Jouelejeuvaison 1

Jeu 2 mots

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui on va parler de Waka Tanka!

    Waka Tanka est un jeu de cartes de bluff très léger.

    Les joueurs sont des chamanes amérindiens qui veulent impressionner la tribu en invoquant divers esprits animaux et en discutant longuement avec eux.

     Le problème est que le chaman ne se souvient pas toujours de la bonne incantation et appelle en quelque sorte le mauvais esprit – en espérant que personne ne le remarquera.                                 

    Chaque joueur joue à son tour une carte incantation face cachée devant un animal totem. 

    D'autres joueurs peuvent appeler le bluff s'ils pensent que ce n'est pas le bon animal. 

    Un joueur peut également essayer une cérémonie complète s'il pense que suffisamment d'incantations ont été faites à un esprit animal donné. 

    Un joueur gagne en se débarrassant de toutes ses cartes d'incantation ou en accomplissant deux cérémonies.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui on va parler de Gold & Boom!

    Un jeu de mémoires en 3 dimensions. 

    Les mines de Gold and Boom sont pleines de pépites d’or !

    Mais malheureusement pour vous, elles sont également très instables et des explosions peuvent avoir lieu à tout moment et vous faire perdre votre or.

    Tentez de mémoriser l’emplacement des cartes Gold et des cartes Boom dans les différentes profondeurs des mines, et creuser courageusement pour devenir le plus riche des chercheurs d’or !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui on va parler d'Indian Summer!

    L’automne est arrivé et la forêt de Nouvelle Angleterre se pare de mille couleurs. 

    C’est l’occasion rêvée de se promener sur les sentiers pour apercevoir les animaux farouches qui peuplent le sous-bois.

    Serez-vous le premier à compléter votre sous-bois de feuilles ? 

    Aidez-vous des trésors tombés à vos pieds, ils vous seront précieux.

    Au cœur du jeu se trouvent des tuiles de puzzle avec des trous qui sont placés sur des plateaux individuels représentant une forêt , de manière à laisser apparaître des trésors. 

    Quand les joueurs mettent la main dessus, ils gagnent plus d'options et un avantage sur leurs adversaires.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui on va parler de A toute vapeur!

    Chaque joueur prend un plateau de jeu qui représente trois locomotives différentes, prêtes à démarrer. 

    Avant de pouvoir quitter la gare, on doit leur accrocher deux, trois ou quatre wagons. 

    Quand un joueur a récupéré le nombre nécessaire de wagons, son train est complet et il empile les cartes-wagons correspondantes. 

    Celui qui a alors la plus grande pile de cartes a le droit de prendre la locomotive en bois et de la poser devant lui. 

    Seul le joueur qui, à la fin d’un tour, a la locomotive en bois devant lui, récupère une pépite de verre. 

    Comme personne ne sait quand le tour va se terminer, c’est le plus grand suspens pour savoir qui récupérera en premier deux pépites de verre.

    La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré deux pépites de verre.

    Bonne journée et bon jeu ;)
     

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui on va parler de Totem!

    Les esprits vous ont lancé un défi : terminer la construction d’un totem en leur honneur avant les autres tribus. 

    Réussissez, et vous serez comblés. 

    Echouez, et vous finirez en côtelettes pour vautours…. 

    Diplomatie ou coups bas, tous les moyens sont bons ! 

    Pensez aux vautours, ça motive !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui on va parler de Rolling Bandits!

    Tous en selle !
    Il est temps de former votre gang et de foncer piller le train à l’approche. 

    Mais attention, vous n’êtes
    pas le seul gang de bandits du coin !

    Les joueurs sont à la tête d’un groupe de Bandits qu’ils envoient à l’assaut d’un train afin d’en piller les
    richesses. 

    Les joueurs vont lancer leurs Bandits (les dés), attaquer le train et dévaliser les passagers
    avant les autres joueurs. 

    En fin de partie, le joueur le plus riche l’emporte.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous! 

    Aujourd'hui on va parler de Sierra West!

    1840, des milliers de Pionniers se dirigent vers l'Ouest en quête de d'opportunités en vue de faire fortune.
    De nombreux téméraires décident de s'aventurer à travers les montagnes du Sierra Nevada, pour arriver dans ce qui deviendra le riche État de Californie.

    Dans Sierra West, prenez la tête d'une expédition et guidez vos camarades Pionniers via un savant mélange de deck-building, programmation, gestion de main, collection et pose d'ouvriers ! Stratégique et tactique à souhait !

    Le jeu comprend 4 modules, proposant chacun son set de cartes spéciales et matériel permettant une expérience et un gameplay unique à chaque partie !

    Durant la mise en place, les joueurs s'accordent sur le module à utiliser, puis "construisent" la Montagne avec le deck de cartes correspondant.
    Chaque module apporte des éléments thématiques, modifie les conditions de victoire, et ajoute d'intéressants twists dans la mécanique de base.

    Découvrez vite : Apple Hill, Gold Rush, Boats & Banjos, et Outposts !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui, on va parler de Booum!

    Depuis qu’on a trouvé de l’or dans le village autrefois paisible d’Old Town, c’est vraiment la pagaille !

    Gagné par la fièvre de l’or, de l’orpailleur aguerri à la propriétaire d’hôtel, tout le monde s’empare de quelques bâtons de dynamite et s’élance vers la Ghost Mine. 

    A chaque heure pile, ils jettent (BOOUM !!!) leurs bâtons de dynamite dans la mine pour extraire l’or en faisant exploser la montagne !

    Il faut alors vite réagir sans se poser trop de questions et ramasser le magot sans hésiter !

    Mais attention ! 

    Ceux qui, au milieu des pépites d’or, tombent sur des chauve-souris, des serpents, des rats ou même des fantômes doivent vite se mettre à l’abri.

    Et d’autres dangers typiques du Far West guettent avec cette atmosphère survoltée : les provocations en duel sont monnaie courante et le shérif est aussi très particulier…

    BOOUM ! est un jeu passionnant au rythme trépidant, qui requiert rapidité et bonne observation.

    A la fin de la journée, seul celui qui a accumulé le plus grand nombre de pépites dans son coffre remporte cette chasse à l’or effrénée !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on va parler des aventuriers du rail !

    Les joueurs collectent des cartes de différents types de wagons qu'ils utilisent ensuite pour réclamer des itinéraires ferroviaires en Amérique du Nord.Plus les itinéraires sont longs, plus ils gagnent de points.

    Des points supplémentaires viennent à ceux qui remplissent les billets de destination - des cartes d'objectif qui relient des villes éloignées; et au joueur qui construit l'itinéraire continu le plus long.

    «Les règles sont assez simples pour être inscrites sur un billet de train - à chaque tour, vous piochez plus de cartes, revendiquez un itinéraire ou obtenez des billets de destination supplémentaires», déclare Alan R. Moon, auteur du jeu.

    "La tension vient du fait d'être forcé d'équilibrer la cupidité - ajouter plus de cartes à votre main, et la peur - perdre une route critique au profit d'un concurrent."

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler d’Huby Woky !

     Hubywoky Le commencement est le premier jeu de cartes incluant le concept de «continuous gaming», c’est à dire qui encourage à jouer physiquement entre amis puis d’engranger des points sur la partie virtuelle du jeu lorsque vous êtes seuls, puis de retourner jouer avec vos amis...etc..!

     Hubywoky est un jeu de cartes stratégique, évolutif pour 2 ou 3 joueurs, où toutes les cartes sont uniques.  

    Chaque joueur doit construire de manière stratégique 3 piles de 4 cartes (2 piles de 4 cartes pour 3 joueurs), en faisant attention à l’enchaînement des ses cartes (Bonus et monstres) tout en prenant soin de s’en rappeler pour contrer les plans de son adversaire!

     Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Tam Town.

    Tamtown est un village d’un pays du sud, où depuis quelques jours, la famine a provoqué la disparition de plusieurs villageois.

    Si l’origine de ces morts prématurées vient du manque de nourriture, sa cause et son responsable restent obscurs.

