Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

0

Dans Le saviez-vous?

Bonjour à toutes et à tous !

Le jeu des latroncules

On fait une conquête de pions par capture. Certaines pièces ont des déplacements basiques et d’autres plus développés.  On faisait des captures de pions en fonction des alignements. Il fallait à la fois bloquer les pièces de l’adversaire et les lui capturer. En fonction de l’alignement de nos pièces, des pièces standards pouvaient faire des mouvements en oblique d’une ou plusieurs cases.

Il y avait deux types de pièces différentes. Larron=soldat. Latroncules pions (marche plus modéré que les larrons, les soldats). Il y avait une première ligne de latroncules et l’autre de larrons. Les pièces étaient disposées comme sur un échiquier.

Le jeu a été influencé par les échecs. Les latroncules n’avançaient que d’une case et toujours en avant et servaient surtout à bloquer les pièces adverses. Les larrons pouvaient avancer de plusieurs cases mais uniquement en obliques (diagonales). Ils seraient équivalents à la reine et emprunteraient ses mouvements.

Les latroncules étaient composés en verre de différentes couleurs parfois. Les pions sont cylindriques.  Ils jouaient sur des abacus en ivoire. (plateau). Les pièces doivent se soutenir pour pouvoir attaquer une autre pièce. Il faut soutenir un latroncule par un autre et un larron par un autre.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

Ajouter un commentaire

Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document