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Ici, découvrez des jeux liés aux thèmes proposés en magasin tout au long de l'année, des actualités du magasin et du monde du jeu de société.
Pour nos jeux à thèmes, n'hésitez pas à participer par commentaires, ils sont gratuits et parfois on peut recevoir des surprises.
Bonne découverte et bon jeu ;)
Le 14/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Du 16 au 23 décembre, dès 30 euros d’achat au magasin, profitez d’une chance de gagner un lot de jeux de société d’une valeur de 45 euros et d’une surprise pour tout achat au magasin.
Tirage au sort le 23 décembre à 19h en Facebook Live.
Alors à vous de jouer ;)
Le 14/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Notre Co-jeu-to du jour nous vient d’Oscar Wilde:
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.»
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 13/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de Monster Rush !
Chasseurs de prime, de 2 à 8 joueurs dès 8 ans dès 10 minutes, pour collecter le plus de petits monstres !
Dans Monster Rush, le roi fait appel à vous pour chasser d’adorables petits monstres du royaume, car ils hypnotisent les villageois.
Capturez ces adorables monstres et le Roi saura vous récompenser comme vous le méritez. Mais attention, chaque monstre nécessite une combinaison spéciale d’armes et de sorts pour être capturé. La vitesse sera votre meilleur allié. Qui sera le plus rapide ?
Un monstre peut être capturé quand les cartes Armes et Sorts révélées par les joueurs correspondent aux symboles présents sur la carte Monstre.
Placez le plateau au centre de la table entre les joueurs. Mélangez les cartes Monstre puis répartissez-les en trois piles égales, face cachée, autour du plateau. Retournez ensuite la première carte de chaque pile sur l’emplacement dédié du plateau.
Mélangez les cartes Armes et Sorts et divisez-les en autant de tas qu’il y a de joueurs. Inutile de compter : il n’est pas nécessaire que tous aient le même nombre de cartes. Chaque joueur reçoit un tas qu’il garde face cachée devant lui.
Chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs retournent la première carte de leur tas Armes et Sorts et la placent devant eux. Une fois un tour complet effectué, les joueurs retournent une autre carte, les uns après les autres, et la placent à côté de la première. Il ne faut surtout pas empiler les cartes : elles doivent toutes rester visibles pour l’ensemble des joueurs.
La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un monstre soit capturé. Lorsque tous les symboles présents sur une carte Monstre ont été révélés grâce aux cartes Armes et Sorts (peu importe par qui), les joueurs doivent immédiatement placer leur main sur le monstre pour le capturer.
Le joueur le plus rapide remporte la carte et la place à côté de lui, face visible. À la fin de la partie, les joueurs devront additionner les valeurs indiquées en haut à gauche des cartes Monstre qu’ils auront récupérées.
Si un joueur se trompe et touche une carte Monstre sans que tous les symboles aient été révélés, il récupère la carte concernée mais la place à côté de lui face cachée. Elle comptera comme un point négatif (-1) à la fin de la partie.
Lorsqu’une carte Monstre est récupérée par un joueur (parce qu’il a capturé le monstre ou parce qu’il s’est trompé), piochez une nouvelle carte Monstre de la pile correspondante et placez-la sur l’emplacement du plateau face visible. De plus, chaque joueur remet ses cartes Armes et Sorts en dessous de son tas, face cachée. Le joueur qui a capturé le monstre lance le nouveau tour et la partie continue.
Lorsque plusieurs joueurs tentent d’attraper des monstres différents, seul le joueur le plus rapide remporte sa carte. S’il n’est pas possible de les départager, regardez le chiffre en bas à gauche de chaque carte : l’avantage est donné au joueur ayant touché la carte avec la valeur la plus haute.
Que le joueur se soit trompé ou non n’a pas d’importance. On prend en compte la tentative de capture sur la carte de plus haute valeur et on vérifie ensuite si le joueur ne s’est pas trompé.
Si plusieurs joueurs essayent d’attraper le même monstre, c’est le plus rapide qui l’emporte, c’est-à-dire celui dont la main se trouve en dessous des autres. En cas de doute (par exemple si les mains ne se touchent pas), c’est le joueur dont la main couvre la plus grande surface de la carte qui l’emporte.
