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Jeu 2 mots

Le 26/04/2024 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler de Santo Domingo!

Posez vos marchandises et actions de 20 à 30 minutes, dès 8 ans et de 2 à 6 joueurs  pour gagnez le maximum de points de vie!

Dans Santo Domingo, vous devez essayer de faire le meilleur usage possible de vos 8 cartes Action.

À chaque manche, les joueurs choisissent simultanément une carte Action.

Les cartes sont ensuite résolues par ordre croissant. Il faudra donc estimer le mieux possible quelle carte vos adversaires vont choisir.

En fonction des cartes jouées, vous obtiendrez des points de victoire (PV) (cartes 1, 2 et 6) ou  des marchandises (cartes 3, 4 et 5).

Le Marchand (carte 7) vous permettra alors d‘échanger vos marchandises contre des PV. Le Mendiant (carte 8) vous permettra de reprendre vos cartes en main.

La partie se termine lorsqu‘un joueur obtient 30 PV. À la fin de cette manche, le joueur qui a le plus de PV gagne la partie.

Une partie de Santo Domingo se déroule sur plusieurs manches. Chaque manche est décomposée en trois phases :

  1. Réapprovisionner

Avancez tous les marqueurs du plateau de jeu d‘un nombre de cases dépendant du nombre de joueurs.

2. Jouer une carte Action

Chaque joueur choisit une ou plusieurs cartes Action à jouer pour cette manche : 2 cartes lors d’une partie à 2 ou 3 joueurs et 1 carte lors d’une partie à 4, 5 ou 6 joueurs.

Vous trouverez un rappel du nombre de cartes à jouer dans les coins supérieurs du plateau de jeu. La ou les cartes sont placées face cachée devant les joueurs.

Lorsque tous les joueurs sont prêts, toutes les cartes sont révélées simultanément.

  1. Résoudre les cartes Action

L’effet de chacune des cartes est ensuite appliqué dans l’ordre croissant des valeurs de cartes (en commençant par le Capitaine, s’il a été joué). Les effets de cartes Action identiques sont appliqués en même temps (il n’y a pas d’ordre de jeu).

Les cartes jouées restent visibles jusqu’à la fin de la manche; elles ne seront défaussées face cachée qu’une fois toutes les cartes résolues.

Tous les joueurs disposent des mêmes 8 cartes actions : Capitaine, Amiral, Gouverneur, Frégate, Galion, Douanier, Marchand et Mendiants.

En fonction des cartes, on recevra des points vie ou des marchandises. Ceux-ci peuvent faire monter ou descendre notre curseur de points de vie.

Les joueurs n’ayant pas joué de Mendiant lors de cette manche défaussent à présent les cartes jouées dans une défausse personnelle, face cachée.

Au fil des manches, ces joueurs auront de moins en moins de cartes à jouer, jusqu’à ce qu’ils jouent un Mendiant qui leur permettra de reprendre leurs cartes en main.

Les marqueurs du plateau de jeu restent où ils sont pour la manche suivante.

Si personne n’a atteint 30 PV ou plus, une nouvelle manche commence.

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

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