     C’est pour les identifier et sortir le village de son cauchemar que Jétou, le chef du village, fait appel à des enquêteurs pour l’aider dans sa quête de la vérité et stopper l’hécatombe.

    Un mystérieux informateur, sans doute touché par le sort de Tamtown, dissémine des bribes de messages formant un texte conduisant à identifier la cause et le responsable de cette famine.

    Pour récupérer et ordonner ces messages, les familles et les enquêteurs s’unissent pour affronter les évènements qui s’acharnent contre le village et mènent des actions en payant le prix du temps.

    Tant que la cause et le responsable ne sont pas identifiés, le temps fait son œuvre et la famine réduit de plus en plus le nombre de villageois…

    Les joueurs arriveront-ils à conjurer le sort avant de voir le village disparaître ?

    Seront-ils assez avertis et solidaires pour contrer les malheurs qui s’abattent contre Tamtown ?

    Seul un esprit d’équipe fera plier le sort et émerger la vérité…

    Le but du jeu est de dévoiler la Cause puis le Coupable de la famine avant que chaque famille n’ait perdu tous ses membres.

    Pour ce faire, les joueurs disposent de bouts de phrases sur leurs cartes (les indices) qu’ils doivent poser judicieusement, dans un ordre bien précis, pour recomposer 2 messages. 

    En premier celui concernant la Cause et ensuite celui concernant le Coupable.

    Chaque message complet est composé de 4 cartes. Ces 4 cartes, une fois assemblées, forment un panorama représentant l’environnement de Tamtown, l’un de jour et l’autre de nuit.

    Le problème est que pour poser ces indices les joueurs doivent dépenser du temps matérialisé par des coeurs brisés. Chaque carte jouée ou posée coûte 1 ou 2 coeurs brisés. Ces coeurs brisés sont posés devant les joueurs incarnant une famille et lorsqu’une famille a 3 coeurs brisés elle perd un membre...

    Chaque famille ayant un nombre limité de membres (entre 4 et 6), les joueurs doivent s'armer d'ingéniosité pour éviter d'évincer leurs partenaires.

    Pour voir jusqu'où ira l'esprit de collaboration des joueurs et mettre en évidence qu'un égoïste entraine tout le monde à sa perte, il est prévu qu'un seul joueur puisse gagner la partie !

    Ce sera celui qui aura survécu, bien sur, et qui aura le plus de coeurs brisés en main à la fin de la partie. 

    Alors, serez-vous le joueur qui aura fait l'économie d'aider ses partenaires ? Ou celui qui aura su aider son prochain pour faire émerger le meilleur d'entre nous ?

    La victoire ne se gagne pas, elle se mérite et nous est offerte !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !Aujourd’hui on va parler de Cosmic Factory !

    Dans une véritable course contre le temps, tentez de former la galaxie la plus fabuleuse de l'univers. Mais prenez garde à ne pas négliger les règles instables et chaotiques qui régissent le cosmos.

    Chaque tour, les joueurs commencent par découvrir la loi du Kaos en vigueur : peut-être faudra-t-il explorer de nouveaux chemins d’astéroïdes, affronter les trous noirs ou découvrir une nouvelle dimension...

    Puis chacun sélectionne les tuiles qui constitueront sa galaxie, en veillant à ne pas laisser de trop belles opportunités à ses adversaires.

    Les joueurs disposent ensuite d’une minute pour combiner au mieux leurs 9 tuiles.

    Vous pensez que votre création surpasse celle des autres ? Prenez le pari et attrapez une tuile Bonus pour améliorer votre résultat !

    N’oubliez pas qu’un Kaos bien maîtrisé doit vous mener à l’équilibre : même si vous marquez des points pour chaque type de planètes, seul votre score le plus faible sera pris en compte à la fin...

    N’en laissez aucune à la traîne !

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler d’Ultrium Sphere, Terra Nueva !

    Dans un futur lointain, l'homme a conquis l'espace et le divertissement ultime est un sport extrêmement violent appelé ULTRIUM SPHERE.

    Dans ces matchs, tout est permis. Au moins deux équipes s'opposent, s'affrontant pour marquer les 3 buts décisifs qui mènent à la victoire. Les équipes appartiennent généralement à de puissantes corporations ou à de simples indépendants, et les joueurs viennent de toute la Galaxie (êtres humains, androïdes, expériences génétiques ou extraterrestres).

    ULTRIUM SPHERE est devenu le jeu le plus populaire dans tout l'univers et est regardé par des centaines de milliards d'entités. Les joueurs qui réussissent à survivre au jeu et à performer remarquablement bien sont virtuellement élevés au rang de Divinités et sont appelés les ULTRA.

    Dans ULTRIUM SPHERE, chaque joueur est le leader d'une équipe Ultrium Sphere, qu'il essaie de mener à la victoire.

    Chaque équipe se compose de deux jeux: 25 cartes Ultra et 25 cartes Interaction. Les Cartes Ultra représentent les membres de l'équipe et décrivent leur race et leurs diverses caractéristiques, offensives (tacle, attaque, tir) et défensives (résistance, arrêt, passe). Les cartes Interaction sont les différentes stratégies que l'équipe peut appliquer.

    Au début du jeu, chaque joueur pioche 4 Cartes Interaction et 6 Cartes Ultra. Les 6 Ultras doivent être disposés en deux lignes, la ligne d'attaque et la ligne de défense (3 Ultras dans chaque ligne). Les cartes Interaction restent en main.

    Les Ultras peuvent être utilisés soit pour leur capacité particulière, soit pour réaliser diverses actions en fonction de leur place sur le terrain.

    Les attaquants peuvent nuire à la défense de l’adversaire (tacle, attaque) ou tenter de tirer un but. Les défenseurs peuvent faire des passes aux attaquants (une passe doit avoir lieu avant chaque tir au but) ou arrêter les tirs de l’adversaire. Le joueur doit activer les Ultras (c'est-à-dire les tourner à un angle de 90 degrés) lorsqu'il les utilise. 

    Une fois activés, les Ultras ne peuvent plus être utilisés. Par conséquent, le joueur ne doit pas activer tous ses Ultras pendant son tour, car les Ultras activés ne pourront pas se défendre pendant le tour de l’adversaire.

    Lorsque le joueur choisit de jouer une action, il doit lancer un dé à 12 faces et ajouter le bonus personnel de l’Ultra pour l’action choisie. Pour savoir si l'action réussit ou non, le joueur compare le total à un seuil de réussite, qui doit être dépassé ou non selon le type d'action.

    La carte Interaction peut être utilisée à tout moment pour renforcer ses propres Ultras ou affaiblir les Ultras de l'adversaire.

    Lorsque le tour commence, le joueur pioche 1 carte Interaction et place tous ses Ultras à la verticale.

    Premièrement, il / elle peut remplacer les Ultras et avoir 2 places d'échange Ultras. Il peut ensuite utiliser les cartes Ultras et Interaction.

    Lorsque le joueur ne peut plus ou ne veut plus effectuer d'action, ou lorsqu'il marque un but, son tour se termine et l'adversaire peut commencer son tour.

    Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des joueurs marque 3 buts.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Rising 5 !

    Trouvez les runes perdues et sauvez la planète Asteros!

    Il y a très, très longtemps, l'ancien roi d'Asteros a confiné les monstres brutaux dans la porte des runes et l'a scellée avec quatre runes divines.

    Mais il y a cinq jours, une mystérieuse puissance maléfique a ouvert la porte et a changé le code.

    Asteros est à nouveau hanté par la peur et les catastrophes!

    Le sage dirigeant ORAKL a demandé au Conseil des Planètes Unies et ils ont envoyé quatre agents célèbres: EKHO, HAL, ELLI et NOVA.

    ORAKL le sage et les quatre braves agents commencent à se battre contre les puissances maléfiques pour sauver Asteros.

    Ils doivent trouver le code pour réinitialiser la porte et confiner à nouveau les monstres.

    Les gens les appellent "Rising 5", dans l'espoir de pouvoir restaurer la paix sur la planète.

    Rising 5: Runes of Asteros est un jeu coopératif de déduction et d'aventure avec une application de téléphonie mobile ou un maître de jeu.

