Bonjour à toutes et à tous !
Jeux de hasard
Jeu de pair ou impair. On prend un certain nombre d’osselets dans la main et à le tendre à un autre joueur en lui demandant « pair ou impair ». S’il trouve, il gagne les osselets qui sont dans la main de celui qui lui a posé la question. S’il ne trouve pas, il doit donner autant d’osselet que celui qui lui avait posé la question et doit les lui donner.
Le jeu de pile ou face. Il se jouait comme nous le jouons encore actuellement. Chez les grecs ont utilisait jour et nuit pour le côté blanc ou noir. Chez les romains on disait tête ou navire.
Le jeu de la mourre. Les deux joueurs se placent en face à face ils étendent alors la main droite en annonçant un chiffre et en présumant la somme annoncée par les deux joueurs. Il faut alors essayer d’estimer le nombre de doigt que l’adversaire va lever pour essayer de trouver la somme de tous les doigts des deux joueurs. Le vainqueur est celui qui a gagné 5 coups, c’es-à-dire qui a trouvé le bon nombre 5 fois. On compte les points gagnés avec la main gauche. On s’en servait aussi pour déterminer qui va commencer à jouer.
Le jeu de la courroie enroulée. Casse tête à démonter et remonter pour gagner. Les grecs s’en servaient pour consulter le sort. C’est une double courroie qu’on enroulait et il fallait réussir à les défaire. Elle représente le travail de chaque jour que le peuple doit accomplir.
Le jeu de la pièce d’airain. On prend une pièce d’airain que l’on fait tourner sur sa tranche puis on essaye de l’arrêter du doigt en un seul essai et avant qu’elle ne retombe sur la table ou à terre. Il fallait réussir à l’arrêter sur sa tranche.
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire