En 1951, le gouvernement indien a chargé le célèbre architecte Le Corbusier de concevoir la nouvelle capitale de l'État du Pendjab. C'est ainsi que Chandigarh est née.
Dans le jeu Chandigarh, les joueurs, en tant qu'urbanistes, sont chargés de construire cette ville moderne de toutes pièces. Ils construiront des bâtiments, tenteront de tirer parti des constructions des autres, utiliseront les compétences des différents employés municipaux et tenteront de se positionner aux endroits clés de la ville, le tout dans le but de réaliser les plans qu'ils ont choisis. Plus précisément, la ville de Chandigarh est représentée par une grille de 4 x 4 tuiles de secteurs, chaque secteur comportant plusieurs parcelles.
Ces secteurs se croisent aux intersections, les bords de ces tuiles créant des rues entre eux. Chaque joueur commence avec une carte Projet représentant un agencement de bâtiments, ainsi que deux bâtiments de couleurs différentes parmi les quatre disponibles ; son architecte commence à une intersection de la ville.
À chaque tour, vous pouvez déplacer votre architecte jusqu'au nombre total d'empreintes sur vos cartes Projet actives, en vous arrêtant à chaque carrefour (si vous le souhaitez) pour placer un bâtiment de votre réserve sur une parcelle vide à côté d'une rue adjacente au carrefour que vous occupez.
Si vous occupez la dernière parcelle d'un secteur, placez l'un de vos superviseurs sur cette tuile. Vous pouvez également, à chaque tour, choisir une nouvelle carte Projet sur le plateau, la placer à gauche ou à droite de votre rangée de cartes Projet actives et prendre des bâtiments de la réserve en fonction de la carte que vous venez de placer et de la carte adjacente.
Si vous avez maintenant quatre cartes d'affilée, vous marquez immédiatement des points sur la carte située à l'extrémité opposée de la rangée. Marquez les points indiqués sur cette carte chaque fois que le motif qu'elle représente se produit dans la ville.
Quatre jetons Spécialiste commencent aux coins de la ville, et si vous construisez un bâtiment de la couleur du spécialiste dans le secteur où ils se trouvent, vous gagnez le pouvoir de ce spécialiste pour le reste de la partie et le déplacez vers un autre secteur. Chaque spécialiste possède six capacités différentes, certaines qui vous rapportent des points bonus et d'autres qui vous donnent des pouvoirs spéciaux pendant le jeu. Le gagnant est celui qui marque le plus de points de prestige.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Temps de jeu minimum : 45 à 60 minutes
Age minimum : 10 ans et +
Ajouter un commentaire