Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Le 30/04/2025 0

Dans Le saviez-vous?

Bonjour à toutes et à tous !

Et les femmes dans tout ça ?

A part Jeanne d’Arc, pas facile de trouver un exemple de femme ayant porté l’armure, tant les chevaleresses ont été reléguées aux oubliettes de l’Histoire. Certaines ont participé aux croisades, comme le relatent les chroniqueurs de l’époque.

En 1097, Florine de Bourgogne, vêtue d’une armure, prend la route de Jérusalem avec son mari Sven. Ensemble, ils mènent 1 500 chevaliers. Florine combat jusqu’à son dernier souffle lorsque leur convoi est attaqué.

Autre cas, celui de Marguerite de Beverley. En 1187, elle arrive à Jérusalem et se bat pendant deux semaines : "Bien que femme, j’avais l’apparence d’un guerrier, je portais une arme." Certaines intègrent même des ordres de chevalerie.

En Catalogne, l’ordre de la Hache est fondé en 1149 en l’honneur des femmes qui ont pris part à la défense de la ville de Tortosa .

Un siècle plus tard, en Italie, l’ordre de la Glorieuse Sainte-Marie, réservé aux femmes nobles, est créé à son tour. Quelques femmes jouent carrément les chefs de guerre – le plus souvent en raison de la mort ou de la captivité de leur mari.

Jeanne de Montfort prend ainsi les commandes de l’armée de Bretagne lorsque son époux est fait prisonnier dans la guerre de succession de Bretagne. En habile stratège, elle repousse les attaquants lors du siège d’Hennebont en 1342.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

joue jeu did you know joue jeu vaison saviez vous

Ajouter un commentaire