Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !


Chutes d'Iguazú (Argentine) 


Les chutes d'Iguazú  vient du guarani : y (« eau ») et guasu (« grand »), littéralement « les grandes eaux ».
Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), ont été créés des parcs nationaux.
Cet  ensemble de 275 cascades formant un front de trois kilomètres environ. L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.


En raison de la sécheresse qui touche le Sud du Brésil durant l'été 2021, le volume d'eau des chutes d'Iguazú est réduit de 80% par rapport aux normales.


La plus haute d'entre elles, la Garganta del Diablo atteint les 80 m de hauteur.
Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. 


Elles ont été la scène de films tels que Furia à Bahia pour OSS 117 (1965), Moonraker, film de la série James Bond (1979), Miami Vice : Deux flics à Miami (2006), Un jour sur Terre (2007), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) ou encore Black Panther de Ryan Coogler (2018).

Bonne journée et bon jeu ;)
*Photo par Reinhard Jahn

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/04/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Désert d'Atacama (Chili)

Bloqué entre la fosse océanique et la cordillère des Andes, le désert d'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre.

Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans.

Cette barrière naturelle, est composée de volcans actifs frôlant les 6 000 mètres, entourés de lagunes turquoise, de geysers et de vallées encaissées.

 Le désert d'Atacama est renommé pour ses nuits étoilées du fait de sa situation dans la zone intertropicale, combinant sécheresse extrême, altitude et très faible pollution lumineuse.

Plusieurs observatoires astronomiques internationaux se sont ainsi établis dans ce désert « extraterrestre » où la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars.

Le robot sur quatre roues baptisé Zoë (en) a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente pourtant la plus faible densité d'activité organique de la Terre.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Naxsquire.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/03/2024

Bonjour à toutes et à tous!

Mont Roraima (Venezuela)

Le mont Roraima est une montagne d'Amérique du Sud partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela.Découvert et exploré tardivement au xixe siècle, le mont Roraima n'est gravi qu'en 1884 par une expédition britannique .

Un récit de l'une de ces expéditions a largement inspiré Arthur Conan Doyle pour l'écriture de son roman d'aventures Le Monde perdu en 1912.

Son point culminant est le Maverick Stone. À l'intérieur du plateau, de nombreuses grottes et gouffres .

Les cours d'eau qui parcourent le plateau et qui ne s'en échappent pas directement sous la forme de chutes d'eau finissent par disparaître dans la roche en empruntant le réseau de grottes.

Cette eau qui s'écoule du mont Roraima sous la forme de cascades, comme le Salto Roraima, ou par voie souterraine donne naissance à de nombreux cours d'eau à ses pieds, certains temporaires, d'autres permanents.À l'est de la montagne se trouve la source du rio Cotingo, cours d'eau s'écoulant au Brésil et sous-affluent de l'Amazone.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Paolo Costa Baldi.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Machu Picchu (Pérou)

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large.

À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne »  en Quechua.

Œuvre maîtresse de l’architecture inca, elle a été abandonnée avant la fin de sa construction au cours de l’effondrement de l’Empire Inca. Ville sacrée oubliée durant des siècles, le site aurait hébergé l’empereur Pachacútec.

C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l'on peut voir sur la plupart des photographies de la cité.

Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.

Bonne journée et bon jeu ;)

Photo par Diego Delso.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Parc national Torres del Paine (Chili)

Le parc national Torres del Paine est un parc national du Chili situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie.

Entre il y a 3,5 millions d'années à 14 000 ans, les glaciations modelèrent le paysage pour enlever les couches de roches supérieures et donner au parc son aspect actuel.

D'une surface de 181 414 hectares, sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine.

Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Torres (Tours) del Paine.

En il y a 12 millions d'années, au Miocène, le déplacement vers le nord de la limite entre la plaque antarctique et la plaque de Nazca provoqua l'intrusion d'un laccolite de 10 km par 20 km ayant une épaisseur de 2 000 m.

Cette intrusion créa le cœur du massif del Paine.

Le territoire possède aussi quelques petites intrusions plus anciennes datant d'il y a 29 millions d'années.

Bonne journée et bon jeu ;)

Photo par John Spooner .

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/03/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Glacier du Perito Moreno (Argentine)

Le glacier Perito Moreno est un glacier d'Argentine situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz.

Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.

Baptisé en l’honneur de l'explorateur Francisco Moreno qui a étudié cette région au xixe siècle et a contribué aux discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili.

