Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler d’Insomnia!
Moutons de rêves, de 1 à 4 joueurs et dès 10 ans pour 45 minutes, faites en sorte que tout le monde fasse de beaux rêves!
Dans Insomnia, nous sommes les moutons des rêves qui essayent de faire passer une bonne nuit au dormeur. On a à notre disposition les pions de la couleur de notre mouton. On choisit le cauchemar à utiliser pendant la partie.
On mélange les tuiles rêves. On en place une sur la tuile case face visible, puis ensuite sur la case 10 face visible également. On jouera alors en deux phases alternées : la phase de course et la phase de repos.
On commence par une phase de course. Pendant la phase de course, les joueurs placent des cartes pour essayer de récupérer des pions dodo (avec le petit symbole mouton sur fond vert). Au début de cette phase, les joueurs piochent deux cartes de la pioche pour former leur main.
Si un joueur pioche la carte cauchemar, il doit la mettre directement face visible au centre de la table et on applique son effet immédiatement. S’il y en a plusieurs, elles sont toutes résolues en début de tour.
On commence par jouer une carte devant soit face visible, puis on résout son effet. On a le choix entre les actions suivantes : bouger son mouton d’un nombre de cases ; utilisez une tuile si on a le nombre de jeton « zzz » suffisant ; déplacer un ou plusieurs jetons « zzz » sur le plateau.
Pour utiliser les tuiles rêves, on retire un de nos jetons « zzz » si on a pu utiliser la spécificité indiquée sur la tuile. On peut activer les effets de plusieurs tuiles rêves si on a les jetons « zzz » appropriés pour cela.
Dès qu’on franchit la barrière, entre les cases 10 et 1, on gagne cinq jetons « zzz ». On peut décider de se coucher et on pose donc notre pion mouton devant nous, puis on défausse nos cartes en main. On pioche alors des cartes pour compléter sa main de deux cartes. Si on repioche un cauchemar on doit le jouer et réaliser son effet immédiatement. Le pion cauchemar peut faire deux types de déplacements : se déplacer et s’il rencontre ou dépasse une case ou se trouve un joueur, il doit se coucher et son pion aussi ; sauter, il se déplace alors directement sur la case indiquée sur la carte et fait se coucher les joueurs qui s’y trouvent.
Les moutons effrayés une seule fois ne subissent aucun effet indésirable, mais dès la deuxième fois il doit coucher son pion et réaliser les actions suivantes. On place son pion mouton devant soi, on remet notre grille de score à zéro et on défausse notre main. On est alors réveillé et on ne peut jouer qu’au tour suivant.
Certaines tuiles rêves permettent de se ressaisir et de remettre son pion en place pour revenir dans le jeu. Si le pion cauchemar franchit la barrière, tous les joueurs couchés ou qui ne sont pas déjà réveillés se réveillent.
Lorsque la phase de course est terminée, on regarde si un des joueurs à son pion qui a dépassé l’oreiller sur sa piste de score. Il gagne alors. On compte le nombre de points si personne ne remplit les conditions de victoire. Le joueur avec le plus de points gagne.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire