Jeu 2 mots Kubb

Jeu 2 mots Kubb

0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler du jeu du Kubb!

Visez les quilles ennemies, en deux équipes et dès 8 ans pour 20 à 30 minutes, pour renverser le roi et l’emporter!

Le Kubb, jeu de plein air d'origine viking, est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le mot "Kubb" signifie "bloc de bois" en dialecte du Gotland (île suédoise de la Baltique).

Les règles peuvent varier d'un pays à l'autre et de région en région. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXème siècle, sans que l'on sache aujourd'hui quelles en étaient exactement les règles.

Remis au goût du jour dans les années 1990, Kubb a vite connu un regain de popularité et depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l'île de Gotland.

Le jeu de Kubb est constitué de 23 pièces:

- Dix Kubbs, parallélépipèdes de bois (environ L 15cm x 5.5cm).

- Un roi (L 30cm x 8cm).

- Six bâtons, cylindres de bois (environ L 30 cm x Ø 3 cm).

- Six pieux, ou marqueurs, indiquant les coins du terrain.

Kubb est joué sur un terrain rectangulaire approximativement de 4 m de large par 8 m de long (plus petit si vous jouez avec des enfants). Le jeu se pratique sur l'herbe ou sur le sable.

Les pieux sont mis dans le sol aux 4 coins du terrain et sur la ligne médiane.

Les extrémités étroites s'appellent les "lignes de base." Le roi est placé au centre ,à mi chemin entre les lignes de base. Une ligne imaginaire tracée par le roi et parallèle aux deux lignes de base divise le terrain en deux moitiés. Les kubbs sont installés le long de chaque ligne de base, cinq de chaque côté.

Le but est de renverser les blocs de bois (Kubbs) de l'adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient le premier, et au final seulement, à faucher le roi.

Il y a deux phases pour le tour de chaque équipe:

  1. L'équipe A jette les six bâtons, de leur ligne de base, sur les kubbs de leur adversaire. Les bâtons doivent tourner dans le sens de la longueur.

  1. Les Kubbs qui sont renversés sont alors jetés à la main par l’équipe B sur la moitié de terrain de l'équipe A à partir de leur ligne de base. Ces kubbs nouvellement jetés s'appellent les kubbs de champ.

Ces Kubbs sont remis debout à l’endroit ou ils sont tombés. Le jeu change alors de mains, et l'équipe B jette les bâtons sur les kubbs de l'équipe A, mais il faut d’abord faire tomber tous les Kubbs de champ avant de pouvoir tirer les Kubbs de la ligne de base.

Si l’équipe B ne tombe pas tous les kubbs de champ, le kubb de champ le plus proche du roi représente maintenant la ligne de tir pour l’équipe A. Tous les kubbs tombés sont jetés de la ligne de base originale, de même que les tentatives pour tirer le roi.

Le jeu continue de cette façon jusqu'à ce qu'une équipe tombe tous les Kubbs de champ et de ligne de base. Si cette équipe a encore des bâtons à jeter, ils peuvent faire une tentative de tir sur le roi. Si un lanceur renverse avec succès le roi, ils ont gagné la partie.

Cependant, si à tout moment le roi est renversé par accident -- même par un kubb nouvellement jeté -- l'équipe perd immédiatement la partie.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

Ajouter un commentaire

Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document