Sa hauteur est de 170 mètres dont 74 mètres sont émergés, le reste se trouvant sous les eaux du lac Argentino.

 Il avance d'environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres.

Il est situé à 78 kilomètres d'El Calafate, en Patagonie argentine.

Bonne journée et bon jeu ;)

*Photo par Luca Galuzzi.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 28/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Lavandula, fée de la légende.


Une autre version de la légende raconte que la Fée Lavandula pleura, non, sur son dessin, mais directement sur le sol provençal, donnant naissance aux champs de lavande.


Il était une fois une jolie fée aux yeux bleus et cheveux blonds prénommée Lavandula.

Elle était en quête d’un endroit où s’installer au bout d’un long périple où elle avait virevolté en toute légèreté du Luberon à la montagne de Lure, en passant par le Ventoux.

Elle feuilleta les pages de son carnet, où elle avait dessiné les lieux traversés.

Elle s’arrêta sur la page de la haute Provence, dont les paysages alors arides et sauvages étaient tristes.
Tellement tristes que Lavandula se mit à sangloter et des larmes mauves ruisselèrent sur son carnet.

Voulant sécher les larmes qui avaient maculé son dessin, elle passa sa main. En vain.
Ce violet intense se répandit sur toute la page.

Afin de réparer cette erreur, Lavandula dessina un grand pan de ciel bleu au-dessus de ce nouveau paysage, pour faire oublier ce mauve partout répandu.


Les champs de lavande étaient nés et depuis, ils illuminent la Provence !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 21/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

 

Le Drac de Mondragon.

Le village de Mondragon, c’est le Mont Dragon, surmonté de son château du Dragonnet !

Le Drac, monstre ailé, amphibien, avait un visage et les épaules de jeune homme sur un corps de reptile (tel que l’a décrit Frédéric Mistral) et résidait dans le Rhône.


Il sortait régulièrement pour se repaître des habitants, notamment les jeunes filles, terrorisant la population en la rançonnant.
Las de subir les assauts incessants du monstre, le seigneur du village, Guilhem, lança un appel désespéré.

Quiconque parviendrait à tuer la bête recevrait sa fille Guillemette en épousailles et la seigneurie du village en récompense.

Un jour, un preux chevalier, Arnaud, se présenta pour relever le défi.

Au prix d’un épique combat, Arnaud terrassa la bête, épousant Guillemette et devenant le nouveau seigneur du village, rebaptisé Mondragon !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 14/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

La bûche de Noël qui fait… caca (Catalogne)


En Catalogne, il existe une tradition unique appelée Tió de Nadal, qui se traduit vulgairement « bûche de Noël ».

La bûche creusée est dotée d’un visage, de jambes et d’un petit chapeau rouge, et à partir du 8 décembre, les familles la « nourrissent » chaque soir en la remplissant de cadeaux et de bonbons.


Elles mettent également une couverture sur la bûche pour la garder au chaud.


La veille de Noël, la bûche est placée dans la cheminée (non allumée), et les membres de la famille se relaient pour la frapper avec un bâton, lui ordonnant de déféquer les cadeaux et les bonbons, tout en chantant des chansons traditionnelles.

 

Après le passage à tabac, les membres de la famille passent la main sous la couverture de la bûche pour récupérer les cadeaux.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 07/02/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Toiles d’araignées porte-bonheur (Ukraine)


Vous vous sentiriez chanceux si vous trouviez une toile d’araignée sur votre arbre de Noël ?


Probablement pas. Mais les Ukrainiens associent les toiles  d’araignée aux heureux présages.


Cette légende est en fait tirée d’un conte populaire, dans lequel une famille pauvre faisait pousser un arbre de Noël à partir d’une pomme de pin.


Les enfants étaient enthousiastes à l’idée de le décorer, mais la famille n’avait pas les moyens d’acheter des décorations.


Sentant le désespoir de la famille, les araignées ont tissé des toiles de soie scintillantes autour de l’arbre, qui se sont transformées en argent et en or lorsque le soleil s’est levé le matin, laissant la famille avec un arbre magnifiquement décoré.


Aujourd’hui encore, les familles ukrainiennes décorent leurs arbres de toiles d’araignée pour leur porter chance.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 31/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Du patin à roulettes à la messe (Venezuela)


Pendant que les Australiens font du surf, les Vénézuéliens font du roller.


Cette tradition de Noël, insolite, veut que toute la capitale de Caracas se rende à la messe de Noël en rollers le jour de Noël.


