Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de quelques jeux de cartes!
A vos cartes, 2 à 8 joueurs dès 4 ans pour 10 à 20 minutes, pour poser vos couleurs, paires ou valeurs supérieures !
La bataille
Le but est de gagner la totalité des cartes. Celui qui tire dans le paquet la carte la plus forte est le donneur. Il bat les cartes, et fait « couper » le paquet à son partenaire. Il distribue les cartes une à une, en commençant par son partenaire, face cachée, jusqu’à la dernière.
Les joueurs rassemblent leurs cartes en un paquet, face cachée. L’autre joueur retourne sur la table la carte du dessus de son paquet(celle reçue en dernier), puis le donneur en fait autant. Celui qui a la plus forte carte prend les 2 cartes et les met sous son paquet.
Si les 2 joueurs posent des cartes de même valeur, on dit qu’il y a «bataille». Chacun doit alors recouvrir sa première carte d’une carte face cachée, puis d’une autre face visible.
Le joueur qui a posé la carte la plus forte ramasse toutes les cartes posées et les met sous son paquet, après les avoir toutes remises dans le bon sens.fin de la partie. Celui qui a ramassé toutes les cartes est le gagnant
Le pouilleux
D’un jeu de 52 cartes, on retire le valet de trèfle. Pour les plus petits, retirer aussi les 7, 8, 9, 10. Le but est de ne pas être le dernier joueur à avoir le pouilleux (le valet de pique) entre les mains.
On tire au sort pour désigner celui qui commence. Le premier joueur distribue toutes les cartes, face cachée. Chaque joueur regarde ses cartes et fait des associations 2 par 2, par valeur (5, valet, roi…) et par couleur (rouge ou noir).
Par exemple, le roi de pique + le roi de trèfle (noir) ; le 9 de cœur et le 9 de carreau (rouge). Toutes les paires ainsi formées sont déposées face visible au milieu la table.
Quand les joueurs n’ont plus la possibilité de faire de paire, le premier joueur présente ses cartes face cachée au joueur à sa gauche. Ce dernier tire une carte et, s’il le peut, fait une nouvelle paire, qu’il pose au milieu de la table. Et ainsi de suite pour les joueurs suivants.
Les joueurs n’ayant plus de cartes ne jouent plus. Le joueur à avoir la dernière carte en main, (le valet de pique, le pouilleux), a perdu. Les autres joueurs peuvent lui attribuer un gage !
Le menteur
Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes en main. Un joueur distribue la totalité des cartes entre les différents joueurs puis pose une carte de son choix au milieu du jeu, face visible, en annonçant la famille (trèfle, pique…).
À tour de rôle, chaque joueur doit poser par-dessus une carte de cette même famille, toujours face cachée et toujours en annonçant la famille. Mais il peut mentir: par exemple annoncer « carreau »et poser une carte de trèfle.
S’il soupçonne un mensonge, le joueur suivant peut dire : «Menteur !» et retourner la carte pour vérifier. Si la carte était bien de la famille demandée, le joueur accusateur ramasse, en pénalité, la totalité des cartes posées sur la table. Si la carte n’était pas de la famille, c’est le joueur qui a menti qui ramasse les cartes.
Le joueur qui a ramassé le tas de cartes relance le jeu en posant la carte de la famille de son choix, face visible, et ainsi de suite… Le premier joueur à n’avoir plus de cartes gagne. La partie se termine quand un joueur ramasse la totalité des 52 cartes. Celui-ci est le perdant et le gagnant lui donne un gage!
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire