Jeu 2 mots Reversi Othello

Jeu 2 mots Reversi Othello

Le 19/09/2025 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Reversi!

Placez vos pions, à 2 joueurs dès 7 ans pour 10 à 20 minutes, pour renverser le jeu et imposer votre couleur !

Reversi se joue sur un plateau de 64 cases, avec des pions bicolores, noirs et blancs.

Deux joueurs s’affrontent dans le but de conquérir le plateau de jeu en apposant le plus de pions de leur couleur. La partie s’achève quand l’un des deux joueurs ne peut plus poser de pions et ce même si les 64 cases ne sont pas occupées.

Chaque joueur dispose de 32 pions au début de la partie, puis ils choisissent leur couleur respective, noir ou blanc. Chaque joueur gardera cette couleur tout au long du jeu et posera donc ces pions du côté de sa couleur.

Au départ les joueurs placent deux pions chacun face à face et croisés pour que chacun de leur pion blanc soit face à un pion noir. Chacun leur tour, les joueurs vont poser un pion de leur couleur de chaque côté des pions de l’autre joueur pour entourer la ligne et la retourner.

Il faut donc deux pions de notre couleur pour entourer les pions adverses et pouvoir retourner la ligne ou les pions capturés. On retourne les pions de notre adversaire du côté de notre couleur et ils sont désormais à nous.

Les pions noirs commencent. Il faut toujours joué à côté de pions qui sont déjà disposés sur le plateau de jeu, on ne peut pas jouer à l’écart de cette zone. Si on ne peut pas jouer, on passe alors son tour.

On peut réussir en entourant les pions adverses à tourner quelques pions, une ligne ou plusieurs si la position de notre pion permet leur capture. La rangée de pions retournée doit être continue pour pouvoir l’entourer.

Elle ne doit ni être coupée par une de vos pions ou contenir un espace vide pour que la capture soit validée. On doit alors absolument tourner tous les pions de la rangée, même si cela ne nous avantage pas pour la suite de la partie. Un pion peut être retiré du jeu pour être placé ailleurs si la rangée de pions n’a pas été retournée ou si l’autre joueur n’avait pas encore joué.

Si un des joueurs n’a plus de pions mais qu’il peut encore jouer, l’autre joueur doit lui donner des pions jusqu’à ce que l’un des joueurs ne puisse plus jouer. La partie se termine dès que les deux joueurs ne peuvent plus poser de pions.

Le joueur aillant la couleur majoritaire sur le plateau gagne la partie. On soustrait le nombre de point du joueur perdant à ceux des points du gagnant pour savoir le nombre de points qu’il a remporté.

Si par exemple le joueur aux pions noirs à 37 pions et celui aux pions blancs en a 27, le joueur aux pions noirs gagnera 37-27, donc 10 points. On peut joueur en deux manches et une belle ou alors compter jusqu’à 100 points pour avoir un gagnant définitif.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

joue words game chess joue jeu mots

Ajouter un commentaire