1 œuf. L’action déplacer un oiseau permet ; soit de prendre un oiseau sur la bordure et le poser sur le fil de son choix, soit de prendre un oiseau sur un fil et le déplacer vers un nouvel emplacement, sur l’un des 4 fils.

Au fur et à mesure de la partie, les fils se couvrent d’oiseaux et il faudra faire preuve d’adresse pour insérer celui que l’on souhaite jouer entre les autres ! Il est donc tout à fait permis de « pousser » les oiseaux en place, mais seulement à l’aide de l’oiseau que l’on souhaite insérer.

Un joueur maladroit qui fait tomber un ou des oiseaux permet à chacun de ses adversaires de prendre 1 œuf dans la réserve. Le ou les oiseau(x) tombé(s) retourne(nt) se poser sur les piquets de la bordure.

Un joueur qui a choisi l’option déplacer un oeuf peut dépenser des œufs afin de prolonger son tour. Pour chaque œuf dépensé, il est autorisé à déplacer un oiseau. L’action prendre un oeuf permet : • d’aller chercher un œuf dans la réserve. • en bonus, le joueur peut également, s’il le souhaite, se défausser d’une carte, puis la remplacer en piochant dans la pile de son choix.

 Quand, à l’issue de l’une ou l’autre des actions, un joueur parvient à recréer une combinaison d’oiseaux identique à l’une de ses 2 cartes Selfie, il peut valider cette carte. Il annonce « selfie ! », la pose devant lui, puis pioche une nouvelle carte dans la pile de son choix.

Surveillez bien le déplacement des oiseaux ! Quand un joueur annonce avoir fini son tour, les adversaires qui possèdent une carte Selfie jouable peuvent la valider. Ils posent alors la carte devant eux et piochent une nouvelle carte Selfie dans la pile de leur choix. Le dos des cartes indique le nombre d’oiseaux nécessaires pour réaliser chaque selfie.

C’est également le nombre de points qui seront marqués en fin de partie. Le joueur et/ou ses adversaires ne peuvent valider qu’un seul selfie par tour de joueur. Il n’est pas permis de déplacer le dernier oiseau joué.

La phase pose des oiseaux s’arrête quand un joueur prend le dernier oiseau de la bordure ou lorsqu’il pioche la dernière carte selfie. On finit le tour du joueur. Avant que la partie ne prenne complètement fin, on procède au Happy End durant lequel les oiseaux vont s’envoler… et peut-être permettre aux joueurs de marquer quelques points supplémentaires !

 Avant de jouer, on retire (si la situation le permet) tous les oiseaux qui se trouvent seuls sur leur fil : En commençant par le joueur assis à gauche du dernier joueur, les joueurs vont, à tour de rôle, tirer délicatement sur la queue d’un oiseau avant de la relâcher. Le but est de faire en sorte que les oiseaux s’envolent et qu’il ne reste plus qu’un seul oiseau sur ce fil.

Si le joueur y parvient, il retire l’oiseau resté seul et peut en récompense valider l’une des cartes Selfie qu’il a en main. S’il n’a plus de carte Selfie, il prend un œuf à la place. On continue de la sorte tant qu’il reste des oiseaux. Le joueur dont c’est le tour peut choisir n’importe lequel des 4 fils. Il n’est pas obligé de jouer sur le même fil que le joueur précédent.

La partie prend fin quand il ne reste plus d’oiseau sur les fils. Les joueurs comptabilisent le nombre de points indiqués sur leurs cartes Selfie validées. Ils marquent également 1 point par œuf qu’ils ont toujours en leur possession.

Le ou les joueurs ayant obtenu le plus de points remporte(nt) la partie. • Il n’est jamais possible de déplacer un oiseau vers la bordure. • Il est possible de jouer autant d’œufs que l’on souhaite, mais on ne peut prendre qu’un seul selfie par tour. • Un oiseau est considéré comme étant à côté d’un poteau si rien ne le sépare de ce poteau. Peu importe la distance entre lui et ce dernier.

Jouer en mode coopératif vous permet de vous lancer des défis supplémentaires. La plupart des règles sont identiques, mais il existe quelques différences. Remportez le plus de points en reproduisant les poses des oiseaux des cartes selfie sur le fil.

La mise en place reste la même : • distribuez une carte de niveau 2, une carte de niveau 3, ainsi que trois œufs à chaque joueur A . Les œufs non distribués sont écartés et ne seront pas utilisés. En mode coopératif, on ne peut pas gagner d’œuf. Le reste des cartes Selfie est mélangé pour ne former qu’une seule pioche B . • Piochez les 3 premières cartes du paquet et placez-les face visible à la vue de tous. Il s’agit des selfies communs C . • Formez une pile avec les 6 jetons Smartphone D .