La partie s’achève lorsque le dernier monstre d’une des trois piles est capturé. Chaque joueur additionne alors les points de ses cartes Monstre face visible et soustrait un point par carte Monstre face cachée. Le joueur qui comptabilise le plus de points remporte la partie.
En cas d’égalité, c’est le joueur ayant capturé le plus de monstres à 5 points qui gagne. Si l’égalité persiste, faites de même avec les monstres à 4 points, puis à 3 points. Dans le cas (rare) où les joueurs à égalité ont capturé exactement le même type de monstres, ils partagent la victoire.
Le joueur qui comptabilise le plus de points grâce aux monstres qu’il a capturés sera déclaré vainqueur !
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 12/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Mon 1er est la 1ère syllabe de Monsieur.
Mon 2ème est une quantité de bois.
Mon 3ème est quelque chose dans lequel on est quand on est pressé ou en plein service.
Mon tout est un jeu de petits êtres pressés, je suis ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Ca déboite, 1 minute chrono 101 Picturally
Le 12/12/2024
Le 11/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
L’expression « Conte de fée » provient d’un titre paru en 1697, une oeuvre de Madame d’Aulnay, pionnière du genre, connue sous le nom de « L’île de la félicité ».
Bonne journée et bon jeu ;)
Anecdote fournie par https://commedansunlivre.fr
Le 10/12/2024
Bonjour à toutes et à tous!
C’est parti pour le Kezako du jour !
Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !
Vous avez une idée ?
Posez un commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !
Réponse jeudi dans Ca déboite !
C’est à vous de jouer !
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 10/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui Monsieur et Madame Ter Rush ont un fils, comment l’appellent-ils ?
La semaine dernière Monsieur et Madame Furie Lon ont eu une fille qui s’appelle Asca, Furie d’Ascalon.
Bonne journée et bon jeu ;)
Shabadabada, vous chantez quoi?
Le 09/12/2024
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Aujourd’hui on va jouer avec le mot « air ».
Je vais chanter « Comme un air de déjà vu, les mêmes scènes, on change de décors. » et vous ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 08/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »
Les difficultés au quotidien ne me font pas peur, bien au contraire, elles sont un moteur de motivation pour moi !
Parce que dans la difficulté, on sort de sa zone de confort et on apprend à trouver une solution que l’on n’avait pas déjà sous la main.
Au final, la difficulté nous permet de gagner de l’expérience, car si on n’y avait pas été confronté, on n’aurait pas pu apprendre et évoluer.
Par exemple, les difficultés de réseaux récurrentes à Vaison m’ont contrainte à m’organiser différemment et finalement gagner du temps !
Je pense également à la médisance et la méchanceté gratuite qui m’ont permis de me renforcer et vivre plus paisiblement désormais, même si elles ont toujours lieu.
On ne peut pas plaire à tout le monde, sinon ce serait ne plaire à personne.
Tant que je n’ai fait de mal à personne, si des personnes m’en veulent sans raison, ce n’est pas mon problème, mais bien le leur…
Je ne suis pas du genre à avoir besoin de faire du mal pour gagner de l’attention, je préfère tenter la gentillesse même si elle est plus longue à faire son chemin. ;)
Le covid nous a tous mis en difficulté sur divers aspects de notre vie quotidienne et du travail. Grâce à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle, j’ai pu et je peux continuer à me concentrer d’autant mieux sur vos demandes et des temps de jeux qui vous correspondent.
On pourrait croire, quand la difficulté nous tombe dessus, que l’on ne trouvera pas comment la résoudre. Mais en réfléchissant à des solutions alternatives, on peut trouver des solutions plus efficaces ou auxquelles on n’aura pas forcément pensé.
Je ne pensais pas que le Click and Collect pouvait à long terme être une solution pratique pour certains de mes clients et je suis satisfaite que le covid m’ait permis de fournir un service supplémentaire utile à ceux qui l’utilisent !
Bref, si la vie était trop tranquille, on ne serait pas repoussé dans nos retranchements et on ne ferait que passer sans rien apprendre, ce que je trouve bien dommage !
Bravo à toutes ces entreprises qui traversent et continuent de traverser les crises et épreuves et tiennent bon !
Bravo à tous ceux qui ont fait tout ce qu’ils ont pu pour tenir et bon courage pour leurs nouveaux projets, qu’ils leurs apportent la satisfaction !
