Jeu 2 mots Les papattes

Jeu 2 mots Les papattes

0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler du jeu de Papattes!

Placez vos palets, de 2 à 4 joueurs et dès 6 ans pour 20 à 30 minutes, pour vous rapprocher de la rivière sans la dépasser!

Le soleil chauffe sur la Savane. Entre dans la peau d’un animal assoiffé le temps d’une partie. Approche-toi au plus près de la rivière pour boire sans te faire manger par les crocodiles qui s’y cachent. Evite les croche-pattes et échappe aux singes farceurs.

On dispose la rivière (la corde de 3m) tendue horizontalement à 7m des joueurs. Chaque joueur prend un jeu de 4 papattes du même animal. Les joueurs prennent une banane chacun. La zone de jeu se trouve entre la ligne de rivière et les joueurs et sur la longueur de la rivière.

Une partie se déroule en plusieurs manches. Une manche se termine quand tous les joueurs ont lancés leur papattes et leurs bananes.  A tour de rôle, les joueurs lancent une papattes. Il faut toujours la lancer devant la précédente sans franchir la rivière et sans tenir compte des autres animaux.

Lorsqu’une papatte lancée touche une autre papatte à l’endroit il ne se passe rien. Lorsqu’une papatte lancée touche une papatte retournée (motif non visible), quelque soit les propriétaires, elles sont éliminées. N’oubliez pas de laisser de la place pour placer vos papattes encore en main devant celles déjà lancées.

Une fois la papatte stoppée dans sa course, on regarde si elle est valide ou éliminée. Les papattes valides se trouvent entre la rivière et la papatte du même animal lancée précédemment.

Les papattes éliminées sont celles qui n’ont pas dépassées les papattes du même animal lancées précédemment, qui mordent le fil de la rivière ou le dépassent ou lorsqu’une papatte lancée touche une ou plusieurs papattes retournées (face du moti non visible). Les papattes éliminées sont alors lancées aux crocodiles et jetées dans la rivière.

Exceptionnellement, si une papatte à l’endroit (motif visible) de l’animal lancé précédemment sans le faire franchir la rivière, les papattes restent en jeu comme elles sont, à présent retournées ou pas.

 Si lors de son lancer, sa papatte pousse une papatte adverse dans la rivière ou qu’elle mord sur le fil de la rivière, la papatte adverse sera éliminée et lancée aux crocodiles. La papatte lancée, si elle déplace légèrement le fil de la rivière, elle reste où elle se trouve et on décale légèrement le fil de la rivière.

Quand toutes les papattes ont été lancées, c’est l’entrée en jeu des singes farceurs. Les singes n’ont qu’un objectif dans leur vie, embêter les autres animaux. Ils sont symbolisés par les bananes.

 Chaque joueur lance à tour de rôle sa banane en essayant de viser les animaux adverses. Si la banane touche une ou plusieurs papattes avant de s’arrêter, toutes les papattes touchées sont éliminées et jetées aux crocodiles, qu’elles appartiennent au lanceur ou un autre joueur.

On compte les points de trois façons différentes à la fin de la manche. On compte un point par papatte restantes dans la zone de jeu pour chaque animal. Pour chaque animal, on regarde celui qui est le plus proche de la rivière sans l’avoir dépassée.

Les joueurs gagnent alors trois points pour leur animal le plus proche de la ligne de la rivière. Le second, leur fait remporter deux points et le troisième un point. Les autres animaux ne leur rapportent aucun point.

Et enfin, parmi les pappattes les plus proches de la rivière pour tous les joueurs, celui dont la papatte est la plus proche gagne deux points supplémentaires. Le gagnant est le joueur qui totalise un score de 25 points ou plus. En cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un dernier lancer.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

Ajouter un commentaire

Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document Titre du document