    Les joueurs doivent trouver le code de réponse avec les quatre runes dans le bon arrangement avant que le pouvoir maléfique ne dévore la planète.

    Les joueurs peuvent explorer la planète pour collecter de l'énergie ou des indices et lutter contre des monstres maléfiques.

    Lorsque les joueurs essaient de déverrouiller le code, l'application ou le maître du jeu donnera des signes qui mènent au bon code.

    Si les joueurs trouvent le code avec succès, ils gagnent; si le niveau d'obscurité atteint la lune rouge à cause des monstres maléfiques ou si le paquet de cartes Personnage est épuisé, les joueurs perdent la partie.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Magnastorm !

    Lorsque les premiers vaisseaux d'exploration ont pénétré dans l'atmosphère nuageuse de la planète Magnastorm, ils ont découvert non seulement des preuves d'abondantes ressources naturelles, mais également les vestiges d'une civilisation perdue de longue date. Sur ordre de la magistrature, les véhicules de reconnaissance sont descendus à la surface stérile pour rechercher des zones minières appropriées.

    Le but de Magnastorm est d’être le premier joueur avec un certain nombre de points de réputation. Vous acquérez de la réputation principalement en réalisant des objectifs, en prenant le contrôle d'un ou de plusieurs des huit commandants et en construisant des stations émettrices. Le déroulement du jeu est contrôlé par un tableau d’action composé de deux panneaux comportant chacun cinq colonnes.
    Au début de chaque tour, il y a 3 à 5 jetons d'action (membres d'équipage) dans chaque colonne du panneau d'action supérieur. Pour effectuer une action, un joueur:

    A) prend un jeton d'action depuis le panneau supérieur et le place sur le panneau d'action inférieur soit pour gagner des ressources, soit pour payer un mouvement à la surface de la planète, ou

    B) paie pour chaque jeton d'action encore dans une certaine colonne du panneau supérieur afin de prendre le contrôle du commandant et de ses capacités au sommet de ce panneau, après quoi le joueur place ces jetons d'action sur le panneau inférieur.

    Puisque l'option A) réduira le coût de l'option B), les joueurs doivent trouver le bon moment pour leurs actions. Un tour se termine lorsque le panneau supérieur est vide. Pour le tour suivant, les panneaux sont échangés.

    Magnastorm est un jeu de plateau tactique laissant peu de place à la chance. Choisissez le bon moment pour effectuer des actions ou acheter de l'influence sur des commandants.
    Vous obtiendrez la victoire grâce à la gestion des ressources, à une logistique intelligente, à un bon timing et en gardant un œil sur les actions de vos adversaires.
    À la fin de la partie, chaque joueur reçoit l'une des 120 cartes de récompense, qui peuvent être utilisées lors de parties ultérieures pour compenser les divers niveaux de compétences des joueurs.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va parler de Warehouse 51 !

    Les joueurs incarnent de riches collectionneurs qui dépensent des milliards de dollars pour acquérir de très anciennes reliques et des artefacts légendaires aux propriétés mystérieuses, bénéfiques ou maléfiques.

    Chacun veut amasser la plus belle collection, mais doit prendre bien garde de ne pas acheter une contrefaçon, ce qui ternirait beaucoup sa réputation.

    Le collectionneur qui aura, à l’issue des enchères, la collection la plus impressionnante, sera déclaré vainqueur.

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va parler de Wonder Woman 84, WW84 !

    Une nouvelle ère d'émerveillement commence !

    Inspiré du film très attendu Wonder Woman 1984, ce jeu de cartes au rythme effréné permet à quatre joueurs d'incarner la princesse amazone qui combat les méchants et sauve des citoyens innocents.

     Chaque joueur dispose d'un jeu de cartes avec quatre actions différentes - Bloc, Lasso, Sprint et Coup de poing - qu'il utilise pour vaincre les ennemis.

    Jouez bien vos cartes pour obtenir des récompenses sous la forme de civils sauvés. Sauvez le plus de civils possible pour gagner !  

    Jouez en coopération ou seul contre le jeu pour aider Wonder Woman dans ses choix à déjouer les plans de Max Lord et Cheetah.

     Attention !

    Leurs attaques sont redoutables, vous devez faire preuve de stratégie et de mémoire pour remporter cette bataille épique. 

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Last Heroes !

    Lorsque les astres retrouvent l'alignement propice dans le cycle de l'éternité, un portail s'ouvre entre le royaume des Limbes et la Terre.

    Le Chaos laisse déferler ses hordes de séides afin de semer la terreur et la désolation sur notre planète.


    Un groupe d'hommes et de femmes s'est donné pour mission de protéger la terre de ces attaques monstrueuses.

    On les appelle les Last Heroes.


    Ensemble vous allez affronter les monstres.

    Votre efficacité dépendra de votre capacité à charger vos armes et à créer des brèches dans l'armée du Chaos.

    Vos avez dix j(t)ours pour éradiquer les plus d'abominations possibles, à l'aide des armes à votre disposition.

    Aidez vos partenaires, échangez des munitions, coordonnez vos attaques.

    Un seul sera déclaré vainqueur, et c'est probablement le plus coopératif d'entre vous.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, nous allons parler d’Aquaman !

    Dans Aquaman, la survie du monde terrestre et du royaume des Sept Mers est entre vos mains !

    Incarnez l'équipe de Aquaman pour protéger le monde terrestre de Ocean master et de Black Manta.

    Aidez Aquaman et ses coéquipiers à déjouer les plans de leurs ennemis.

    Formez une alliance entre Aquaman, Mera, Vulko et Atlanna pour déjouer les plans d’Ocean Master et de Black Manta.

    Pour cela, vous devrez faire preuve de stratégie et utiliser vos super-pouvoirs, vos capacités de bluff et d’anticipation afin de sauver les surfaciens. Faites preuve de stratégie et de coopération pour remporter la partie.

    Parviendrez-vous à protéger les humains de l’extermination et restaurer la paix ?

    Bonne journée et bon jeu ;)

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    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous allons parler d’Attack of the Jelly Monster !

    Un monstre en gelée envahit la ville ! Vous et votre escouade devez prélever le maximum de matière alien avant qu’il ne soit détruit par l’armée dans 4 heures. Les dés sont votre escouade et vous devez être meilleur que les autres !

    Pour collecter de la gelée alien, placez vos dés sur les différents quartiers. Seul le joueur qui a la majorité grâce à la valeur de ses dés remportera la récompense ! Lancez vos dés, placez-en un (et un seul !) puis relancez tout avant d’en déposer un autre. Attention ! Choisissez bien chaque dé car, en plus de leur valeur, ils ont des pouvoirs que vous pouvez appliquer immédiatement. Une mission trop facile pour vous ? Tout le monde joue en même temps ! Pour être la meilleur escouade sur chaque quartier, il faudra être plus rapide ET plus malin que les autres !

    Attack of the Jelly Monster est un jeu d’ambiance chaotique et tactique. Lancez frénétiquement vos sept dés pour obtenir la majorité mais n’allez pas trop vite ! Toutes les escouades jouent en simultané et l’une d’entre elles pourrait bien remporter un quartier sous votre nez ! Soyez astucieux en utilisant le pouvoir de vos dés au bon moment.

    Quand la gelée envahit la ville, appelez les Jelly Squad !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous allons parler de Premier Contact !

    À l’ombre des pyramides d’Égypte, un vaisseau spatial vient de se poser.

    Les extraterrestres qui en sortent semblent pacifiques et simplement désireux d’échanger avec les humains.

    Seulement, comment se comprendre quand des années-lumière séparent vos civilisations ?

    Vous allez devoir apprendre une langue inconnue aussi rapidement que possible, et sans avoir la certitude que votre interlocuteur comprenne ce que vous voulez dire.


    En tant qu’extraterrestres, votre but est de ramener des souvenirs bien précis de la Terre.


    En tant qu’humains, il vous faudra accéder aux demandes de ces êtres venus d’ailleurs… si vous parvenez à comprendre ce qu’ils veulent !

    Les joueurs qui parviendront le mieux à communiquer remporteront la partie !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Roll For The Galaxy !

    Fondez votre empire galactique !

    Dans Roll for the Galaxy, les joueurs bâtissent des civilisations galactiques en recrutant des ouvriers afin de coloniser des mondes ou développer des technologies.

    À chaque tour, les joueurs choisissent une des 5 phases possibles et seules celles choisies par au moins un joueur auront lieu.

    Il vous faut donc tenter d’anticiper les choix de vos adversaires !

    Qui parviendra à développer l‘empire spatial le plus puissant de la galaxie ?

    Roll for the Galaxy est un jeu de gestion accessible et très dynamique qui vous promet de vivre le grand frisson des jeux les plus stratégiques !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous allons parler d’Arbra Kadabra.

    Arbra Kadabra, un jeu féerique.


    Dans Arbra Kadabra, vous vous retrouvez au beau milieu d’une forêt pas comme les autres : vous êtes dans la forêt enchantée.

    Votre mission est simple, vous devez rentrer chez vous avant l’heure fatidique. Mais attention, avant cela, vous devrez réussir l'épreuve de l’arbre magique.


    Arbra Kadabra, un jeu de dés

    Pour pouvoir rentrer chez vous, vous serez confronté à un arbre multicolore magique qui peut grandir ou rapetisser sur un jet de dé. Vous devrez donc choisir le bon moment pour insérer toutes vos pièces en bois dans son tronc tout en tentant de voler les pièces de vos concurrents.


    Arbra Kadabra, un jeu d’habileté

    Afin de vous évader et rejoindre votre petit nid douillet, soyez astucieux et habile. Dans le cas contraire, vous serez transformé en champignon et passerez mille ans au pied de cet arbre aux côtés de ceux qui ont échoué comme vous. Soyez le plus rusé !


    Arbra Kadabra, un jeu pour toute la famille. Arbra Kadabra est un jeu publié par l’éditeur montréalais MJ Games, spécialisé dans les jeux au contenu éducatif s'adressant aux enfants et aux familles.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Mini fourmidable !

    L'été long et chaud tire à sa fin, et dans un coin tranquille de la clairière, les colonies de fourmis redoublent d'efforts en vue de se préparer pour l'hiver qui approche.

    Les reines donnent naissance à de nouvelles fourmis afin d'augmenter la population de leur colonie. Les fermières et les chasseuses ratissent les alentours afin de faire des réserves de nourriture, alors que les creuseuses travaillent dans le nid.

    Saurez-vous remplir les objectifs de récolte de votre colonie ? Saurez-vous vaincre les fourmis ennemies dans la course aux ressources déclinantes de la clairière ? Saurez-vous manœuvrer autour du terrible prédateur, le millipède ?

     Saurez-vous conduire votre colonie à la victoire ? Saurez-vous être le plus Fourmidable ?

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler d’Arkans.

    Prends le contrôle d'un des quatre plus grands peuples d'Eryn et part à la conquête des Arkans.

    Fais preuve de stratégie et prend possession des 4 coins du plateau grâce à tes armées.

     Joue des tuiles dont les côtés ont des valeurs égales ou supérieures aux tuiles adjacentes pour avoir l'avantage sur le champ de bataille en écrasant les troupes ennemies ou en renforçant les tiennes et devient le souverain incontesté d'Eryn.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous allons parler d’Orodeloro.

    Oyez Matelots !

     Haut-lieu de la piraterie, l’archipel Orodeloro est maintenant votre terrain de jeu. Perdus en pleine mer ou cachés sur les îles, nombreux sont les pirates à y avoir laissé leurs butins. Soyez malins, tracez judicieusement votre route et retrouvez leurs trésors.

     Jeu de pose de tuile dans l’univers de la piraterie, Orodeloro demande aux joueurs de poser judicieusement leurs tuiles afin de suivre le chemin du trésor, tout en respectant la géographie des lieux pour de gagner le plus de pièces d’or possible !

    Mais attention aux effets des tuiles qui peuvent vous faire perdre votre chemin ou de précieux trésors…

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Sagaland !

    Sagaland est un pays de légendes. Son vieux Roi organise une quête afin de trouver son successeur. Serez-vous le premier à ramener au château 3 des merveilles qui se cachent dans la forêt ?


    Le plateau de jeu représente la région de Sagaland. Un village, d'où partent les aventuriers, un château, où il faut amener ses trouvailles, et tout autour, une forêt.

    Un parcours, fait de cases rondes, permets d'arpenter le tout afin de rejoindre les 13 sapins qui auront été préalablement posés aux emplacements prévus à cet effet.

    Avant de commencer une partie :
    - chaque joueur prend un pion et le pose dans le village
    - les 13 sapins sont posés, de manière aléatoire, sur les pointes des cases bleues du parcours, sans regarder les illustrations qu'il y a en dessous.
    - les 13 cartes objets sont mélangées et posées au centre du château. On retourne la première afin de découvrir l'objet recherché.
    - Le sort désignera le premier joueur.

    Mais, où est la ceinture magique ?

    Les 13 symboles des cartes correspondent à ceux des 13 arbres plantés dans Sagaland. Le but est de se promener dans la forêt et de chercher à savoir sous quels arbres se trouvent les symboles. Lorsque vous savez où se trouve l'objet de la carte actuellement sur le dessus du paquet, vous foncez au château et vous l'annoncez.


    Promenons-nous dans les bois.


    À son tour, le joueur actif va lancer les 2 dés à 6 faces et avancer son pion. Pour ce déplacer, il faut considérer chacun des dés séparément et comprendre que vous pouvez reculer ou avancer votre pion, mais toujours du nombre exact de chaque dé. Pour être plus clair, une fois vos dés lancés, vous choisissez celui que vous allez utiliser pour votre premier déplacement. Vous effectuer totalement ce déplacement, en avant ou en arrière. Vous résolvez ce qu'il se passe une fois sur votre nouvelle case, puis vous effectuer le déplacement du nombre exact du dé qu'il vous reste, et vous résolvez à nouveau ce qu'il se passe sur votre case.

    Lorsque vous arrivez sur une case, avec votre premier dé, ou le second, il peut se produire plusieurs choses :


    - Si celle-ci est occupée par un adversaire, vous le renvoyez dans le village.
    - Si vous tombez sur une case bleue, vous pouvez regarder, discrètement, sous l'arbre correspondant pour mémoriser le symbole.
    - Si vous êtes exactement sur la case "clef" du château, vous pouvez annoncer sous quel arbre se trouve l'objet actuellement convoité. Vous prenez alors l'arbre en question, vous regardez discrètement dessous. Si le symbole ne correspond pas à la carte du château, vous replacez l'arbre et retournez tout penaud au village. Si le symbole correspond à la carte du château, vous le montrez à vos adversaires, vous prenez fièrement la carte, la mettez devant vous, et retournez la suivante afin d'avoir un nouvel objet à chercher.
    Abracadabra.


    Sagaland est aussi un monde de magie. Si vous faites, lors du lancer de dé, un double, vous pouvez :
    - Aller sur n'importe quelle case bleu vide afin de regarder sous l'arbre.
    - Avancer vers le château, vous mettez votre pion juste sur la case après le pont.
    - Mélanger le paquet de cartes objets et retourner une nouvelle carte. Ceci embête les joueurs qui allaient vers le château faire une annonce...
    Oui, mais comment je gagne ?
    Est déclaré "Grand Vainqueur" le premier joueur à trouver 3 objets.
     

    Bonne journée et bon jeu ;)

     

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Terra Formars.

    Basé sur le manga Terra Formars, les joueurs endossent le rôle des héros à l’égo surdimensionné de la série. 

    Envoyés sur Mars, leur objectif est  de détruire les cafards humanoïdes de la planète pour que les humains puissent s’installer sur la planète nouvellement transformée.

    Le jeu utilise une combinaison unique de dés et cartes pour créer un équilibre subtile entre la gestion des ressources et la trahison de vos amis.

    Les 7 dés uniques servent de ressources nécessaires pour acheter les cartes à chaque tour.

     Les cartes vous permettent d’améliorer votre personnage et de voler des compétences à vos adversaires.