Dans le mode coopératif, le joueur doit, à son tour, prendre un oiseau sur la bordure et le placer sur un fil 1 . Après avoir déplacé un oiseau de la bordure vers le fil, le joueur peut dépenser un ou des œufs pour déplacer des oiseaux déjà présents sur les fils 2 .

Au fur et à mesure de la partie, les fils se couvrent d’oiseaux et il faudra faire preuve d’adresse pour insérer celui que l’on souhaite jouer entre les autres ! Il est donc tout à fait permis de « pousser » les oiseaux en place, mais seulement à l’aide de l’oiseau que l’on souhaite insérer.

Les oiseaux tombés du fil ne sont pas remis en jeu. Ils s’envolent vers d’autres cieux.

On ne peut prendre des selfies que lorsque le joueur dont c’est le tour décide de sacrifier un des jetons Smartphone commun aux joueurs en l’écartant du jeu. À ce moment-là, tous les joueurs peuvent révéler leurs selfies réussis et les valider. Un joueur peut donc valider ses 2 cartes dans le même tour. On vérifie également les selfies communs visibles.

Il faut donc jouer les jetons Smartphone avec parcimonie ! Les joueurs complètent ensuite leur main ainsi que les 3 selfies communs et la partie continue. Les joueurs n’ont pas le droit de montrer leurs cartes ni d’indiquer les emplacements qui les arrangeraient ! Ils peuvent simplement annoncer le nombre de selfies réalisables qu’ils ont en main. La phase pose des oiseaux s’arrête quand un joueur prend le dernier oiseau de la bordure ou joue le dernier jeton Smartphone. On finit le tour du joueur.

Avant que la partie ne prenne complètement fin, on procède au Happy End durant lequel les oiseaux vont s’envoler… et peut-être permettre aux joueurs de poser quelques cartes supplémentaires ! Avant de jouer, on retire (si la situation le permet) tous les oiseaux qui se trouvent seuls sur leur fil A . Les joueurs regroupent les cartes qu’ils ont encore en main ainsi que les selfies communs et les posent au-dessus de la pioche B .

En commençant par le joueur assis à gauche du dernier joueur, les joueurs vont, à tour de rôle, tirer délicatement sur la queue d’un oiseau avant de la relâcher. Le but est de faire en sorte que les oiseaux s’envolent et qu’il ne reste plus qu’un seul oiseau sur ce fil. Si le joueur y parvient, il retire l’oiseau resté seul et peut en récompense valider 2 cartes Selfie de la pioche. On continue de la sorte tant qu’il reste des oiseaux. Le joueur dont c’est le tour peut choisir n’importe lequel des 4 fils. Il n’est pas obligé de jouer sur le même fil que le joueur précédent.

Toutes les cartes ont été validées sans avoir recours au Happy End : Victoire éclatante ! Toutes les cartes ont été validées grâce au Happy End : Bravo, vous avez eu chaud ! Toutes les cartes n’ont pas été validées : Plume au bec ! Vous ferez mieux la prochaine fois !

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 07/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er est la sureté sans la boisson.

Mon 2ème est le singulier de « les ».

Mon 3ème est à coudre ou sur du rasoir quand on en est au bord.

Mon tout est un jeu d’agilité et de stratégie familiale où l’on vole dans les plumes des autres joueurs, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 174 Le roi des seaux

Ca déboite, 1 minute chrono 174 Le roi des seaux

Le 07/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le cirque a été utilisé comme outil de thérapie pour les personnes ayant des troubles psychologiques, comme les enfants autistes qui peuvent bénéficier de la créativité et de la liberté du cirque.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 174

Kezako, le jeu mystère 174

Le 05/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 05/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Sur le ont un fils, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame Fabrique A R ont eu une fille qui s’appelle Eve, Fabrique à rêves.

Bonne journée et bon jeu ;)

Shabadabada, vous chantez quoi?

Shabadabada, vous chantez quoi?

Le 04/05/2026

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd’hui on va jouer avec le mot «magie».

Je vais chanter  « On t’invite à la magie, t’y a pas de raccourci.» et vous ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Les Offs du JJV!

Les Off du JJV!

Le 03/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !

«J'adore le cabaret, c'est un lieu où l'on peut être soi-même

Ce que j’aime beaucoup avec le cabaret, c’est cette façon de théâtraliser les évènements de la vie de tous les jours et de la rendre plus attrayante en la chantant avec beaucoup d’autodérision.  

