Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de Tipsy!
Prenez le plateau en main, pour 2 joueurs et dès 8 ans pour 10 à 20 minutes, pour sortir les bons pions sans sortir les autres!
Dans Tipsy, le premier joueur à placer ses 6 palets sur la face du motif correspondant de chaque couleur de palet ou réussir à retourner le palet noir.
On pose le plateau de jeu sur le socle en bois, puis on le place sur une surface plane entre les deux joueurs. Chaque joueur choisit sa couleur et obtient ses 6 palets de cette couleur. Le palet noir n’appartient à personne.
Les joueurs placent les palets face motif caché sur les cases de départ. Le pion noir est placé au centre du plateau et les pions de la même couleur en quinconce de ceux de l’autre couleur.
Dans Tipsy on aura le choix entre réaliser un des deux objectifs suivants :
- Sortir ses 6 palets ou les placer de manière à ce qu’ils puissent sortir lors des futures inclinaisons.
- Sortir le palet noir ou le placer de manière à ce qu’il puisse sortir lors des futures inclinaisons.
On lance le dé et le joueur qui a le plus haut score commence la partie. Chacun à leur tour, les joueurs vont lancer le dé pour savoir de combien d’inclinaisons ils vont disposer pour bouger les pions de leur couleur ou le pion noir.
Pour incliner le plateau de jeu, on devra l’incliner pour le poser intégralement sur le côté où l’on a voulu le pencher. On peut choisir de préparer nos jetons à sortir ou de bloquer les jetons de notre adversaire en les empêchant de sortir. Les palets doivent s’arrêter sur une des zones autorisées lors de l’inclinaison du plateau de jeu. Puis le joueur repositionne le plateau de jeu à plat sur la table avant de réaliser une autre inclinaison.
Le palet rouge ou bleu qui sort, motif visible ou non, est replacé face motif visible sur une case libre du plateau à la fin du tour de jeu du joueur. Le joueur peut replacer ses palets de manière offensive pour pouvoir déplacer plus facilement ses autres palets vers la sortie. Il peut aussi les placer de manière défensive pour empêcher les palets de ses adversaires de s’approcher de la sortie.
Les palets sortis, ne sont replacés sur le plateau de jeu qu’à la fin du tour de jeu du joueur. Lors de son tour de jeu, s’il fait sortir un ou plusieurs palets appartenant à son adversaire, il est pénalisé. Son adversaire peut alors replacer ses palets avec le motif visible sur le plateau de jeu avant qu’il ne puisse reposer les siens.
Si un joueur fait sortir le palet noir lors de son tour de jeu, il gagne automatiquement la partie. Même si l’autre joueur avait réussi à placer 5 palets aux motifs visibles sur les emplacements, il ne peut placer son dernier palais s’il était sorti du plateau.
Le premier joueur a placé ses 6 palets avec le motif visible ou faire sortir le palet noir gagne la partie. Dans un mode plus difficile, dès qu’un pion sort on le retour de l’autre sens, motif visible ou non.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire