Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler de Tangram!
Disposez vos pièces, dès 1 joueur et dès 7 ans pour 20 à 40 minutes, pour recomposer différentes formes!
Dans le tangram, on va disposer d’un carré composé de sept formes qui vont permettre de recomposer d’autres formes plus grandes. On peut imprimer des modèles à reconstituez avec nos formes et jouer en se chronométrant pour toujours plus de défis.
Passons maintenant à ses origines possibles.
Personne ne connaît exactement l’origine de ce jeu de patience et d’imagination. Les plus anciennes traces de ce casse-tête proviennent de Chine d’où son appellation de casse-tête chinois. Il y est plus couramment connu sous le nom de «planche de la sagesse» ou bien encore «plaquette aux sept astuces».
C’est apparemment du début du XIXème siècle que datent les premiers écrits occidentaux à son sujet. Il devint alors très populaire. À tel point que certaines de ses figures servirent de modèles à la réalisation de décors de plats, boîtes laquées et tables.
L’origine du mot «Tangram» n’est pas plus connue que celle du jeu. Certains prétendent qu’il vient du nom des jeunes filles du bateau «Tanka» de Canton qui auraient appris ce jeu aux marins étrangers. D’autres affirment que ce mot vient d’Angleterre, où «trangram» était le vieux mot employé pour «trinket» qui signifiait jouet ou jeu de patience et qui désigne aujourd’hui un bibelot.
Les enfants, eux, s’amuseront à écouter la fameuse légende qui raconte qu’il y a 1000 ans, en Chine, un homme nommé «Tan» fit tomber un carreau qui se cassa en 7 morceaux parfaitement géométriques (un parallélogramme, un carré et cinq triangles).
Et, alors qu’il essayait de le recomposer, il découvrit qu’une multitude de combinaisons utilisant les 7 pièces était possible. Plus de 3600 figures sont en effet réalisables.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire