Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

0

Dans Le saviez-vous?

Bonjour à toutes et à tous !

Jeux périodiques

Le jeu des outres enflées. On apporte une outre que l’on gonfle (peau d’animal cousu qui sert de récipient), ou alors elle est pour les grandes occasions remplie de vin.

 A l’extérieur elle a été graissée. Les prétendants sont en ligne et avance à cloche pied sur les outres. Ils tombent tous, sauf si un réussi à traverser le terrain sans tomber, il gagne. Il remporte alors l’outre pleine de vin. Souvent des peaux de boucs, car ils mangent les vignes.

La course du flambeau. On assemblait une tour près de l’autel de Prométhée qui était la ligne de départ. Une longue voix traversait la céramique et aboutissait à la porte de la ville. C’était le champ de course.

Les coureurs ne couraient pas ensemble, et passaient en fonction du tirage au sort. On allumait un flambeau sacré sur l’autel de Prométhée. Il fallait alors avec la flamme parcourir les chemins dans la ville sans que la flamme ne s’éteigne mais assez rapidement pour le faire avant les autres joueurs.

Cette course s’effectuait le plus souvent à pied, mais parfois aussi à cheval. Les flambeaux étaient semblables à des cierges sur un chandelier muni d’un disque.

Le saut par-dessus des flammes. A Rome, 11 jour avant les calendes de Mai, on fêtait les pallies, consacrées à Pales divinité des travaux des champs. On allumait des feux dans des morceaux de paille un peu partout et on devait sauter par-dessus. Ce jeu vient des cultures nordistes à la base et le feu représente l’âme des foyers. C’était le foyer des croyances et  à l’époque on pouvait en avoir deux. C’était une façon de se convertir à une autre croyance pour se purifier.

L’exercice de la peau de taureau. Ces jeux romains étaient en l’honneur des dieux des enfers. Les jeunes devaient réussir à tenir debout sur une peau de taureau glissante. Il fallait voir s’ils étaient habiles et forts sur leurs jambes.

Pendant les jeux de mai, les habitants faisaient des jeux divers dans l’eau pour se confronter amicalement. Ils s’amusaient à se jeter dans l’eau, les uns et les autres.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

Ajouter un commentaire

Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document