En fait, les véhicules sont interdits dans de nombreux quartiers de la ville avant 8 heures du matin.


Comme si ce mode de transport n’était pas assez étrange, la veille, les enfants attachent une extrémité d’une ficelle à leur gros orteil et suspendent l’autre extrémité à la fenêtre de leur chambre, de sorte que les patineurs à roulettes de passage puissent tirer amicalement sur la ficelle en se rendant à la messe le lendemain matin.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 24/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Fête sur la plage (Australie)


Noël au balcon, Pâques au tison ?


Dans l’hémisphère sud, c’est soleil à volonté, puisque les fêtes de Noël se déroulent en été.


Les températures australiennes peuvent facilement atteindre la trentaine degrés à Noël, ce qui incite naturellement de nombreux Australiens à se rendre à la plage.


Les familles et les amis se baignent, pique-niquent et font du volley-ball.


Souvent, des pères Noël surfeurs font une apparition.


Certaines plages de Sydney, en particulier, sont connues pour être des lieux de prédilection pour les voyageurs étrangers et les routards.


Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 17/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Brûler le diable (Guatemala)


Les Guatémaltèques s’enflamment pour Noël. Littéralement.


Le 6 décembre marque La Quema del Diablo (« le bûcher du diable » en espagnol).


À cette occasion, les familles guatémaltèques allument des feux de joie à l’extérieur de leurs maisons et brûlent des effigies de Satan pour chasser les mauvais esprits et célébrer la victoire du bien sur le mal. 


Autrefois, les gens sortaient tous les déchets de leur maison et y mettaient le feu, et certains le font encore, même si la majorité s’en tiennent à brûler des piñatas en forme de diable.


Cette célébration est accompagnée des traditionnels beignets et du punch chaud aux fruits, et elle signifie le début de la saison de Noël.


Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 10/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

Le chant du cheval mort (Pays de Galles)


Vous connaissez probablement les chants de Noël, mais vous ne connaissez certainement pas les chanteurs qui se présentent à votre porte au Pays de Galles.


En décembre ou en janvier, vous pouvez ouvrir votre porte et trouver quelqu’un caché par un drap orné de rubans et de cloches, tenant un véritable crâne de cheval sur un bâton, avec quelques autres fêtards à ses côtés.

Dans le cadre de cette tradition de Noël insolite, appelée Mari Lwyd (« Jument grise »), le groupe chantera pour vous, puis vous défiera dans une bataille d’insultes rimées en gallois (appelée pwnco).


Après le concours, les participants sont généralement invités à l’intérieur pour déguster des rafraîchissements.
Bonne journée et bon jeu ;)

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 03/01/2024

Bonjour à toutes et à tous !

La sorcière qui donne des cadeaux (Italie)


En parlant de sorcières, connaissez-vous la version italienne du père Noël ?


Il s’agit en fait une vieille sorcière laide, mais gentille, appelée La Befana.
Selon la légende, les Trois Mages se seraient arrêtés chez elle pour demander leur chemin avant de rendre visite à l’Enfant Jésus.


Ils auraient alors invité Befana à les accompagner dans leur périple, mais la sorcière aurait décliné l’invitation, du fait de ses nombreuses tâches ménagères à accomplir.


Ce n’est qu’après leur départ qu’elle aurait changé d’avis et aurait essayé de les retrouver, en vain.


Depuis, elle enfourche son balai chaque nuit du 5 janvier (la veille de la rencontre des Mages avec l’Enfant Jésus).
Tout comme le père Noël, La Befana livre des jouets aux enfants.


Au lieu du lait et des biscuits, les Italiens lui laissent une assiette de saucisses et de brocolis et un verre de vin.

 

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Cacher les balais (Norvège)

En Norvège, on croit mordicus que les sorcières et les mauvais esprits errent dans le ciel nocturne la veille de Noël.

Et quel est le mode de transport préféré des sorcières ?

Un manche à balai. Par prudence, les Norvégiens cachent donc tous les balais dans leurs maisons pour empêcher les sorcières d’y mettre la main.

Parfois, les gens vont plus loin en tirant un coup de feu d’avertissement en l’air pour les effrayer.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

KFC pour Noël (Japon)


Un seau de poulet frit comme repas de Noël ?


Figurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une tradition insolite américaine, mais belle et bien japonaise !


Ce n’est pas une blague : au Japon, la chaine KFC est prise d’assaut chaque veille de Noël : on estime que 3,5 millions de familles japonaises y viennent se délecter de poulet frit !


Cette tradition de Noël tout à fait insolite a vu le jour grâce à un coup marketing de KFC dans les années 1970, intitulé Kurisumasu ni wa Kentakkii (« Kentucky pour Noël »), s’appuyant sur l’absence de réelles traditions de Noël dans un pays très minoritairement chrétien.


Le repas de Noël de KFC est si populaire que de nombreux clients commandent leur dîner – qui comprend du poulet frit, du gâteau et du champagne – des mois à l’avance !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La nuit des radis (Mexique)


Si les fêtes de Noël en France sont souvent associées à une consommation accrue de chocolats, ce n’est pas le cas de la ville d’Oaxaca au Mexique.

En effet, on y célèbre chaque 23 décembre La Noche de Rabanos (« La nuit des radis »), un festival au cours duquel les commerçants et les artisans vendent des radis finement sculptés pour représenter des scènes de la nativité, la faune et l’architecture locales, ainsi que d’autres représentations pertinentes.


Les sculptures de radis sont vendues comme centres de table de Noël, et le créateur du meilleur dessin de radis gagne un prix en argent.


Une tradition de Noël insolite, certes, mais garantie sans crise de foie.
Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/12/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La légende de Krampus (Allemagne, Autriche, Hongrie).

Avez-vous déjà entendu parler de Krampus ?

En Allemagne, en Autriche ou en Hongrie, c’est un nom qui fait frissonner.

Et pour cause : Krampus n’est autre que l’alter-ego diabolique et poilu du père Noël.

D’après la légende, si le père Noël apporte des jouets aux enfants « gentils », le Krampus a lui pour mission de punir les enfants figurant sur la liste des « vilains ».

La plupart du temps, il se contente d’effrayer les enfants avec son allure bestiale, mais on dit qu’il jette les enfants particulièrement méchants dans son sac, ou qu’il les enchaîne dans son panier pour les emmener en enfer.

C’est pour cette raison qu’en Autriche et dans les pays voisins, les gens se déguisent souvent en Krampus début décembre et parcourent les rues pour effrayer les enfants.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 29/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Un jeu pour lutter contre la polio

Le célèbre jeu Candyland, qui se vend à un million d’exemplaires chaque année, a été créé en 1948 par l’Américaine Eleanor Abbott.

Cette enseignante avait contracté la polio, une maladie terrible et peu connue à l’époque, qui affectait plus gravement les enfants.

 En se retrouvant en isolement avec eux, elle a inventé Candyland pour les divertir.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 22/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Vous connaissez le nom des cartes ?

On savait déjà que les rois dans les jeux de cartes présentaient de vrais rois, à savoir Charlemagne, Alexandre Le Grand, Jules César et le roi David.

Mais qu’en est-il des autres cartes ?

 Et bien c’est simple, tous les valets et toutes les dames ont également leur nom qui leur est propre.

 Ainsi, le valet de cœur est Lahire (Etienne de Vignolles), un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc tandis que la dame de cœur se prénomme Judith.

Le nom du valet de carreau est Hector, vraisemblablement pour le héros de la guerre de Troie même si d’autres théories existent.

 La dame de carreau, elle, est baptisée Rachel.

Du côté du pique, le valet porte le nom d’Ogier, un des 12 pairs de Charlemagne tandis que la dame se prénomme Pallas.

Enfin, le valet de trèfle est Lancelot, pour Lancelot du Lac, tandis que sa dame est Argine, pour l’anagramme de Regina…alias « reine » en italien.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 15/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Pourquoi un jeu avec 52 cartes ?

Si vous possédez un jeu de cartes classique, il comporte normalement 52 cartes.

Mais pourquoi ce chiffre et pas 50 ou 58 au juste ? 

Le  jeu de 52 cartes serait en fait basé sur l’ancien calendrier lunaire égyptien.

 Les 52 cartes représentent les 52 semaines de l’année.

Et ce n’est pas tout : les 13 cartes qui composent chaque couleur désignent les 13 mois lunaires du calendrier égyptien.

Et, enfin, les 4 couleurs, elles, représentent les 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 08/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La forme des cartes a changé au cours des siècles

Au cours de l’histoire, les joueurs ont pu s’adonner à leur passion au travers de jeux de cartes très particuliers.

Et oui, le jeu de cartes rectangulaire et pratique à transporter tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a pas toujours existé sous cette forme.

Au cours des premiers siècles suivant l’apparition de ce jeu, les joueurs ont eu l’occasion de manipuler des cartes bien plus imposantes voire même des cartes ovales, rondes ou encore triangulaires.

Difficile à concevoir, non ?

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 01/11/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Créateur prolifique

Le mathématicien allemand Reiner Knizia est le créateur de jeux de société le plus prolifique au monde : il en a inventé plus de 700 !

Son premier jeu est paru en 1990, et ses créations sont traduites dans plus de 25 langues.

Signe de sa popularité, ses jeux ont remporté plus d’une trentaine de prix dans le monde !


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 25/10/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Le Cluedo

Inventé en Angleterre, en 1943, par Anthony Pratt et sa femme Elva Rosalie Pratt, le Cluedo se nommait à l’origine Murder, et n’était pas tout à fait comme on le connaît aujourd’hui.

À l’époque, il y avait 10 personnages, avec notamment le Docteur Lenoir, Monsieur Brown, Miss Grey, Monsieur Or et le sergent Grey, et l’absence du docteure Orchidée et de Madame Pervenche.

La seringue et le tisonnier faisaient également partie des armes dans le jeu original.

 Enfin, la salle aux fusils a été supprimée.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 17/10/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Le Jungle Speed

Le jeu est en fait dérivé d’un truc très basique : jouer avec des cartes traditionnelles et attraper un bouchon ou un briquet lorsque deux cartes identiques apparaissent.

Comme le disait Tom Vuarchex ; l’auteur du jeu, dans une vidéo, les dessins sont inspirés de voyage et le totem d’un bout de bois qu’il utilisait pendant ses voyages.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 11/10/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Docteur Maboul


C’est un étudiant américain de 26 ans, John Spinello, qui a conçu le prototype du jeu avant de le vendre à la société de design de jeux Marvin Glass & Associates.


 En échange, la boîte devait lui donner 500$ et l’embaucher à la fin de ses études.

Mais les droits ont été transférés à l’entreprise Milton Bradley qui a commercialisé le jeu sous le nom d’Operation.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 04/10/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Le Loup-Garou


Nommé Mafia en Russie, ce jeu créé par Dimitry Davidoff en 1986, avait d’abord pour but de démasquer les deux espions dans le contexte du règne de Staline.


 Philippe des Pallières et Hervé Marly, qui avaient l’habitude de jouer à ce jeu adapté par sa diffusion sur internet, ont décidé d’y intégrer de nouveaux personnages et ont créé une nouvelle version.


Aujourd’hui, la version russe a troqué les espions pour des policiers et nous on a choisi des loups-garous.


Chacun son style, après tout.


Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 27/09/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Trivial Pursuit, un succès local

Un des plus gros succès des jeux de société est québécois !

En 1979, deux journalistes canadiens font un Scrabble.

Manquant de lettres pour finir la partie, ils décident de se poser des questions de culture générale.

Les deux Montréalais, Chris Haney et Scott Abbott, ont inventé Trivial Pursuit (Quelques arpents de pièges).

Leur idée fera d’eux des milliardaires !

 Le célèbre jeu s’est vendu, à ce jour, à plus de 100 millions d’exemplaires.

De nombreux autres jeux québécois du même genre ont été créés ensuite, comme Le Docte Rat, L’Apprenti Docte Rat… et L’Apprenti Débrouillard !

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 20/09/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Mille bornes, de Paris à Menton


Cette fois, nous sommes en 1954. Edmond Dujardin est un imprimeur spécialisé dans le matériel pour auto-écoles.

Dans sa cave d’Arcachon, il imagine ce jeu dont le titre fait référence aux 996 kilomètres entre Paris et Menton par la Nationale 7, la route des vacances.

Sept ans plus tôt, il avait créé un autre jeu, L’Autoroute, où il fallait passer son permis, réaliser un parcours et arriver le premier à un mariage.

Mais, dans les années 1950, il existe La Canasta (Le Panier), un jeu de cartes venu d’Uruguay, lui-même vraisemblablement inspiré du Touring, né aux États-Unis dès 1906.

Juste retour des choses, le Mille bornes, en français dans le texte, marche très bien aux États-Unis.

Fabriqué en France, il a été vendu à près de 15 millions d’exemplaires.

 300 à 400 000 de boîtes des Jeux Dujardin sont encore écoulées chaque année.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 13/09/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Scrabble, un enfant de la crise


Le fameux jeu pour former des mots croisés sur des cases qui rapportent plus ou moins de points est, lui, bien né de la crise de 1929.

Alfred Mosher Butts, un architecte new-yorkais trentenaire passionné d’anagrammes (ces mots composés des mêmes lettres), se retrouve au chômage.