Merci à toutes celles et ceux qui progressent à mes côtés au magasin et dans la vie en générale.
Merci aussi à ceux qui ont contribués et continuent de contribuer à mes expériences du magasin, bonnes ou mauvaises…
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 07/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Notre Co-jeu-to du jour nous vient de Pierre Corneille :
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 06/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de La furie d’ascalon !
A vous de sortir du labyrinthe, de 1 à 4 joueurs dès 16 ans pour 90 à 120 minutes, en trouvant la réponse de la quête !
Dans la furie d’ascalon, le but est de trouver la sortie d’un labyrinthe.
La quête se compose d’un puzzle et de six casse-têtes placés dans trois enveloppes qui doivent être ouvertes l’une après l’autre en commençant par l’enveloppe 1.
La solution de chaque casse-tête renvoie à la bonne position et au bon emplacement pour chacune des trois pièces rotatives et à un indice sur le bouclier dont vous aurez besoin à la fin pour assurer votre sortie du labyrinthe.
Commencez par assembler le puzzle sur la forme rectangulaire de l’affiche. Lisez-la et analysez le carnet de notes.
Lorsque le puzzle est terminé, vous pouvez ouvrir l’enveloppe 1 et lire attentivement la première énigme.
Lorsque le puzzle et les énigmes sont résolus, repliez l’affiche une fois sur le puzzle et retournez-la soigneusement pour vérifier le dos du puzzle complet.
Ouvrez l’affiche et maintenez le filtre rouge près de l’arrière du puzzle pour vérifier si la position des petits puzzles est correcte.
Pour chaque énigme, il y a deux cartes indice. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Utilisez le filtre rouge fourni pour en lire le contenu.
Commencez par ouvrir la carte « A » si vous avez besoin d’un petit coup de pouce.
Utilisez la carte « B » pour vous guider vers la solution.
Les cartes indice ne contiennent pas les réponses ; elles vous guident simplement dans la bonne direction.
Bonne journée et bon jeu ;)
Vous trouverez les réponses complètes dans le PDF ci-dessous.
Le 05/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Mon 1er est l’indicatif passé simple d’être.
Mon 2ème compose un sushi avec le poisson.
Mon 3ème est d’or pour un jeu.
Mon 4ème est la réserve d’un bateau.
Mon 5ème n’est pas court.
Mon tout est un jeu de déduction au cœur du mystère, je suis ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Ca déboite, 1 minute chrono 100 Oui amour hasard
Le 05/12/2024
Le 03/12/2024
Bonjour à toutes et à tous!
C’est parti pour le Kezako du jour !
Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !
Vous avez une idée ?
Posez un commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !
Réponse jeudi dans Ca déboite !
C’est à vous de jouer !
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 03/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui Monsieur et Madame Furie Lon ont une fille, comment l’appellent-ils ?
La semaine dernière Monsieur et Madame Strogoff ont eu un fils qui s’appelle Michel, Michel Strogoff.
Bonne journée et bon jeu ;)
Shabadabada, vous chantez quoi?
Le 02/12/2024
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Aujourd’hui on va jouer avec le mot « magie ».
Je vais chanter « Tous ces instants où l’on se rend compte de la magie d’une rencontre » et vous ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 01/12/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans un nouvel opus des « Offs du JJV » !
« Celui qui marche sur les traces des autres ne peut jamais arriver premier. »
J’ai toujours su dès le début du magasin que je voulais proposer quelque chose qui n’existait pas sur Vaison, c'est-à-dire des animations jeux de société.
J’étais contente d’apporter quelque chose d’originale sur Vaison et d’ailleurs le logo du magasin est inspiré de cette envie de vouloir rapprocher les gens grâce aux jeux de société.
Vous pourrez y voir des bonhommes qui se tiennent la main et un bonhomme qui crée ce lien entre les deux autres.
Vous pourrez aussi y voir que la forme générale des bonhommes formes un « V » pour Vaison et un sourire ravi pour le rapprochement des personnages via les jeux de société.
Je voulais aussi montrer que le monde des jeux de société des années 80 et après qui se voulait élitiste ne l’était plus forcément maintenant…
Les jeux de société s’adressent à présent tout type de public, des débutants aux amateurs de jeux, en famille ou entre amis tout en conservant une partie «expert » qui plait aux joueurs plus aguerris.
