Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/07/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Des athlètes impressionnants !

Certains athlètes ont impressionné le monde entier en remportant un nombre de médailles incalculable.

L’athlète le plus médaillé, Jeux d’hiver et d’été confondus, n’est autre que le nageur Michael Phelps pour les Etats-Unis,  il a remporté entre 2004 et 2016 pas moins de 28 médailles dont 23 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze.

Seconde athlète la plus médaillée des jeux, Larissa Latynina, a représenté l’Union Soviétique entre 1956 et 1964. Elle a remporté 18 médailles en gymnastique artistique dont 9 d’or, 5 d’argent et 4 de bronze, une performance extraordinaire.

C’est le Finlandais Paavo Nurmi qui tient le titre du troisième athlète le plus médaillé des Jeux. Sa discipline de prédilection n’est autre que l’athlétisme, et il a remporté 12 médailles olympiques entre 1920 et 1928. Son palmarès ? 9 médailles d’or et 3 d’argent !

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/07/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Les JO qui marquent l’histoire !

Certaines éditions des Jeux olympiques ont donc marqué l’histoire et les ont fait grandement évoluer.

 Si les femmes ont été exclues des Jeux en 1896 car cela allait contre l’idéologie générale mais aussi contre celle de Pierre de Coubertin, initiateur des Jeux modernes, celles-ci ont tout de même participé aux Jeux olympiques en 1900 sans y avoir été conviées.

Les femmes présentes ont ainsi pu disputer des épreuves de tennis et de golf.

C’est à cette occasion que deux des premières femmes à avoir participé aux Jeux olympiques en 1900 ont gagné deux médailles d’or : Charlotte Cooper a décroché le titre de championne olympique de tennis et Margaret Abbott celui de championne olympique de golf.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 26/06/2024

Bonjour à toutes et à tous !

L’ouverture des jeux à tous !

Les règles de participation aux Jeux olympiques ont beaucoup évolué.

A l’origine, seuls les sportifs amateurs étaient autorisés à participer aux Jeux olympiques : la participation était interdite aux sportifs professionnels.

Les sportifs professionnels n’ont été autorisés à participer aux Jeux olympiques qu’à partir de 1981.

Les femmes ont également eu l’interdiction de participer aux Jeux olympiques dans le passé : elles ont en effet été exclues des Jeux de 1896.

Elles n’ont eu le droit de participer officiellement qu’à partir de 1900, mais pas à toutes les épreuves.

Cependant, depuis 2007, la charte olympique impose la présence de femmes dans tous les sports.

L’évolution des Jeux olympiques a également conduit à l’apparition des Jeux paralympiques en 1960 et à la création des Jeux olympiques de la jeunesse en 2010, réservés aux athlètes âgés de 15 à 18 ans.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 19/06/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Des jeux grecs anciens aux jeux olympiques modernes !

Le concept des Jeux olympiques est initialement apparu en Grèce Antique.

 A l’époque, les compétitions olympiques étaient composées d’épreuves de gymnastique (course à pied, lancer de javelot, lancer de poids, lutte, pentathlon, …) mais aussi d’épreuves hippiques (courses de chars).

Aujourd’hui, des disciplines plus modernes sont représentées.

C’est au total 45 disciplines qui devaient être représentées aux JO de Tokyo en 2020 pour un total de 339 épreuves !

Les premiers Jeux olympiques modernes d’été se sont ainsi déroulés en 1896 en Grèce, à Athènes et les premiers Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés en France, à Chamonix, en 1924.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 12/06/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Les premiers jeux olympiques

Les premiers Jeux Olympiques furent organisés au 8e siècle avant Jésus-Christ, à Olympie, en Grèce.

 Ils eurent ainsi lieu tous les quatre ans pendant 12 siècles.

Puis, au 4e siècle après Jésus-Christ, toutes les fêtes païennes ayant été interdites par l’empereur Théodore Ier, les Jeux Olympiques disparurent.