 Désœuvré, il imagine un jeu pour mettre sa passion des mots à la portée de tous. Il a l’idée des lettres en jetons.


 Pour déterminer le nombre de chaque lettre et sa valeur en fonction de la fréquence en anglais, il analyse un dictionnaire et trois journaux dont le New York Times.


Le jeu s’appelle Lexiko. Il le dépose en 1948, aux États-Unis.

Appelé désormais Scrabble, il débarque en France en 1955.

Les débuts sont mitigés mais les animateurs du Club Med… le font progressivement découvrir aux vacanciers.

Aujourd’hui, presque tous les Français (près de 60 % en ont un, selon Mattel son éditeur) connaissent le Scrabble.

Il existe une fédération française, une compétition, un magazine…

Près de 150 millions de Scrabble ont été écoulés dans 121 pays, en 36 langues, y compris en latin et en… braille.

Il serait même à l’origine du Trivial Pursuit.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 06/09/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Monopoly, une utopie socialiste

La genèse du Monopoly est l’une des plus étonnantes.

En plein ravage de la crise économique, à Philadelphie, au sud de New York, un chômeur avait bricolé, sur un bout de carton, des terrains à acheter ou à louer.

Dès le départ, il y avait une case pour la prison, une pour gagner de l’argent…

Charles Darrow est devenu l’inventeur d’un jeu symbolisant le capitalisme. Le problème c’est que Charles Darrow a copié le jeu de Elisabeth J. Magie.

Quand elle a déposé son jeu, en 1904, l’objectif d’Elizabeth Magie était de démontrer les excès du monopole. La Cie Parker va racheter ses droits pour une bouchée de pain.

Depuis, 275 millions de Monopoly, désormais propriété d’Hasbro, ont été vendus.

Le jeu a plusieurs centaines de déclinaisons dans 111 pays en 43 langues. Depuis 2009, le Monopoly se joue aussi sur écran.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 30/08/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Les jeux asiatiques fous !

Les groupes coréens participent à des événements amusants pour faire rire les fans comme chanter avec des glaçons dans la bouche.

Il existe aussi des jeux qui consistent à goûter son environnement pour deviner si les objets qui nous entourent son mangeables ou pas.

Les groupes de K-Pop et la culture asiatique est friande de ce genre d’expériences qui peuvent être assez drôles.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 23/08/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Un ours paresseux qui n’existe qu’en Asie

Cet ours paresseux, qui étreint un garde forestier, est végétarien et ne mange que des fruits, du miel, des tubercules et des insectes.

Ce type d’ours n’existe plus qu’en Asie, et nous sommes reconnaissants de pouvoir encore en trouver là-bas !

Les ours paresseux sont absolument adorables !

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 16/08/2023

Bonjour à toutes et à tous !

L’un des ponts les plus longs du monde

Et le plus long pont est le grand pont Danyang-Kunshan en Chine.

Il est énorme !

Ce grand pont entre Shanghai et Nankin est d’une longueur totale de 164,8 kilomètres.

 Il a fallu 4 ans pour construire cette oeuvre étonnante.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 09/08/2023

Bonjour à toutes et à tous !

Des activités sportives originales

Pour satisfaire vos envies d’expériences extrêmes et uniques, rendez-vous en Asie, car il y a beaucoup d’activités peu orthodoxes à réaliser.

Comme SkyCycle aux Philippines, où votre vélo se trouve sur un câble de plus de 18 mètres de haut et parcourt une distance de 200 mètres dans le ciel.

Vous pouvez aussi aller à Huashan Mountain pour une expérience inoubliable en escaladant le sentier de la mort, où vous pourrez toucher les nuages et voir des panoramas incroyables et impressionnants.

Bonne journée et bon jeu ;)

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 02/08/2023

Bonjour à toutes et à tous !

La Chine en cascade !

Le désir d’être le meilleur s’exprime dans tout ce qu’ils font, en particulier dans l’architecture et l’argent.

 Par exemple, il y a le gratte-ciel de 121 mètres du Liebian Building.

 Mais la particularité du bâtiment est une incroyable chute d’eau artificielle de 108 mètres de haut, le système d’entretien de la cascade occupe à lui seul 4 étages complets du gratte-ciel !

Le fonctionnement de la cascade est assez coûteux et l’électricité à elle seule coûte 116 USD de l’heure.

 C’est pour cette raison que la cascade ne fonctionne que pendant les vacances.

Bonne journée et bon jeu ;)