13hiroba

Jeu 2 mots

Le 03/03/2023 0

Dans Jeu 2 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on va parler d’Hiroba !

Dans Hiroba, il faut placer des galets numérotés dans des jardins en s’inspirant des règles du sudoku et avoir la plus grande somme dans ces jardins pour pouvoir marquer des points.

Pour le premier tour, les joueurs doivent placer un galet sur un cercle de départ présent dans les jardins (peu importe lequel).

Puis, toujours à tour de rôle, les joueurs pourront placer un galet en respectant les règles de placement suivantes :

 -Un galet doit être posé dans une même ligne ou colonne dans laquelle le joueur a déjà placé un galet précédemment;

 -Il ne peut pas y avoir plus qu’un galet de même valeur dans une même ligne, colonne ou jardin (il y a 2 jardins par tuile);

-Chaque galet peut être joué sur n’importe quelle face (chaque galet comporte 2 chiffres différents dont la somme est 10);

-On ne peut pas placer un galet là où un galet, une roche ou une carpe koï est déjà présent. 

Si un joueur possède une roche, il peut en poser une seule pendant son tour en plus du galet numéroté. La roche sert à empêcher un autre joueur d’y placer un galet.

Quand tous les joueurs ont placé leurs galets, on comptabilise les points.

Premièrement, pour chaque carpe koï, le joueur dont la somme des galets entourant la carpe est la plus basse, remporte le poisson et peut l’utiliser pour multiplier par 2 la valeur d’un jardin qu’il a gagné.

Une seule carpe peut être utilisée par jardin. Les carpes inutilisées valent 1 point.

Ensuite, jardin par jardin, on fait la somme des galets. Le joueur ayant la plus haute somme dans un jardin gagne un nombre de point égal au nombre de case composant le jardin.

On additionne tous les points des jardins et le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie!

Bonne journée et bon jeu ;)

 

 

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