Toutefois, la tradition sportive fut ressuscitée, environ 1.500 ans plus tard, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques modernes, qui eurent lieu en Grèce, en 1896.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 05/06/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Le drapeau olympique

Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleujaunenoirvert et rouge), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme.

Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, à l'époque de sa création en 1913.

Ainsi ce drapeau est le symbole de l’universalité de l’esprit olympique.

L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.

 Elle est réfutée par le Comité international olympique qui associe les couleurs des anneaux aux couleurs des drapeaux trouvés sur les cinq continents.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 29/05/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Oasis de Huacachina (Pérou)

Huacachina est un village situé dans la région et province d'Ica, au Pérou, près de la ville d'Ica.

 En 1999, sa population était de 115 habitants. Le village est construit autour d'un petit lac, ce qui en fait la deuxième oasis du continent (après celle du village chilien de San Pedro de Atacama).

La légende veut que l'oasis naquit lorsqu'une belle princesse indigène s'y réfugia pour échapper à un chasseur.

La végétation se serait alors développée dès lors qu'elle serait entrée en contact avec l'eau, l'origine des dunes s'expliquant quant à elle par les marques de plis laissées par le manteau de la princesse.

Des rumeurs continuent encore aujourd'hui à maintenir l'histoire selon laquelle la jeune femme serait devenue une sirène, qui nagerait toujours dans les eaux du lac.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Charles Gadbois.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 22/05/2024

Bonjour à toutes et à tous !
Iles Galapagos (Equateur) 
Les îles Galápagos sont un archipel et une province de l'Équateur situé dans le Nord-Est de l'océan Pacifique sud, à la latitude de l'équateur.
Les îles Galápagos, sont aussi appelées « archipel de Colomb ». De manière non officielle, elles sont aussi nommées « les Enchantées ».
« Islas de los Galápagos » signifie « îles des Tortues de mer ». 
Parmi les 48 éminences qui forment l'archipel des Galápagos seulement 19 d'entre elles sont des îles. Les 29 autres sont des îlots inhabités, toute la population locale étant concentrée sur les îles Santa Cruz, San Cristóbal, Isabela et Floreana.
L'intérieur des îles est, de par sa formation volcanique, assez montagneux, du reste ce sont les cratères qui représentent les points culminants des îles, pouvant atteindre jusqu'à 1 707 m (volcan Wolf). 
L'île la plus ancienne, San Cristóbal, ne culmine qu'à 730 mètres d'altitude contre 1 476 mètres pour l'île de Fernandina, l'une des plus récentes.
Les îles Galapagos sont représentées dans le dessin animé des Mystérieuses Cités d'or.
Bonne journée et bon jeu ;)
*Photo par David Adam Kess.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 15/05/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Caño Cristales (Colombie)

Le Caño Cristales « le ruisseau des cristaux » est une rivière de Colombie, affluent du río Guayabero, située dans la Serrenia de la Macarena.

Le Caño Cristales est communément appelé « rivière aux cinq couleurs » ou « la plus belle rivière du monde ». Elle doit ce surnom aux plantes qui, de septembre à novembre, lui donnent une coloration verte, rouge et jaune.

Les formations géologiques de la rivière Caño Cristales, avec des sédiments et des roches vieilles d'environ 1,2 milliard d'années, combinées avec l'abondance des plantes aquatiques créent une couleur unique.

La Caño Cristales est une rivière torrentueuse qui compte de nombreuses cascades et de nombreux rapides.

On trouve en plusieurs points de son lit des cavités naturelles appelées "marmites du diable" formées par les chocs des galets emportés par le courant contre des parties du fond relativement moins dures.

Une fois que ces galets tombent dans l'une de ces cavités, ils l'élargissent progressivement en tournoyant mus par le courant et en cognant contre ses parois.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Mario Carvajal.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 08/05/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Archipel de Los Roques (Venezuela)

L'archipel de Los Roques est une dépendance fédérale du Venezuela composé d'environ 350 îles, cayes ou îlots situés à environ 130 km au large des côtes vénezuéliennes. 

Gran Roque, l'île principale, se trouve au nord de l'archipel à 146 km de la petite ville de Naiguata, sur la côte vénézuélienne.

Cet ensemble insulaire compte une population de 1 500 habitants.

En raison de la présence d'une grande variété d'oiseaux marins et d'une faune aquatique très riche, le gouvernement a transformé l'archipel en parc national en 1972. C'est le Parc national Archipel de Los Roques.

L'île principale est Gran Roque (le grand Roc), seule île habitée et où se situe l'aéroport.

Les autres îles importantes sont Francisqui, Nordisqui et Madrisqui y Crasqui. L'archipel a été reconnu site Ramsar le 4 septembre 1996.

Ces îles reçoivent environ 58 000 visiteurs par an, principalement pour la journée en provenance de Caracas.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Berrucommons.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 01/05/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Salar d'Uyuni (Bolivie)

Le salar d'Uyuni est un salar situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Il est à proximité de la ville d'Uyuni, dont il tire son nom.

Cette étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente la moitié des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.

La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd'hui ce salar. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru ainsi que deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.

L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. Comme le salar est plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir.

 Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu. L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans, est isolée dans ce désert salé.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Shark.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 24/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Montagne arc-en-ciel (Pérou)

Vinicunca, surnommée la « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en-ciel », est une montagne du Pérou.

Elle culmine à 5 200 m d'altitude. Elle est située dans la région de Cuzco, au cœur des Andes.

À l'origine, Winikunka est le nom quechua de cette montagne. Wini est un terme utilisé pour faire référence aux pierres noires, très nombreuses dans la région, et kunka signifie « cou », et fait référence à la finesse et l’exiguïté de cette montagne.

Selon l’enquête du bureau du Paysage de la direction de la Décentralisation de la culture de Cusco, les colorations de la montagne aux sept couleurs sont dues à sa composition minéralogique.

Le rose est attribuable au mélange d’argile rouge, de boues et de sable. La couleur blanchâtre résulte du mélange de sable quartzeux et de marnes riches en carbonate de calcium. Le rouge se compose d’argiles ferrugineuses et d’argiles appartenant au Néogène. Le vert est dû au mélange de phyllites et d’argiles mafiques. Le brun terreux est produit par le conglomérat de roches magnésiennes appartenant à l’ère quaternaire. Le jaune moutarde est attribuable aux grès calcaires riches en minéraux sulfurés2.

De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits hameaux situés dans ces montagnes.

Les principaux habitants sont des Quechuas, qui sont les descendants des populations incas.À l'origine recouverte de neige, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique et dévoilé ses couleurs depuis 2015.

C'est un paysage très protégé par les populations locales.

C'est dans ce paysage que les habitants font de l'élevage, notamment de lamas, de chevaux et d’alpagas.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Eliott Bolduc.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 17/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Parc national des Lençóis Maranhenses (Brésil)

Le parc national des Lençóis Maranhenses est un parc national du Brésil situé au Maranhão.

Le parc a une superficie de 1 550 km et est situé au nord-est du Maranhão à environ 270 km de São Luís.

Le parc comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires.

Les Lençóis Maranhenses sont certainement le joyau naturel du Nord est du Brésil, si ce n’est du pays tout entier.

Antoine de Saint-Exupéry aurait certainement élu ce « désert » pour la rencontre entre l’aviateur et le Petit Prince…

Ce merveilleux désert de sable blanc s’étend sur près de 155 000 hectares, un paysage infini et changeant de dunes immaculées dont la particularité est d’offrir une multitude de lagunes d’eau douce plus de la moitié de l’année.

Avec une température moyenne proche des 30°C sur l’année, ce paysage dunaire suggère un environnement aride, soumis à un climat désertique.

La pluviométrie est importante, proche de celle de la forêt amazonienne, entre 1400 mm et 1700 mm de précipitation par an et la saison des pluies s’étend principalement de décembre à avril.

Durant cette période l’eau s’accumule au creux des dunes et crée une multitude de lagunes miraculeuses.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Joao Lara Mesquita.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !


Chutes d'Iguazú (Argentine) 


Les chutes d'Iguazú  vient du guarani : y (« eau ») et guasu (« grand »), littéralement « les grandes eaux ».
Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), ont été créés des parcs nationaux.
Cet  ensemble de 275 cascades formant un front de trois kilomètres environ. L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.


En raison de la sécheresse qui touche le Sud du Brésil durant l'été 2021, le volume d'eau des chutes d'Iguazú est réduit de 80% par rapport aux normales.


La plus haute d'entre elles, la Garganta del Diablo atteint les 80 m de hauteur.
Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. 


Elles ont été la scène de films tels que Furia à Bahia pour OSS 117 (1965), Moonraker, film de la série James Bond (1979), Miami Vice : Deux flics à Miami (2006), Un jour sur Terre (2007), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) ou encore Black Panther de Ryan Coogler (2018).

Bonne journée et bon jeu ;)
*Photo par Reinhard Jahn

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Désert d'Atacama (Chili)

Bloqué entre la fosse océanique et la cordillère des Andes, le désert d'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre.

Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans.

Cette barrière naturelle, est composée de volcans actifs frôlant les 6 000 mètres, entourés de lagunes turquoise, de geysers et de vallées encaissées.

 Le désert d'Atacama est renommé pour ses nuits étoilées du fait de sa situation dans la zone intertropicale, combinant sécheresse extrême, altitude et très faible pollution lumineuse.

Plusieurs observatoires astronomiques internationaux se sont ainsi établis dans ce désert « extraterrestre » où la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars.

Le robot sur quatre roues baptisé Zoë (en) a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente pourtant la plus faible densité d'activité organique de la Terre.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Naxsquire.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/03/2024

Bonjour à toutes et à tous!

Mont Roraima (Venezuela)

Le mont Roraima est une montagne d'Amérique du Sud partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela.Découvert et exploré tardivement au xixe siècle, le mont Roraima n'est gravi qu'en 1884 par une expédition britannique .

Un récit de l'une de ces expéditions a largement inspiré Arthur Conan Doyle pour l'écriture de son roman d'aventures Le Monde perdu en 1912.

Son point culminant est le Maverick Stone. À l'intérieur du plateau, de nombreuses grottes et gouffres .

Les cours d'eau qui parcourent le plateau et qui ne s'en échappent pas directement sous la forme de chutes d'eau finissent par disparaître dans la roche en empruntant le réseau de grottes.

Cette eau qui s'écoule du mont Roraima sous la forme de cascades, comme le Salto Roraima, ou par voie souterraine donne naissance à de nombreux cours d'eau à ses pieds, certains temporaires, d'autres permanents.À l'est de la montagne se trouve la source du rio Cotingo, cours d'eau s'écoulant au Brésil et sous-affluent de l'Amazone.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Paolo Costa Baldi.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Machu Picchu (Pérou)

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large.

À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne »  en Quechua.

Œuvre maîtresse de l’architecture inca, elle a été abandonnée avant la fin de sa construction au cours de l’effondrement de l’Empire Inca. Ville sacrée oubliée durant des siècles, le site aurait hébergé l’empereur Pachacútec.

C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l'on peut voir sur la plupart des photographies de la cité.

Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.

Bonne journée et bon jeu ;)

Photo par Diego Delso.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Parc national Torres del Paine (Chili)

Le parc national Torres del Paine est un parc national du Chili situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie.

Entre il y a 3,5 millions d'années à 14 000 ans, les glaciations modelèrent le paysage pour enlever les couches de roches supérieures et donner au parc son aspect actuel.

D'une surface de 181 414 hectares, sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine.

Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Torres (Tours) del Paine.

En il y a 12 millions d'années, au Miocène, le déplacement vers le nord de la limite entre la plaque antarctique et la plaque de Nazca provoqua l'intrusion d'un laccolite de 10 km par 20 km ayant une épaisseur de 2 000 m.

Cette intrusion créa le cœur du massif del Paine.

Le territoire possède aussi quelques petites intrusions plus anciennes datant d'il y a 29 millions d'années.

Bonne journée et bon jeu ;)

Photo par John Spooner .

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Glacier du Perito Moreno (Argentine)

Le glacier Perito Moreno est un glacier d'Argentine situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz.

Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.

Baptisé en l’honneur de l'explorateur Francisco Moreno qui a étudié cette région au xixe siècle et a contribué aux discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili.

Sa hauteur est de 170 mètres dont 74 mètres sont émergés, le reste se trouvant sous les eaux du lac Argentino.

 Il avance d'environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres.

Il est situé à 78 kilomètres d'El Calafate, en Patagonie argentine.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Luca Galuzzi.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 28/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Lavandula, fée de la légende.


Une autre version de la légende raconte que la Fée Lavandula pleura, non, sur son dessin, mais directement sur le sol provençal, donnant naissance aux champs de lavande.


Il était une fois une jolie fée aux yeux bleus et cheveux blonds prénommée Lavandula.

Elle était en quête d’un endroit où s’installer au bout d’un long périple où elle avait virevolté en toute légèreté du Luberon à la montagne de Lure, en passant par le Ventoux.

Elle feuilleta les pages de son carnet, où elle avait dessiné les lieux traversés.

Elle s’arrêta sur la page de la haute Provence, dont les paysages alors arides et sauvages étaient tristes.
Tellement tristes que Lavandula se mit à sangloter et des larmes mauves ruisselèrent sur son carnet.

Voulant sécher les larmes qui avaient maculé son dessin, elle passa sa main. En vain.
Ce violet intense se répandit sur toute la page.

Afin de réparer cette erreur, Lavandula dessina un grand pan de ciel bleu au-dessus de ce nouveau paysage, pour faire oublier ce mauve partout répandu.


Les champs de lavande étaient nés et depuis, ils illuminent la Provence !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 21/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

 

Le Drac de Mondragon.

Le village de Mondragon, c’est le Mont Dragon, surmonté de son château du Dragonnet !

Le Drac, monstre ailé, amphibien, avait un visage et les épaules de jeune homme sur un corps de reptile (tel que l’a décrit Frédéric Mistral) et résidait dans le Rhône.


Il sortait régulièrement pour se repaître des habitants, notamment les jeunes filles, terrorisant la population en la rançonnant.
Las de subir les assauts incessants du monstre, le seigneur du village, Guilhem, lança un appel désespéré.

Quiconque parviendrait à tuer la bête recevrait sa fille Guillemette en épousailles et la seigneurie du village en récompense.

Un jour, un preux chevalier, Arnaud, se présenta pour relever le défi.

Au prix d’un épique combat, Arnaud terrassa la bête, épousant Guillemette et devenant le nouveau seigneur du village, rebaptisé Mondragon !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 14/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

La bûche de Noël qui fait… caca (Catalogne)


En Catalogne, il existe une tradition unique appelée Tió de Nadal, qui se traduit vulgairement « bûche de Noël ».

La bûche creusée est dotée d’un visage, de jambes et d’un petit chapeau rouge, et à partir du 8 décembre, les familles la « nourrissent » chaque soir en la remplissant de cadeaux et de bonbons.


Elles mettent également une couverture sur la bûche pour la garder au chaud.


La veille de Noël, la bûche est placée dans la cheminée (non allumée), et les membres de la famille se relaient pour la frapper avec un bâton, lui ordonnant de déféquer les cadeaux et les bonbons, tout en chantant des chansons traditionnelles.

 

Après le passage à tabac, les membres de la famille passent la main sous la couverture de la bûche pour récupérer les cadeaux.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 07/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Toiles d’araignées porte-bonheur (Ukraine)


Vous vous sentiriez chanceux si vous trouviez une toile d’araignée sur votre arbre de Noël ?