    A la fin, c’est le joueur qui a tué le plus de cibles à haut potentiel qui gagne.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de 8 dragons !

    8 Dragons fonctionne selon le principe des jeux de mémoire, la partie commence en étalant les 42 cartes face contre table, en un rectangle de 6X7 cartes.


    Contrairement aux jeux de mémoire traditionnels, le but ici sera de reconstituer un dragon. Ce grâce aux paires que vous aurez reconstituées.


    Attention, la mémoire seule ne suffit pas, le sort et vos adversaires se ligueront pour anéantir vos espoirs.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous allons parler de Montmurail !

    Le Roi rassemble les meilleurs architectes du pays afin d’ériger une ville prospère qui protégera ses habitants des redoutables Vikings.

    Des remparts devront encercler les bâtiments les plus importants et les richesses de la ville.


    Arriverez-vous à satisfaire les exigences de votre Roi ?

     Etre rapide ne suffira pas, il faudra également faire preuve de logique, d’astuce et d’endurance pour espérer marquer la grande histoire de l’architecture !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Bonne année !

    Aujourd’hui nous allons parler de Dans ma Vallée.

    Lancez les dés et faites les bons choix pour créer la plus belle vallée du pays.

    Placez des maisons et connectez-les aux rails de chemin de fer pour gagner des points de victoire.

    Gagnez des points supplémentaires en plantant des tournesols aux pieds des montagnes, en nourrissant vos moutons et donc vos villages..., mais, attention, les autres joueurs voudront aussi tirer le meilleur parti des tirages de dés.

     À vos crayons pour construire la vallée de vos rêves !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Joyeux Noël !

    Aujourd’hui nous allons parler de Mon royaume pour un conte !

    Jouez à Mon Royaume avec vos enfants dans l'univers merveilleux des contes.


    Vous devrez d'abord construire votre Royaume en sélectionnant les lieux qui le composent, les monstres qui le hantent et les héros qui l'habitent.

    Puis vous tenterez de reconstituer l'intrigue qui s'y trame, parmi les 15 contes proposés.


    C'est maintenant au barde du royaume de conter vos exploits, de château en château.

    C'est ainsi que les aventures de vos héros traverseront les âges et deviendront peut-être légendaires.


    Un moment rare de partage et de jeu pour toute la famille.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va parler d’Imagidés.

    Imagidés est un jeu de dés où les images vont servir à raconter des histoires ensemble.

    Les images figurant sur les dés vous ouvrent un monde infini avec une multitude d’histoires à créer.

    Chaque dé correspondant à un thème, vous pouvez moduler le jeu selon vos envies ou vos besoins.

     Lancez les dés et imaginez ensemble un récit reprenant chacune des images obtenues sur le tirage de dés.

    Dans Imagidés, il n’y a ni vainqueur, ni perdant. Et pour ceux qui souhaitent exercer leur vocabulaire, des variantes vous sont proposées pour transformer ce jeu créatif en véritable outil pédagogique et linguistique.

    Imagidés est un moyen original et ludique de laisser libre cours à son imagination et d’encourager l’expression orale quel que soit l’âge des joueurs.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de Il était une fois.

    Chaque joueur possède au départ des cartes représentant des éléments de contes de fée (une couronne, un monstre, une princesse,…) et une carte de conclusion (« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »).


    Le premier joueur qui est narrateur va devoir improviser un conte en plaçant les éléments qu’il a en main, de façon cohérente, et en défaussant les cartes concernées au fur et à mesure. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes en terminant par sa carte «dénouement».


    Si le conteur hésite trop longtemps ou si son histoire manque de cohérence, il doit piocher une carte et son voisin reprend la narration où elle s’était arrêtée.
    De plus, si le conteur nomme dans son récit un élément qu’un autre joueur possède en main, ce dernier l’interrompt et devient le nouveau conteur. Bien sûr, il doit quand même tenir compte du récit déjà existant.


    Il existe aussi d’autres cartes qui permettent des interruptions sur des thèmes plus généraux. Ainsi si vous possédez une carte Interruption-Personnage, vous pourrez interrompre le conteur dès qu’il parlera d’un personnage quel qu’il soit.

    Le jeu peut-être aussi bien joué par des enfants que des adultes. Les joueurs doivent être prévenus qu’il n’est pas aussi facile qu’on le croit de faire un récit cohérent devant un public même connu.


    Mais le plus étonnant, reste que si «Il était une fois » est un vrai jeu, le plaisir qu’on y prend ne vient pas du fait de gagner la partie.


    Il reste souvent un moment de poésie, d’une histoire souvent oiseuse et drôle que chacun va essayer d’influencer pour la mener à sa propre conclusion.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va parler de Freak Shop !

    La saison touristique approche à grands pas ! En bon châtelain, vous êtes venu au Freak Shop pour acheter de quoi remplir votre manoir. Trouvez les pièces qui laisseront d’horrifiques souvenirs à vos visiteurs ! 

    Les cartes représentent les choses effrayantes que tout bon propriétaire de manoir un peu bizarre se doit d’avoir dans sa collection.

    Les joueurs commencent avec 4 cartes dans leur Manoir (espace personnel) et des cartes sont disponibles pour tous dans la Boutique au centre de la table.

    A votre tour, vous ne faites qu’un seul échange et pour cela vous avez deux options :

    • Vendre au juste prix : vous échangez n’importe quel nombre de vos cartes pour une valeur totale donnée contre n’importe quel nombre de cartes totalisant la même valeur.

    • Faire une bonne affaire : vous échangez une série de cartes d’une même valeur contre autant de cartes d’une autre valeur unique.


    Avant le début de la partie, vous piochez aléatoirement 3 objectifs sur les 12 existants. Votre but est de finir avec le Manoir rapportant le plus de point au regard des objectifs tirés.

    Pour cela vous devrez faire les meilleurs échanges entre les cartes de votre Manoir et celles disponibles dans la Boutique.

    Dans une partie de Freak Shop, vous essaierez de profiter des meilleures opportunités disponibles pour développer votre Manoir, tout en essayant de répondre au mieux aux objectifs. 

    Les bonnes affaires permettent de croître en valeur, et les échanges au juste prix d’augmenter son nombre de cartes.

    Comme tout n’est que question d’échanges, tout le sel du jeu est de savoir quelles cartes utiliser pour des échanges et lesquelles conserver pour marquer un maximum de points !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui on va parler de « Tu préfères ? Family ».

     Tu Préfères Family ?! la version pour toute la famille !

    180 situations incongrues toutes plus loufoques les unes que les autres pour 3 à 8 joueurs ! 

    A chaque tour de jeu 4 situations sont proposées. Les joueurs doivent les classer secrètement de la pire à la "moins pire"...

    Soyez malin car pour gagner des points, il vous faudra voter comme la majorité.

    Et toi, Tu préfères "être transformé en lapin pendant une semaine" ou "tomber dans une bouse de vache" ? 

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour Moussaillons ! Etes-vous prêts pour partir à l’abordage ?

    En tant que membre d'un équipage de pirates audacieux, votre objectif est d'être proclamé amiral du Black, le navire pirate le plus redouté des Caraïbes. Pour mériter ce titre, vous devez réussir les scénarios périlleux le plus rapidement possible.

    Chaque fois qu'un joueur place son propre sablier, il doit attendre que le sable s'épuise pour pouvoir exécuter l'action requise. Chaque trou dans le navire représente une zone où vous pouvez effectuer une action spécifique: faire tourner le navire, charger des canons, tirer sur des navires ennemis, réparer des dégâts, etc...

    Le jeu utilise une application pour smartphone ou tablette guidera les joueurs tout au long des missions, les assistera avec des données de scénarios, des événements aléatoires, des chemins multiples, des mises à niveau et des sauvegardes de jeux pour les sessions ultérieures.

    Découvrez dix scénarios différents, qui vont des activités de piraterie ordinaires comme l'abordage, la chasse au kraken, les évasions de prison, la recherche de trésors et bien plus encore.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on va parler d’Indian Summer.

    L’automne est arrivé et la forêt de Nouvelle Angleterre se pare de mille couleurs.