Ce côté où, quoi qu’il arrive, il y a toujours quelque chose que cela nous enseigne et si l’on prend le recul, on peut se rendre compte de quoi…Même s’il y a des difficultés, les voir avec du recul permet de les voir sous un autre angle et voir ce qu’elles peuvent nous enseigner.

Le monde du cabaret offre ce cadre où l’on prend du recul et on s’échappe du quotidien en profitant du spectacle offert. J’apprécie ces moments que nous avons au cœur du magasin, en animation dans la région et ailleurs.

Je m’inspire de chaque bon et mauvais évènement de la vie de mon entreprise pour le faire progresser et développer de nouveaux projets ou collaborations. J’aime par exemple avec la page Tik Tok vous apporter un côté « plus au quotidien » qu’avec les autres supports.

Quand je joue avec vous comme dans la vie de tous les jours, je suis moi-même. Même si dès que vous connaissez les jeux, je me permets de jouer un plus stratège comme j’aime le faire… Parce que j’aime prévoir mes coups à l’avance comme lorsque je joue aux échecs.

Quand je joue, ce n’est pas forcément pour gagner mais pour avant tout apprendre et partager. Partager avec vous des moments uniques et anecdotes qui deviennent des expériences de vie. Apprendre qu’on n’a jamais fini d’apprendre et qu’on peut toujours découvrir de nouvelles choses à n’importe quel moment de notre vie.

Bonne journée et bon jeu ;)

Co-jeu-to

Co-jeu-to

Le 02/05/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Notre Co-jeu-to du jour nous vient de la chanteuse américaine Lady Gaga :

 «J'adore le cabaret, c'est un lieu où l'on peut être soi-même

Bonne journée et bon jeu ;)

Jeu 2 mots La fabrique à rêves

Jeu 2 mots La fabrique à rêves

Le 01/05/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de La fabrique à rêves !

Créateurs de rêves, de 2 à 5 joueurs et dès 12 ans pour 10 à 20 minutes, coopérez pour créer des merveilleux songes!

Vous venez d'être embauché(e) à la Fabrique à Rêves, où chaque nuit des millions de rêves sont créés pour emmener les rêveurs du monde entier dans des aventures extraordinaires. Votre mission : créer une nouvelle série de rêves en suivant scrupuleusement les instructions du Grand Marchand de Sable.

La Fabrique à Rêves est un jeu coopératif où vous devez collaborer pour créer cinq rêves en fonction du thème de la nuit. Vous ajouterez des cartes Pensée – chacune contenant un seul mot – aux cinq tuiles Flacon pour créer des associations en lien avec ce thème.

Vous pouvez utiliser les jetons Outil, mais leurs capacités spéciales ne sont utilisables qu'une seule fois, alors utilisez-les judicieusement ! Ensuite, prenez votre plateau Rêve et, pour chaque flacon, inscrivez secrètement un rêve (sous forme de mot ou d'idée) qui correspond au thème et relie les cartes Pensée du flacon.

Vous marquez des points en créant des rêves identiques à ceux des autres joueurs.

 Bonne journée et bon jeu ;)

 

Raconte-moi des charades!

Raconte-moi des charades!

Le 30/04/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Mon 1er arrive entre sol et si.

Mon 2ème est la 1ère syllabe de fabuleux.

Mon 3ème est ce dont est composée la troisième maison du cochon.

Mon 4ème est le pluriel de « de »

Mon 5ème est ces images que l’on voit en dormant.

Mon tout est un jeu de coopération et de mots qui se cachent derrière des indices, je suis ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Ca déboite, 1 minute chrono 173 Picmix

Ca déboite, 1 minute chrono 173 Picmix

Le 30/04/2026

 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à la découverte d’un nouveau jeu dans le Ca déboite du jour !

Peut-être trouverez-vous un jeu pour vous poser autour d’une table et jouer pendant quelques minutes à quelques heures !

Bonne découverte  et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 29/04/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Le cirque a inspiré de nombreux écrivains, comme Kafka qui a écrit "Amerika" en s'inspirant de son expérience de travailleur dans un cirque.

Bonne journée et bon jeu ;)

Kezako, le jeu mystère 173

Kezako, le jeu mystère 173

Le 28/04/2026

 

Bonjour à toutes et à tous!

C’est parti pour le Kezako du jour !

Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !

Vous avez une idée ?

Posez un  commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !

Réponse jeudi dans Ca déboite !

C’est à vous de jouer !

Bonne journée et bon jeu ;)

Monsieur et Madame

Monsieur et Madame

Le 28/04/2026

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui Monsieur et Madame Fabrique A R ont une fille, comment l’appellent-ils ?

La semaine dernière Monsieur et Madame T that ont eu une fille qui s’appelle Op, Top that.

Bonne journée et bon jeu ;)

Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document