20190617 113236

Card 1738844 960 720

Carte à jouer quand tout à commencer

Card 1738844 960 720Si je vous dit jeu de la feuille ou mamelouks, ça vous dit quelque chose? Vous connaissez certainement leurs descendants les cartes à jouer.

Les cartes à jouer sont nées grâce un dérivé des dés divinatoires indiens. Entre 618 et 907 la princesse Tongchang joue alors au jeu de la feuille avec sa belle famille.

Dès le 11ème siècle,les marchands mongoles en provenance d'Asie les auraient ramené vers l'Europe en même temps que la soie.

C'est également au 14 ème siècle qu'elles auraient pu faire leur entrée via Venise par l'intermédiaire du mamelouk égyptien. Ce jeu de 52 cartes est celui qui ressemble le plus à notre jeu actuel.

Les progrès de l'imprimerie facilite leur distribution dans toute l'Europe et fonctionnent en 4 séries (coeur, cloche, feuille, gland en Allemagne; épée, bâton, coupe et pièce en Espagne et en Italie).

Le jeu finalement devenu le "standard" est le jeu français tel que nous le connaissons avec ses trèfles, ses carreaux, ses cœurs et ses piques.

Ce n'est que pendant la révolution française que l'as est devenu plus fort que le roi pour signifier la puissance du peuple sur le roi.

Les jokers ne firent introduit qu'à la fin du 19ème siècle. Saviez-vous que le roi de carreaux est inspiré de Jules César et le valet de trèfle Lancelot du Lac?

 

joue le jeu cartes hisoire

En entrant sur le site vous acceptez les conditions générales d'utlisation .

Merci et bonne visite :)