20190617 113236

Roll the dice 1502706 960 720

Une histoire de dés!

Le dé doit son nom au latin « datura » qui signifie « donné par le sort ».

2400 ans avant notre ère les premiers dés ont été retrouvés dans la vallée de l’Indus (actuel Pakistan). Les indiens ont été les premiers joueurs de dés.

Les premières traces de leurs ancêtres les osselets datent de l’Egypte ancienne. Retrouvés dans les tombeaux, ils servaient d’amulettes et pour la divination.

L’osselet ne se stabilise jamais sur les faces arrondies mais sur les 4 faces plates (où les numéros sont mis). Dans l’antiquité on lançait quatre osselets à la fois et on comptait le total.

Le premier osselet pipé date de la période médiévale où il a été limé et plombé.

Les jeux de lancer et les jeux de hasards étaient les deux jeux de dés pratiqués par les romains.

Jules César quand il traversa le Rubicon sans y être autorisé employa l’expression « alea jacta est » littéralement « les dés sont jetés » .

Le grec Palamède et ses troupes ont joué aux dés lors du siège de Troie.

Ils  apparaissent en France vers le 12ème siècle au temps de la chevalerie. Dans certaines villes ils existent même des « Scholae Deciorum » ou Académies de Jeu de Dés.

 

Roll the dice 1502706 960 720

 

joue le jeu histoire dés

En entrant sur le site vous acceptez les conditions générales d'utlisation .

Le magasin sera fermé le vendredi 11 octobre au soir et rouvrira le mercredi 23 octobre au matin. La vente en ligne sera désactivée durant toute cette période mais les jeux disponibles resteront consultables et à nouveau disponible à la réouverture du magasin physique. A bientôt. Merci pour votre compréhension. La gérante. ;)

Merci et bonne visite :)