J’en ai fait jouer des jeux à Vaison, ses alentours et dans bien d’autres endroits encore et je suis très heureuse de pouvoir toujours vous proposer ces temps de jeux que j’affectionne particulièrement !
Je serais toujours force de proposition et de partage de ma passion des jeux de société en animations et en magasin, car vous êtes toujours réceptifs et motivés pour qu’à Vaison, nous on Joue le Jeu ! ;)
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 30/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
C’est reparti pour Noël Enchanté !
Nous vous accueillons les dimanches 1,8, 15 et 22 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h en plus de nos horaires habituels et le mardi 24 décembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Nous offrons, comme chaque année, nos ateliers gratuits Noël Enchanté pour les enfants dès 6 ans tous les dimanches :
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Ateliers jeux à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
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Ateliers manuels à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Toujours deux créneaux par enfant et par dimanche maximum pour que chaque enfant puisse profiter à son tour. :)
Profitez des vos pépites ludiques préférées toujours grâce aux bons cadeaux physiques et numériques Joue le Jeu Vaison, à vos bons Cadhoc et Kadéos, aux bons cadeaux des mairies…
https://www.jouelejeuvaison.com/boutique/cartes-cadeaux/
Et tout ça en cumulant toujours des Jokers grâce à votre fidélité au magasin en ligne ou directement en boutique !
Dès demain, découvrez nos jeux quotidiens pour attendre Noël en cliquant sur le lien de chaque publication du jour du 1er au 24 décembre !
C’est toujours de 0 à 100 ans et plus ! Donc à vos jeux et bons préparatifs de Noël !
A bientôt au magasin et en animations.
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 30/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Notre co jeu to du jour nous vient d’un proverbe suédois:
« Celui qui marche sur les traces des autres ne peut jamais arriver premier. »
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 29/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de Michel Strogoff!
Dans Michel Strogoff, réussissez à transmettre le courrier du tsar, de 1 à 4 joueurs de 45 minutes dès 12 ans, pour empêcher la chute d’Irkoutsk!
Russie, fin du XIXe siècle. Le Colonel Ivan Ogareff, traître à sa patrie, s’est allié aux Tartares pour envahir l’empire.
Le tsar a demandé à ses courriers les plus braves de se rendre au plus vite à Irkoutsk afin de prévenir son frère, le Grand-Duc, du danger qui s’apprête à déferler sur lui...
Les cartes sont l’élément principal du jeu et représentent tous les différents aspects du roman : les dangers du voyage, les alliés que vous rencontrerez, l’expérience que vous acquerrez, et même les mouvements du traître Ivan Ogareff.
Le jeu se déroule en tours rapides. Chaque joueur joue l’intégralité de son tour, puis le joueur suivant joue l’intégralité du sien dans le sens des aiguilles d’une montre.
Quand tous les joueurs ont joué leur tour, c’est au méchant de l’histoire, Ivan Ogareff, de passer à l’acte ; il est représenté dans le jeu par la figurine Traître en carton qui est toujours placée à la droite du premier joueur.
Le processus est répété jusqu'à ce qu’un des joueurs obtienne la victoire en atteignant la 11ème case du voyage, Irkoutsk, et en vainquant le traître ; ou bien jusqu'à ce qu’Ivan Ogareff mène à bien son invasion de la Russie, en battant tous les joueurs ou en entrant dans Moscou avec les Tartares.
Chaque tour de table complet est constitué de la phase des courriers et la phase du traitre.
Pendant la phase des courriers, le joueur après avoir demandé (ou non) de l’aide à un allié, peut choisir soit d’avancer, de se reposer ou d’affronter les dangers.
Une fois que tous les joueurs ont complété la Phase des Courriers, Ivan Ogareff est alors activé.
Durant cette phase, Ogareff avance, les Tartares se déplacent, et d’autres effets se produisent, comme l’arrivée ou le départ des alliés qui aident les joueurs, ou l’activation de capacités.
Pendant le jeu, certains personnages vont entrer et sortir du cadre de l’histoire, pouvant aider les joueurs avec leurs capacités spéciales.
Au début de son tour, un joueur peut, s’il le désire, défausser une carte Action de sa main (ou deux cartes pour le Capitaine Strogoff) et activer la capacité d’un allié.
