Bonjour à toutes et à tous !
Le secret de l’immortalité des contes de fées.
Depuis la nuit des temps, les humains racontent des histoires : d’abord dans les cavernes, puis dans les maisons, au coin du feu. Grâce à la parole des conteurs, les histoires traversent le temps et les frontières. À l’oral, ces récits étaient plutôt l’apanage des femmes.
Les contes les plus célèbres ont été retranscrits à l’écrit dès le XVIIe siècle. D’abord grâce aux “salonnières”, comme Marie-Catherine d’Aulnoy : ces femmes tenaient “salon” chez elles pour raconter des histoires.
Puis grâce aux écrivains qui s’en emparent : Charles Perrault publie Peau d’âne, son premier conte en vers inspiré de récits populaires, en 1694. D’autres suivent, comme Madame de Villeneuve, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Hans Christian Andersen, les frères Grimm. Tous transmettent, avec leurs mots, des récits merveilleux… “Il était une fois…” Cette accroche, on la retrouve dans toutes les langues. Elle nous fait basculer hors du temps, ou plutôt dans un autre espace-temps. On quitte la vie réelle pour entrer dans un monde féerique… Les codes du merveilleux transforment les contes de fées en récits universels qui parlent à tout le monde
Dans les contes de fées, on reconnaît facilement le héros parce qu’il cumule les difficultés. Il est le plus petit, le cadet d’une fratrie, il vit dans la pauvreté… En face, on identifie très vite le méchant, et la menace qui pèse sur le bonheur des “gentils”. Le héros triomphe toujours des épreuves.
Contrairement aux héros des romans, les personnages des contes ne laissent transparaître aucune pensée intime. On apprend à les connaître à travers leurs actions : Cendrillon s’occupe de la maison, Le Petit Chaperon rouge va porter une galette à sa grand-mère…
Et beaucoup de princesses et de princes n’ont même pas de prénoms. Il est parfois plus facile de se mettre dans la peau d’un héros qui n’a pas une identité marquée, on peut ainsi y projeter ses propres émotions. Les protagonistes des contes de fées sont plats, pour nous laisser pleinement la place !
Bonne journée et bon jeu ;)
Ajouter un commentaire