    C’est l’occasion rêvée de se promener sur les sentiers pour apercevoir les animaux farouches qui peuplent le sous-bois.

    Aidez-vous des trésors tombés à vos pieds, ils vous seront précieux.

    Au cœur du jeu se trouvent des tuiles de puzzle avec des trous qui sont placés sur des plateaux individuels représentant une forêt, de manière à laisser apparaître des trésors.

    Quand les joueurs mettent la main dessus, ils gagnent plus d'options et un avantage sur leurs adversaires.

    Serez-vous le premier à compléter votre sous-bois de feuilles ?

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, nous allons parler de Montmurail !

    Le Roi rassemble les meilleurs architectes du pays afin d’ériger une ville prospère qui protégera ses habitants des redoutables Vikings.

    Des remparts devront encercler les bâtiments les plus importants et les richesses de la ville.


    Arriverez-vous à satisfaire les exigences de votre Roi ?

    Etre rapide ne suffira pas, il faudra également faire preuve de logique, d’astuce et d’endurance pour espérer marquer la grande histoire de l’architecture !

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Singin’ In The Game !

    Singin in the Game! est le jeu qui permet de découvrir ou redécouvrir tous les artistes du répertoire francophone .

    Plus de 260 artistes y sont répartis en 6 catégories : d'Aznavour à Claudio Capéo en passant par les Négresses Vertes, Chantal Goya et Booba.Sur chaque carte se trouve un artiste et 20 de ses titres ordonnés par popularité.

    En fonction des manches:

    - Manche 1: Fredonnez/citer 1 à 6 titres de l'artiste donné (chaque chant ou titre rapporte un point)

    -Manche 2: Retrouvez l'artiste qui a chanté tel ou tel titre (et marquez des points en plus si vous parvenez à fredonner le titre indice). Si vous ne trouvez pas, la main passe et l'équipe adverse obtiendra un nouveau titre indice pour tenter de deviner l'artiste.

    -Manche 3: Citer et fredonner plus de titres que l'équipe adverse (enchères). Gagnez ou perdez le nombre de points correspondant à l'enchère annoncée.Ou tombez sur une des catégories de rapidité et soyez le plus rapidité à citer OU fredonner un titre de l'artiste donné.

    Les catégories:

    *Années 60's à 80's

    *Années 90's à 2017

    *Musiques urbaines

    *Chanteurs atypiques ou farfelus

    *Comédies musicales/Dessins animés longs métrages (Disney) (rapidité)

    *Tubes inoubliables (rapidité)

    Quels que soient vos goûts, quel que soit votre âge, tout le monde peut participer, tout le monde peut l'emporter!

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui ça va être mortel ! Parlons de Dead Lines !

    Dans Deadlines vous allez devoir classer des personnes connues par rapport à leur date de naissance, leur durée de vie ou leur date de décès.

    Celui ou celle qui aura fait le moins d'erreurs à la fin de la partie aura gagné.

    A chaque tour, un joueur va récupérer une carte "célébrité" de son choix parmi trois piles, et la placer correctement dans la colonne de son choix. Ainsi, il pourra décider de deviner soit sa date de naissance, soit sa date de décès, ou encore sa durée de vie.

    Il faudra alors placer la carte face cachée avant, après, ou entre les cartes déjà présentes puis la retourner. Si la valeur de référence est bonne, la carte ne bouge pas. Si le joueur s'est trompé, il récupère la carte en signe d'erreur.

    On peut se débarrasser de ses erreurs grâce à des cartes spéciales. Si on place correctement une carte noire dans une des colonnes et qu'on donne la cause de son décès, on peut retirer une de nos erreurs.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler sport :)

    Buteur est un jeu né dans les années 80 et réédité dans les années 90.

    Un petit match vite fait ou une coupe ? Buteur vous propose une simulation de match simple et rapide.


    Le plateau de jeu représente bien entendu un terrain de football. Celui est divisé en cases sur lesquelles le ballon va se déplacer au fil des différentes actions que les joueurs vont mener.
    Suivant le nombre de participants (2 ou 4 en équipe de deux), chacun reçoit un certain nombre de cartes.


    Ces cartes figurent des actions destinées à amener le ballon dans le but adverse.
    Chaque joueur joue une carte à son tour en suivant les indications qui y figurent.
    Si votre déplacement amène le ballon dans le but adverse, votre adversaire n’aura d’autre choix que de jouer une carte « gardien de but » (qui stoppe le ballon) ou un corner qui a une chance sur deux de fonctionner.


    Les dégagements, penalty, remises en jeu et coups francs sont aussi présents dans cette simulation.
    Quand il ne reste plus que 3 cartes ou moins dans la pioche ; c’est la fin de la première mi-temps.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Le triominos se joue un peu comme le domino, c’est-à-dire que chaque joueur pioche un nombre identique de tuiles  et à tour de rôle place une tuile sur la table, la manche s’arrête lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses tuiles

    Pour connecter sa tuile à celles qui sont sur la table, un joueur a trois possibilités :

    1) il peut mettre une tuile dont le côté est le même que celui d’une tuile déjà sur la table en faisant toucher les côtés identiques,

             2) il peut mettre une tuile comme dans la règle 1) et en plus la troisième pointe touche une autre pointe avec un chiffre correspondant (on appelle cela faire le pont)

    3) il complète un hexagone en plaçant une tuile dont deux côtés touchent à deux tuiles différentes.

    Placer une tuile à l’aide de la première méthode ne rapporte que la valeur de la tuile, alors que faire un pont donne un bonus de 40 points, et compléter un hexagone donne un bonus de 50 points.


    Lorsqu’un joueur a placé toutes ses tuiles, la manche se termine.

    Les autres joueurs soustraits alors la valeur des tuiles qui leur restent en main de leur pointage, alors que celui qui a terminé la manche additionne cette valeur à son pointage.


    Si à la fin d’une manche un joueur a atteint 400 points, le joueur avec le plus grand pointage gagne la partie.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Nous y avons tous joué au moins une fois, il s’agit du « Qui est-ce »…

    - Il a des moustaches ?
    - Non !
    - Mais qui est-ce ?


    L'objectif de "Qui est-ce ?" est de trouver le prénom du personnage choisi en cachette par son adversaire. Le gagnant est le premier à avoir remporté cinq parties ; vous pouvez très bien augmenter ou diminuer ce nombre.


    Le jeu se compose de deux plateaux, un rouge et un bleu, avec des cadres se rabattant, et de 24 cartes personnages. Une fois assemblé (de manière définitive), chaque joueurs place devant lui son plateau, en mettant face visible les cadres, et prend, au hasard et sans la montrer à son adversaire, une carte jaune.

    Attention, une proposition ne peut être faite durant le tour où vous posez une question, et le fait de se tromper fait perdre la partie.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Creusons un peu tout ça !

    Bienvenue dans le monde de DIG où se tient chaque année un concours auquel seuls les plus braves et téméraires aventuriers osent participer.

    Afin de remporter la victoire vous devrez survivre aux dangers que cache la Colline et trouver plus de trésors que vos adversaires.


    Créez des Galeries, plus vous creuserez profondément et plus de trésors vous trouverez mais prenez garde, de nombreux pièges et créatures se tapissent dans les entrailles de la Colline.


    Équipez-vous, engagez des Recrues et des Compagnons aux compétences uniques qui vous viendront en aide durant votre aventure.

    Rassemblez dix Gemmes avant les autres et devenez le Roi de la Colline.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va relever des super défis !

    Tout en évoluant le long d’un parcours, en fonction de ses victoires, les joueurs seront amenés à pratiquer plein de mini-jeux.


    Mini-olympiades de jeux.
    Le principe de base est très simple : A son tour de jouer, le joueur prend connaissance de la nature de la case où se trouve son pion. Celle-ci lui indique le petit jeu auquel tous les participants vont s’adonner.


    Le vainqueur du petit jeu avancera son pion de 3 cases, le deuxième de 2 et le troisième de 1.
    Le joueur qui termine le parcours le premier remporte la partie.