Probablement pas. Mais les Ukrainiens associent les toiles  d’araignée aux heureux présages.


Cette légende est en fait tirée d’un conte populaire, dans lequel une famille pauvre faisait pousser un arbre de Noël à partir d’une pomme de pin.


Les enfants étaient enthousiastes à l’idée de le décorer, mais la famille n’avait pas les moyens d’acheter des décorations.


Sentant le désespoir de la famille, les araignées ont tissé des toiles de soie scintillantes autour de l’arbre, qui se sont transformées en argent et en or lorsque le soleil s’est levé le matin, laissant la famille avec un arbre magnifiquement décoré.


Aujourd’hui encore, les familles ukrainiennes décorent leurs arbres de toiles d’araignée pour leur porter chance.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 31/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Du patin à roulettes à la messe (Venezuela)


Pendant que les Australiens font du surf, les Vénézuéliens font du roller.


Cette tradition de Noël, insolite, veut que toute la capitale de Caracas se rende à la messe de Noël en rollers le jour de Noël.


En fait, les véhicules sont interdits dans de nombreux quartiers de la ville avant 8 heures du matin.


Comme si ce mode de transport n’était pas assez étrange, la veille, les enfants attachent une extrémité d’une ficelle à leur gros orteil et suspendent l’autre extrémité à la fenêtre de leur chambre, de sorte que les patineurs à roulettes de passage puissent tirer amicalement sur la ficelle en se rendant à la messe le lendemain matin.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 24/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Fête sur la plage (Australie)


Noël au balcon, Pâques au tison ?


Dans l’hémisphère sud, c’est soleil à volonté, puisque les fêtes de Noël se déroulent en été.


Les températures australiennes peuvent facilement atteindre la trentaine degrés à Noël, ce qui incite naturellement de nombreux Australiens à se rendre à la plage.


Les familles et les amis se baignent, pique-niquent et font du volley-ball.


Souvent, des pères Noël surfeurs font une apparition.


Certaines plages de Sydney, en particulier, sont connues pour être des lieux de prédilection pour les voyageurs étrangers et les routards.


Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 17/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Brûler le diable (Guatemala)


Les Guatémaltèques s’enflamment pour Noël. Littéralement.


Le 6 décembre marque La Quema del Diablo (« le bûcher du diable » en espagnol).


À cette occasion, les familles guatémaltèques allument des feux de joie à l’extérieur de leurs maisons et brûlent des effigies de Satan pour chasser les mauvais esprits et célébrer la victoire du bien sur le mal. 


Autrefois, les gens sortaient tous les déchets de leur maison et y mettaient le feu, et certains le font encore, même si la majorité s’en tiennent à brûler des piñatas en forme de diable.


Cette célébration est accompagnée des traditionnels beignets et du punch chaud aux fruits, et elle signifie le début de la saison de Noël.


Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Le chant du cheval mort (Pays de Galles)


Vous connaissez probablement les chants de Noël, mais vous ne connaissez certainement pas les chanteurs qui se présentent à votre porte au Pays de Galles.


En décembre ou en janvier, vous pouvez ouvrir votre porte et trouver quelqu’un caché par un drap orné de rubans et de cloches, tenant un véritable crâne de cheval sur un bâton, avec quelques autres fêtards à ses côtés.

Dans le cadre de cette tradition de Noël insolite, appelée Mari Lwyd (« Jument grise »), le groupe chantera pour vous, puis vous défiera dans une bataille d’insultes rimées en gallois (appelée pwnco).


Après le concours, les participants sont généralement invités à l’intérieur pour déguster des rafraîchissements.
Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

La sorcière qui donne des cadeaux (Italie)


En parlant de sorcières, connaissez-vous la version italienne du père Noël ?


Il s’agit en fait une vieille sorcière laide, mais gentille, appelée La Befana.
Selon la légende, les Trois Mages se seraient arrêtés chez elle pour demander leur chemin avant de rendre visite à l’Enfant Jésus.


