Jeu 2 mots Backgammon

Jeu 2 mots Backgammon

Le 05/09/2025 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Backgammon!

Placez vos pions, à 2 joueurs dès 6 ans pour 20 à 30 minutes, pour tenter de les faire sortir et gagner des points !

Le plateau de jeu est divisé en 4 jans ou cadrans. Chaque jan est constitué de 6 flèches. Ces dernières représentent les cases du jeu. Chaque pion se déplacera sur ces flèches en fonction du tirage des 2 dés.

Le plateau est séparé par la barre ou bar séparant les jans intérieurs des jans extérieurs.Le Videau (Vido) est un dé à 6 faces dont les valeurs sont : 2-4-8-16-32-64 ; il servira à enchérir au cours de la partie. Les 15 pions blancs et noirs doivent être disposés sur le plateau par symétrie.

Chaque joueur lance le dé, celui qui tire le dé le plus élevé commence. Les pions se déplacent  en sens inverse les uns des autres. Pour les blancs dans le sens des aiguilles d’une montre et pour les noirs en sens inverse. Les pions ne reculent jamais.

Le joueur commençant la partie, lance ses deux dés. Ce jet de dés indique de combien de cases le joueur doit avancer ses pions.

Le joueur peut avancer :

• 2 pions chacun de la valeur d’un des dés

• 1 pion de la valeur des deux dés cumulés.

Chaque pion joué peut se poser sur :

• Une flèche occupée par des pions de sa couleur

• Une flèche vide

Si la flèche d’arrivée est occupée par 2 pions adverses ou plus, le déplacement n’est pas possible. Si la flèche est occupée par un seul pion adverse, le pion du joueur prend la place du pion adverse qui se retrouve alors prisonnier et placé sur la barre.

Dans tous les cas, il faut toujours avancer  exactement de la valeur obtenue sur les dés. Si cela n’est pas possible, le joueur passe son tour.

Quand un joueur fait un double (les deux dés sont de la même valeur), on multiplie les points obtenus par deux. Par exemple, ayant obtenu deux 4, on peut faire avancer un pion de 16 cases ; deux pions de 8 ou bien un pion de 4 et un autre de 12 ou bien choisir de faire avancer quatre pions de 4. Chaque dé doit être réalisable.  Un joueur ne peut pas passer son tour si le mouvement est possible.

Quand un pion va s’arrêter sur une flèche où il n’y a qu’un seul pion de l’adversaire, il le « prend ». On dit que le pion est « prisonnier ». Le joueur adverse place alors son pion prisonnier sur la partie centrale du plateau appelée la barre. Il devra impérativement sortir son/ses pion(s) de cet espace pour continuer de faire avancer ses autres pions.

 Pour remettre en jeu un pion prisonnier,  le joueur jette les deux dés et peut utiliser l’un des deux dés qui l’intéresse. La valeur du dé non utilisé est perdue. On ne peut pas remettre en jeu plusieurs pions à la fois. Le pion qui rentre en jeu fait « prisonnier » celui qui est sur la flèche d’arrivée (s’il est seul et que c’est un pion de l’adversaire).

Lorsque tous les pions d’un joueur sont enfin arrivés dans son jan intérieur, il va pouvoir les sortir du plateau. Un pion ne peut sortir que s’il obtient le chiffre exact au dé (juste au-delà de la limite du plateau).

Par exemple, si un pion est à 4 flèches de la sortie, il peut sortir avec un 5. Lorsqu’il est sorti, un pion ne peut plus rentrer dans le jeu. Le videau, le dé à 6 faces (dont les valeurs sont : 2-4-8-16-32-64) indiquera le nombre de points mis en jeu dans la partie.

La partie démarre avec une valeur de base de 1 point. Si au cours de la partie, un joueur pense qu’il a des chances de gagner, il peut demander de modifier la valeur de base (avant de lancer ses dés) en doublant la partie.

Son adversaire peut alors accepter et continuer la partie avec un nouvel enjeu qui pourra évoluer, être à nouveau doublé en cours de partie et ainsi de suite. Le joueur qui accepte le double sera le seul à pouvoir doubler à nouveau la partie.

Si l’adversaire au contraire n’accepte pas, il abandonne la partie et donne à son adversaire le nombre de points indiqués par le videau.

 Le premier qui réussit à faire sortir ses 15 pions gagne la partie. Le gagnant marque le nombre de points indiqués par le videau. Si le joueur perdant n’a pas racheté ou sorti un seul de ses pions du plateau, on dit que le gagnant fait un Gammon. Il multiplie les points du videau par 2. Si le joueur perdant a encore des pions dans le jan intérieur du gagnant, ou prisonniers, on dit que le gagnant fait un Backgammon. Il multiplie les points du videau par 3.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

joue words game joue jeu mots

Ajouter un commentaire