    Un cocktail de jeux.
    Les petits jeux présentés sont divers : jeux d’habileté (mini-billard, mini-gof, quilles, bowling, …), jeux de mémoire et observation, jeux de lettres (Mot le Plus Long, Rami,…).

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on mène l’enquête !

    Dans Scotland Yard, un des joueurs a le rôle de Monsieur X.

    Son but est de se déplacer d’un endroit à l’autre sur la carte de Londres en taxi, bus ou métro.

    Les autres joueurs endossent le rôle de détectives et essayent tous ensemble de se déplacer dans la même zone que Monsieur X pour le retrouver.

    Bien qu’on connaisse les moyens de transports du criminel, on ne sait pas où il se trouve exactement car il se déplace en permanence.

    Arriverez-vous à attraper Monsieur X avant qu’il ne prenne définitivement la fuite ?

    Bonne journée et bon jeu ;)

    https://www.ina.fr/video/PUB3784088139

    (publicité de 1987)

     

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    On n’a pas oublié de « checker » aujourd’hui ?

    Fistbumps, high-fives et autres figures acrobatiques faites avec les mains et les avants-bras, vous voyez le genre.

    D’abord, on choisit un défi pour les équipes opposantes, qui viendra compliquer la tâche au profit de points supplémentaires.

    Puis viennent les tours de jeu où l’on rajoute des cartes à des adversaires pour complexifier leur signe. Initialement composé de trois cartes, le signe prend de l’ampleur et de la difficulté au fur et à mesure des séquences.

    Lorsqu’on sent qu’on a atteint les limites de sa mémoire ou qu’on est satisfait du nombre de points que l’on peut engranger, on peut décider d’arrêter un check. Les deux joueurs qui partagent le signe ont alors 45 secondes pour le mémoriser.

    La partie se termine à l’issue de deux manches. On récolte les points de victoire avec son voisin, certes, mais comme on additionne les deux piles sur lesquelles nous avons checké pour constituer son score personnel, on évite en général les égalités.

     

    Bonne journée, bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Oyez, oyez, braves gens !  Aujourd’hui nous côtoyons les têtes couronnées !

    Les cinq rois est un jeu de cartes inspiré du Rami avec 5 couleurs et une bonne dose de malice en plus!

    Les 5 couleurs: pique, coeur, carreau, trèfle et étoile permettent de faciliter l'arrangement de votre main en suite ou en famille.

    Au fur et à mesure des manches, les joueurs joueront avec une carte de plus et l'atout changera en fonction: si le tour est joué avec 5 cartes, l'atout pour cette manche sera le 5.

    Faites les bonnes combinaisons pour vous débarrasser en premier de vos cartes et pour marquer manche après manche le moins de points possibles.

    Bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, nous allons parler de Butine !

    Dans la prairie, de nombreuses fleurs s'épanouissent.

    Leur diversité vous permettra de produire un miel délicieux en butinant des combinaisons de trois fleurs dévoilées sur vos cartes ruches.

    Mais la tâche peut-être épuisante pour une abeille!

    Identifiez les possibilités de parcours qui permettront à l'abeille de réaliser ces combinaisons en se déplacent uniquement sur les fleurs qui sont dans son voisinage immédiat. 

    Mais attention; tous les joueurs jouent avec le même pion abeille!

    A vous d'anticiper les choix de vos adversaires!

    Bon week end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui nous retournons à l’âge de pierre.

     

    A une époque où les temps sont durs, nos ancêtres utilisaient leurs talents manuels et force physique dans une terre hostile.

    Chaque joueur qu’il soit chasseur, percepteur, fermier ou fabricants d’outils, évolueront comme l’ont fait nos ancêtres avant nous en collectant du bois, cassant des pierres et cherchant l’or dans les rivières.

    Ils pratiquent le troc, étendent leur village et font évoluer leur civilisation. A une époque préhistorique où la chance et la planification, la nourriture peut devenir une denrée rare. Les joueurs peuvent contrôler jusqu’à 10 membres d’une tribu en trois phases de jeu.

    Dans la première, les membres sont placés dans des régions qui bénéficieraient à la tribu, que ce soit pour la chasse, la place de marché ou la carrière. Dans la deuxième, les joueurs activent leurs membres sur les zones choisies. Dans la dernière phase, les joueurs doivent disposer d’assez de suffisamment de nourriture pour alimenter leurs populations ou ils perdront des points ou des ressources.

    Bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Nous allons parler de Bioviva  à la découverte des merveilles du Vaucluse et du monde !

    Datant de 1996, il a été co édité avec l’accord du Président du Conseil Général de Vaucluse pour sensibiliser sur la protection de notre région et notre planète.

    Ce jeu nous invite au voyage. Des déplacements sur un plateau planisphère, des quiz sur le Vaucluse et des faits méconnus du monde entier. Nos bons gestes du quotidien rapportent des points complémentaires.

    Le but du jeu est de compléter sa carte destination et d’obtenir les points VIVA planète associés avant que les autres joueurs ne le fassent.

    Chaque  joueur démarre d’un point 1à 6 sur la carte qu’on définit grâce à un lancé de dé. Il part ensuite à l’exploration du planisphère pour remporter les points VIVA correspondants.

    Des points complémentaires s’ajoutent quand on va et répond aux questions sur le Vaucluse et grâce aux cartes bons gestes.

    Celui qui a complété sa carte destination gagne la partie.

    Bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous! Aujourd’hui, nous allons devoir survivre parmi les zombies !

     

    L’apocalypse zombie a commencé et vos amis et vous incarnez les personnages qui doivent survivre ensemble !

    Dans Dead Panic, chacun des 8 personnages a des capacités qui lui sont propres. Vous avez trouvé refuge dans une cabane au centre du plateau et des vagues de zombies se succèdent et s’approchent de vous.

    Les survivants pourront appeler de l’aide grâce aux pièces de la radio qu’ils auront réparée et  voir si vous souhaitez traverser la horde de zombie pour vous en sortir.

    Les joueurs utilisent les cartes à disposition dans la cabane, mais le deck finira par se tarir. Vous y trouverez des armes et objets utiles pour lutter contre les zombies.

    Si les joueurs subissent trop de blessures au combat et meurent, ils reviennent sous forme de zombies avec des règles spécifiques.

    Un deck de cartes événements séparé permet aux zombies de progresser et affecter la partie de façon différente à chaque fois.

    Vous  vous en sortirez-vous vivants?

    Bonne journée, bon jeu et bon week tout le monde ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler de Lama.

    Dans Lama votre but est de poser toutes vos cartes le plus rapidement possible sans pouvoir toujours jouer celles que vous voulez. Alors poserez-vous vos cartes en main en espérant être encore en jeu ou devrez vous vous coucher.

    Le jeu se compose de cartes lamas et de cartes avec des numéros de 1 à 6. Chaque joueur commence une manche avec 6 cartes en main. A chaque manche le joueur peut poser, défausser une carte ou se coucher.

    Pour poser une carte, vous devez avoir une carte de valeur équivalente ou supérieure à celle déjà posée. Quand c’est une carte 6, vous pouvez jouer un autre 6 ou un lama. Si un lama est sur la pile, vous pouvez jouer un autre lama ou une carte 1.

    Si vous vous couchez, vous devez poser vos cartes et ne pouvez plus jouer de la manche. Le jeu s’arrête soit quand un des joueurs n’a plus de cartes en main ou si tous les joueurs se sont couchés.

    Dans les deux cas, les joueurs récupèrent les pions des cartes qui leur restent en main ou des cartes posées devant eux s’ils se sont couchés. Ils prennent un nombre  de pions blancs identique au chiffre sur les cartes et un pion noir pour chaque lama.

    La partie s’arrête dès qu’un joueur obtient 40 points ou plus et c’est celui qui a le moins de points à la fin qui gagne.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va parler de Similo !

     

    Similo est un jeu de déduction coopératif dont chaque variante du jeu se compose de 30 cartes illustrées par Naïade.

    Votre but est de faire découvrir aux autres joueurs un personnage secret  sur les 12 posés face visible. 

    Utilisez des cartes de votre main comme indices en précisant ce qui ressemble ou diffère du personnage secret.

    A chaque tour les joueurs retirent un personnage de la table jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le personnage secret. Si le personnage à découvrir est retiré par les autres joueurs vous avez perdus.

    Vous pouvez jouer avec chaque Similo séparément ou les mélanger pour obtenir un jeu plus complexe.

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui nous partons dans l’univers de la bande dessinée avec Sillage.

    Vous y incarnerez des personnages de la gigantesque armada de Sillage qui recherchent des planètes pouvant accueillir des aliens en mal de terres pour vivre.


    Chaque joueur à tour de rôle va incarner Nävis, le personnage principal de la série et ainsi profiter d’avantages supplémentaires.


    A chaque tour, une carte planète est tirée au sort et chaque joueur reçoit une carte d’une race alien qui désire coloniser la planète. Les aliens qui réussiront à s’implanter rapporteront des points au joueur qui s’en est occupé. Si l’alien est en plus à l’aise sur ce type de planète, les points gagnés seront plus nombreux.


    La carte planète possède 3 caractéristiques. Pour arriver à la coloniser, il faudra que les joueurs arrivent à poser devant eux suffisamment de cartes pour égaliser ou surpasser l’un de ces scores.


    Chaque joueur dispose également à chaque tour de 3 cartes actions qui seront prises en compte pour égaliser une des caractéristiques de la planète, ainsi que 3 cartes Poukram qui servent surtout à empêcher les autres joueurs d’en faire autant.


    Chacun son tour doit, soit poser une des ses cartes en main, soit en défausser une. Le tour se termine quand plus aucun joueur ne possède de carte en main.


    On regarde alors qui a réussi à coloniser la planète, ceux-ci marquent les points indiqués par leur carte alien, les autres rien.

     

    Bonne journée et bon jeu ;) .

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui, on va parler de 13 indices.

    La vie de Londres a été secouée par des crimes odieux et Scotland Yard avance à tâtons dans l’ombre.

    Dans 13 indices, les joueurs sont des détectives de la fin du 19ème siècle qui essayent de résoudre chacun leur propre enquête.

    Tous les joueurs découvrent les indices tels que les personnes, lieux et armes des autres joueurs mais pas les leurs.

    Ils devront alors enquêter en posant des questions, rencontrant les informateurs et en émettant des hypothèses pour obtenir des indices et trouver les suspects.

    Le but du jeu est d’identifier les 13 indices qui correspondent à leur enquête avant les autres joueurs.

    Etes-vous prêt à mener l’enquête ?

    Bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons parler d’Anasazi !


    Les quatre tribus Anasazi vivaient dans le sud-ouest américain et ont principalement bâti leurs villages dans les parois des canyons. Jusqu’à ce qu’ils les fuient subitement au 13ème siècle, personne ne savaient vraiment où ils se cachaient.

    Leurs villages et les trésors qu’ils comportent ont été découverts au cours de différentes expéditions bien que certains soient encore bien cachés et difficiles à trouver…

    Lors de votre expédition, découvrirez-vous les villages et nombreux trésors des Anasazi ?

    Les anasazis ont réellement existés et deux de leurs sites sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils maitrisaient les techniques de céramique, tissage, d’irrigation et d’observation astronomique.

    Bonne journée, bon week-end et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, nous allons parler de l'As of Gold 2020, Oriflamme!

    Dans Oriflamme, les joueurs se retrouvent en pleine guerre féodale pour la couronne française.

    Le roi est mort ! Longue vie au roi !

    A la tête de familles influentes, les joueurs tentent de s'emparer du pouvoir par ruse et malice, puissance et force, vertu et infamie.

    Leur objectif: le trône royal!

    Dans ce jeu stratégique, les cartes sont révélées à chaque tour.

    Activez sagement leurs effets en les retournant face visible.

    Les joueurs ne peuvent plus les retirer du jeu, car tous les joueurs ont le même objectif en tête: récolter le plus de points d'influence pour leur famille et ainsi gagner la partie.

    Qui gagnera le trône de France?

    Bonne journée et bon jeu;)

     

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on va parler de Reef.

    Dans Reef, créez votre barrière de corail. Choisissez votre couleur et votre motif pour l’agrandir et la développer.

    A chaque tour, on peut soit choisir une carte avec motif dans notre main ou en piocher une autre.

    Chaque carte contient  deux morceaux  de récifs et deux motifs qui rapportent des points dès qu’on les ajoute à un récif déjà existant.

    Celui qui rajoute un récif récupère les points précédents plus les siens.

    Celui qui a les plus point à la fin gagne la partie !

    Bon jeu et bon week-end à tous !

  • Jeu 2 mots

     

    Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui on va parler d'Elysium :)


    Dans la Grèce Antique vous êtes un demi-dieu qui veut s’attirer les faveurs de l’Olympe.

    Rassemblez les héros et les artefacts puissants, et entrez dans la légende grâce aux faveurs des dieux.


    Laissez vos alliés atteindre leur destinée et entrée dans l’Elysium, la maison des héros légendaires. Une fois que son histoire est connue, l’unique demi-dieu choisi s’installera aux côtés de Zeus.


    Il vous faudra collecter des ressources (objets, pouvoirs et dieux) et créer des combinaisons en recrutant des héros. Vous avez cinq tours pour déposer vos cartes dans L’Elysium et créer votre légende. Plus la légende est épique, plus vous aurez les faveurs des Dieux.


    Un jeu de choix et d’opportunités aux actions simples, du simple dilemme aux stratégies les plus complexes.


    Bon week end à tous! ;)

  • Jeu 2 mots

     

    Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui on va tenter de devenir un archimage :)

    Vous êtes des mages qui tentent de devenir l’archimage, le mage le plus puissant. Pour cela vous devez partir à la découverte du donjon des arcanes et collecter les parchemins des sorts les plus puissants.

    Des sceaux magiques des quatre éléments bloquent votre progression jusqu’aux parchemins. Ce n’est que grâce aux dés et au nombre correspondant aux sceaux à briser que vous pourrez accéder au donjon des arcanes.

    A l’aide de vos dés et des autres parchemins que vous avez collectés, utilisez les sorts plus faibles pour débloquer des sorts plus puissants.

    Mais gardez quand même un œil sur vos adversaires qui pourront profiter d’un sort pour essayer de vous arrêtez. Utilisez vos pouvoirs au bon endroit et au bon moment.

    Le joueur qui possédera les sceaux les plus puissants à la fin du jeu gagnera la partie.

    Alors qui deviendra l'Archimage? 

     

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui, on va parler de "Fantasy".

    Vous êtes le petit peuple de la forêt et devez devenir maître de celle-ci.

    Plus votre nombre de créatures est important avant que vos cartes en main (toujours 7) et la pioche soit épuisée, plus vous aurez de chance de gagner.

    Pour ça, utiliser les pouvoirs de chacun de vos personnages pour poser vos peuples sur la table, voler des cartes des mains ou sur la table à vos adversaires.

    Qui sera le maître de la forêt? 

    Bonne journée et bon jeu ;)

  • Jeu 2 mots

    Bonjour à toutes et à tous!

    Aujourd'hui nous avons choisi de vous parler du jeu "Il était une fois".

    Ce jeu de cartes consiste à raconter une histoire ensemble ou contre les autres.

    En début de jeu, on désigne un joueur qui va tenir le rôle du conteur.

    Le conteur va poser ces cartes une par une en détaillant son histoire autour de la carte qu'il pose.

    Si une de vos cartes ressemble ou se rapproche de ce que dit le conteur, vous pouvez devenir conteur à votre tour en posant une carte et continuant l'histoire.

    Le but du jeu sera de poser toutes ces cartes événements, personnages et sa carte fin pour gagner la partie.

    Une variante pour les plus jeunes pourrait être de créer une histoire ensemble en posant chacun son tour une carte pour continuer l'histoire, toujours en détaillant le mot de la carte.

    Voilà vous savez tout sur "Il était une fois".

    A vendredi prochain pour la prochaine explication de jeux.

    Bon week-end, bonnes histoires et surtout bon jeu ;)

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CYLEX https://hoodspot.fr/magasin-de-jouets/joue-le-jeu-vaison-83875728400016/