Seule une carte Action montrant le portrait de l’un des alliés présents sur le plateau peut être défaussée pour activer la capacité de ce personnage.
Si Ivan Ogareff atteint la fin de son parcours, placez son pion sur la case Irkoutsk .
À partir de ce moment, quand une Phase du Traître commence, on ne tire plus de carte Action. À la place, jetez le dé d’action et les joueurs activent leurs capacités en fonction du résultat du dé, puis les Tartares avancent vers Moscou du nombre de cases indiqué par le dé action.
S’ils entrent dans la capitale, leur invasion de la Russie réussit et les joueurs perdent la partie.
Durant son tour, si un joueur avance et entre dans la case 11 du parcours, Irkoutsk, il ne tire pas de carte Route, mais à la place il entame le duel final avec Ogareff qui se terminera par la victoire ou la mort !
Apres avoir éliminé toutes ses cartes Route, et s’il n’a pas perdu toute son énergie, le joueur doit maintenant faire face à Ivan Ogareff.
Une par une, il doit piocher puis surmonter autant de cartes Route Irkoutsk qu’indiquées par la zone dans laquelle se trouve le pion Ivan Ogareff (de 3 à 5 cartes).
Pour chaque carte tirée, une carte Action doit être jouée de la main du joueur avec une icône correspondante, ou perdre 1 point d’énergie. Puis on passe à la carte suivante si le jeton Énergie du joueur n'a pas atteint zéro.
Si un joueur atteint zéro en énergie, quelle que soit la situation, il meurt et est alors éliminé du jeu.
Les cartes Irkoutsk qui faisaient partie de la confrontation sont défaussées (les autres joueurs peuvent mémoriser les cartes, savoir qu’ils n’auront pas à les affronter pourra les aider).
Le reste des joueurs continue à jouer normalement. Si la pioche Irkoutsk venait à être épuisée, remélangez les cartes défaussées.
Si, après avoir affronté toutes les cartes Irkoutsk requises il vous reste au moins un point d’énergie, vous avez réussi à vaincre le traître !
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 28/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Mon 1er est une boule de pain.
Mon 2ème est l’enfer en anglais.
Mon 3ème est une strophe qui a fini de souffler.
Mon 4ème est golf sans aile.
Mon tout est un jeu de stratégie inspiré par Monsieur Victor Hugo, je suis ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Ca déboite, 1 minute chrono 99 Mistigri océans
Le 28/11/2024
Le 27/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Les Highlands, Ecosse
Les Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven.
Cette région très peu peuplée et peu fertile est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent 1 000 mètres d'altitude, les monts Grampians au sud et les montagnes des Northwest Highlands au nord.
Ainsi, le plus haut sommet d'Écosse et des îles Britanniques, le Ben Nevis, culmine à 1 345 mètres d'altitude dans les monts Grampians.
Ces deux massifs sont séparés par la faille géologique de Glen Mor dans laquelle s'étire le canal Calédonien qui relie la mer du Nord à la mer d'Écosse et, au-delà, à l'océan Atlantique.
Ce canal traverse trois grands lacs : le loch Ness (célèbre pour son prétendu monstre), le loch Lochy et le loch Oich.
L'école fictive de Poudlard se trouve dans les Highlands dans la saga Harry Potter.
Bonne journée et bon jeu ;)
Photo par Kareni
Le 26/11/2024
Bonjour à toutes et à tous!
C’est parti pour le Kezako du jour !
Un jeu, 3 indices, à vous de trouver !
Vous avez une idée ?
Posez un commentaire ici ou sur la vidéo Youtube !
Réponse jeudi dans Ca déboite !
C’est à vous de jouer !
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 26/11/2024
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui Monsieur et Madame Strogoff ont un fils, comment l’appellent-ils ?
La semaine dernière Monsieur et Madame Vana ont eu une fille qui s’appelle Gloria, Vanagloria.
Bonne journée et bon jeu ;)
Shabadabada, vous chantez quoi?
Le 25/11/2024
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Aujourd’hui, on va jouer avec le mot « trésor ».
Je vais chanter « C’est de l’or que tu mets dans mon coeur, des trésors d’amour » et vous ?
Bonne journée et bon jeu ;)
Le 24/11/2024