Ils auraient alors invité Befana à les accompagner dans leur périple, mais la sorcière aurait décliné l’invitation, du fait de ses nombreuses tâches ménagères à accomplir.


Ce n’est qu’après leur départ qu’elle aurait changé d’avis et aurait essayé de les retrouver, en vain.


Depuis, elle enfourche son balai chaque nuit du 5 janvier (la veille de la rencontre des Mages avec l’Enfant Jésus).
Tout comme le père Noël, La Befana livre des jouets aux enfants.


Au lieu du lait et des biscuits, les Italiens lui laissent une assiette de saucisses et de brocolis et un verre de vin.

 

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Cacher les balais (Norvège)

En Norvège, on croit mordicus que les sorcières et les mauvais esprits errent dans le ciel nocturne la veille de Noël.

Et quel est le mode de transport préféré des sorcières ?

Un manche à balai. Par prudence, les Norvégiens cachent donc tous les balais dans leurs maisons pour empêcher les sorcières d’y mettre la main.

Parfois, les gens vont plus loin en tirant un coup de feu d’avertissement en l’air pour les effrayer.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

KFC pour Noël (Japon)


Un seau de poulet frit comme repas de Noël ?


Figurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une tradition insolite américaine, mais belle et bien japonaise !


Ce n’est pas une blague : au Japon, la chaine KFC est prise d’assaut chaque veille de Noël : on estime que 3,5 millions de familles japonaises y viennent se délecter de poulet frit !


Cette tradition de Noël tout à fait insolite a vu le jour grâce à un coup marketing de KFC dans les années 1970, intitulé Kurisumasu ni wa Kentakkii (« Kentucky pour Noël »), s’appuyant sur l’absence de réelles traditions de Noël dans un pays très minoritairement chrétien.


Le repas de Noël de KFC est si populaire que de nombreux clients commandent leur dîner – qui comprend du poulet frit, du gâteau et du champagne – des mois à l’avance !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La nuit des radis (Mexique)


Si les fêtes de Noël en France sont souvent associées à une consommation accrue de chocolats, ce n’est pas le cas de la ville d’Oaxaca au Mexique.

En effet, on y célèbre chaque 23 décembre La Noche de Rabanos (« La nuit des radis »), un festival au cours duquel les commerçants et les artisans vendent des radis finement sculptés pour représenter des scènes de la nativité, la faune et l’architecture locales, ainsi que d’autres représentations pertinentes.


Les sculptures de radis sont vendues comme centres de table de Noël, et le créateur du meilleur dessin de radis gagne un prix en argent.


Une tradition de Noël insolite, certes, mais garantie sans crise de foie.
Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La légende de Krampus (Allemagne, Autriche, Hongrie).

Avez-vous déjà entendu parler de Krampus ?

En Allemagne, en Autriche ou en Hongrie, c’est un nom qui fait frissonner.

Et pour cause : Krampus n’est autre que l’alter-ego diabolique et poilu du père Noël.

D’après la légende, si le père Noël apporte des jouets aux enfants « gentils », le Krampus a lui pour mission de punir les enfants figurant sur la liste des « vilains ».

La plupart du temps, il se contente d’effrayer les enfants avec son allure bestiale, mais on dit qu’il jette les enfants particulièrement méchants dans son sac, ou qu’il les enchaîne dans son panier pour les emmener en enfer.

C’est pour cette raison qu’en Autriche et dans les pays voisins, les gens se déguisent souvent en Krampus début décembre et parcourent les rues pour effrayer les enfants.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 29/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Un jeu pour lutter contre la polio

Le célèbre jeu Candyland, qui se vend à un million d’exemplaires chaque année, a été créé en 1948 par l’Américaine Eleanor Abbott.

Cette enseignante avait contracté la polio, une maladie terrible et peu connue à l’époque, qui affectait plus gravement les enfants.

 En se retrouvant en isolement avec eux, elle a inventé Candyland pour les divertir.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 22/11/2023