Bonjour à toutes et à tous !
Les jeux d’adresse
Le jeu de la coquille en Grèce et le jeu des écailles chez les romains sont les ancêtres du jeu de ricochet où l’on doit faire rebondir une pierre sur de l’eau pour marquer des points en fonction du nombre de ricochets que l’on a réussi à faire.
Le jeu de la fosse ou du vase consiste à lancer des osselets dans une petite fosse ou un vase pour marquer le plus de points en fonction du nombre d’osselets de notre couleur que l’on a réussi à envoyer dans la fosse ou le vase.
Le jeu de la translation, aussi appelé la fossette est l’ancêtre du molky et se jouait de la même façon en atteignant un nombre en faisant tomber les quilles, non pas avec des chiffres à cette époque, mais avec des formes différentes.
Le jeu de la tropa où l’ancêtre du bouchon angevin qui consiste à lancer des coquilles de noix ou petits cailloux dans une zone définie qui se compose de 16 zones distinctes. Plus on arrivait à lancer les cailloux loin et dans une même zone, plus on marquait de points par majorité de cailloux qui nous appartenaient.
Le jeu du cercle et du pentagramme qui se jouait approximativement de la même façon. Pour le cercle, on jouait à distance en essayant de lancer nos cailloux ou coquilles de noix dans le cercle, alors que pour le pentagramme c’était celui qui touchait le plus de traits avec ses bâtons de bois qui gagnait.
Dans le jeu du delta, on dessine un triangle avec des degrés représentés par des baguettes. Elles représentent également séparations de la zone de jeu. On gagnait alors le nombre de noix correspondant à la ligne où s’arrête notre noix sur une de ses baguettes.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire